Au travers d’une synthèse de la littérature, la Haute Autorité de Santé (HAS) propose d’évaluer l’efficacité et l’efficience de l’éducation thérapeutique du patient dans les maladies chroniques. Le rapport évalue l’efficacité des interventions pour plusieurs pathologies : l’asthme, le diabète, la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, la polyarthrite rhumatoïde et l’insuffisance rénale. Le rapport envisage également le cas des polypathologies, ainsi que les formations transversales pour faire face à la maladie chronique. Globalement, la Haute Autorité conclut que les études disponibles sont de faible qualité méthodologique et peu conclusives, tant en termes d’efficacité que d’efficience. Aussi, la HAS considère que les résultats escomptés en termes de gains de santé et de réduction des coûts ne sont que partiellement atteints, mais qu’il existe indéniablement une amélioration de divers paramètres liés à la mise en œuvre de programmes structurés d’autogestion de la maladie chronique.
• Rapport Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques, Haute Autorité de Santé, juin 2018
• Notre dossier documentaire « Education thérapeutique », en collaboration avec Rémi Gagnayre et Vincent de Andrade
Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.