Education pour la santé
L’éducation à la santé, oui mais comment ?
L’éducation pour la santé a pour but que « chacun(e) acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens lui permettant de promouvoir sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de sa collectivité » (INPES 2001). Elle se justifie chaque fois que « d’une manière ou d’une autre, un individu est empêché de partager ou d’améliorer sa vie dans ses rapports avec l’ensemble social où il a à prendre sa place » (Fuchs 1997). Son rôle vient d’être réaffirmé par la Stratégie nationale de santé 2018-2022 où « les actions de promotion de la santé [doivent] favoriser à la fois le développement des compétences individuelles et la création d’environnements physiques, sociaux et économiques favorables à la santé. Les actions rendant les publics cibles acteurs de leur propre santé visent, […] l’appropriation des outils de prévention et d’éducation pour la santé ».
Au-delà du renforcement de l’éducation à la santé par le poids des mots, des actes sont posés, comme les travaux sur le devenir de la santé scolaire et son renforcement, sur l’éducation à la santé dans le parcours scolaire, les modifications importantes du chapitre 7 du Code de Santé Publique (portant prévention et éducation pour la santé), le développement d’un volet santé dans le plan national de vie étudiante (que l’on retrouve dans le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants voté par l’Assemblée Nationale en décembre 2017 et transmis au Sénat). On peut y associer le projet de mise en place d’un service sanitaire des étudiants en santé, dont le contour n’est pas encore connu mais qui viserait à renforcer les capacités d’actions en éducation à la santé en recourant à l’effet pairs.
Ces positionnements institutionnels et législatifs forts doivent poser la question des crédits octroyés tant aux actions qu’aux structures mettant en œuvre l’éducation à la santé. Ils interrogent également les méthodes d’éducation à la santé. L’insistance à développer les approches basées sur des données probantes est la contrepartie de cet intérêt croissant : il s’agit de justifier du bon usage de ressources publiques soumises à forte concurrence entre les différentes demandes. Mais il faut aussi tenir compte des effets de contexte, des problèmes de transposition et d’extrapolation liés à toute généralisation d’un programme d’éducation à la santé. Il ne suffit pas de rechercher quelles sont les données probantes et leur niveau de preuve pour pouvoir les appliquer ex abrupto dans un nouveau contexte, avec de nouvelles équipes et des moyens pas toujours adéquats. Comme en recherche clinique, l’écart potentiel entre efficacité maximale théorique issue de l’expérimentation et l’effectivité des actions en pratique courante doit être pensé, analysé et anticipé. Recherches expérimentales et observationnelles ont encore de nombreux développements devant elles.
Pr Laurent Gerbaud, membre de la Société française de santé publique ; Chef du pôle de Santé publique, CHU Clermont-Ferrand ; Service de santé universitaire, Université Clermont-Auvergne & Equipe PEPRADE (périnatalité, enfance, pratiques, développement, environnement), axe TGI Institut Pascal UCA-CNRS
Textes de loi
- Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, décembre 2017
- Code de la santé publique – Chapitre 7 : Prévention et éducation pour la santé
- Circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé
- Circulaire DGS/SD6 n° 2001-504 du 22 octobre 2001 relative l'élaboration des schémas régionaux d'éducation pour la santé
Plans, programmes
- Stratégie nationale de santé 2018-2022, Ministère des Solidarités et de la Santé, décembre 2017
- Plan national de la vie étudiante, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, octobre 2015
- Stratégie de l’Unesco sur l’éducation pour la santé et le bien-être : contribution aux objectifs de développement durable, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, novembre 2016
- Projet stratégique 2017-2019, Direction générale de la santé, octobre 2016
- Plan national d’éducation pour la santé, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Secrétariat d’Etat à la Santé et aux Handicapés, janvier 2001
Avis, rapports
- Rapport La médecine scolaire en France, Académie nationale de médecine, octobre 2017
- Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes, Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, juin 2016
- Rapport Programme de réussite éducative et la santé, Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, octobre 2012
- Rapport Etat des lieux et recommandations sur l’éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Enquête nationale, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, juin 2012
- Rapport Education pour la santé des jeunes : démarches et méthodes, Institut national de la santé et de la recherche médicale, juin 2011
- Evaluation du dispositif d'éducation à la santé à l'école et au collège, Annie Mamecier, Françoise Boutet Waiss, Pierre Naves,… , Inspection générale des affaires sociales, mai 2004
- Education pour la santé : un enjeu pour la santé publique ?, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, février 2001
Publications
- Référentiel Education à la sexualité. L'approche d'un mouvement émancipateur, Le Planning familial, septembre 2018
- Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ?, Anthony Chapron, Laure Fiquet, Emmanuel Allory,… , Santé publique, vol 29, n°1, février 2017
- Promotion de la santé environnementale et réduction des inégalités sociales de santé : l’expérience d’un appartement pédagogique, Elise Valliet, Gabriel Rousseau, Mohamed Boussouar, Santé publique, vol 28, n°6, décembre 2016
- Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier, France Arboix-Calas, Geneviève Lemonnier Santé publique, vol 28, n°2, avril 2016
- Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle, Jean-Pierre Cardot, Dominique Berger, Santé publique, vol 25, n°6, décembre 2013
- Un dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire, Didier Jourdan, Santé publique, vol.25, n°4, août 2013
- Numéro spécial Éducation pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ? Enjeux et pratiques d’une discipline à redécouvrir, Santé publique, HS, 2013
- Référentiel de compétences en éducation pour la santé, Comité consultatif pour l’élaboration des programmes de formation en éducation pour la santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, mars 2013
- Dossier Les jeunes et l’éducation pour la santé par les pairs, La Santé de l’homme, n°421, octobre 2012
- Thèse L’éducation à la santé dans un enseignement polyvalent. Une étude de cas contrastés en didactique clinique à l’école élémentaire, Yves Léal, juillet 2012
- L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé, Marie-Christine Piperini, Santé publique, vol. 24, n°6, décembre 2012
- Dossier Les jeunes et l’éducation pour la santé par les pairs, La Santé de l’Homme, n°421, octobre 2012
- Dossier La Santé de l'homme : 1942-2012 - 70 ans d'éducation pour la santé, La Santé de l’Homme, n°420, septembre 2012
- Dossier Éducation pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ?, La Santé de l’Homme, n°407, juin 2010
- Dossier Éducation à la santé. Quelle formation pour les enseignants ?, Didier Jourdan, La Santé en Action, février 2010
- Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation, Jérôme Foucaud, Jacques Bury, Maryvette Balcou-Debussche,… , Institut National de Prévention et d'Education pour la santé, La santé en action, 2010
- Dossier Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé, Santé publique, vol. 21, n°6, décembre 2009
- Prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique en médecine générale, Cécile Fournier, Pierre Buttet, Emmanuelle Le Lay, Baromètre santé médecins généralistes, 2009
- L’empowerment et la connaissance des savoirs et représentations comme leviers de santé : alimentation et précarité, Chantal Hoornaert, Santé conjuguée, n°49, juillet 2009
- Dossier Formation en éducation pour la santé. Repères méthodologiques et pratiques, Vanessa Lorto
- Marie-José Moquet, Institut National de Prévention et d'Education pour la santé, Santé en action, 2009
- « Un risque, ça va ! Trois risques, bonjour les dégâts? » Les difficultés de l'éducation pour la santé à prévenir des risques comportementaux multiples, Patrick Peretti-Watel, Yolande Obadia, Patrick Arwidson, Promotion & Education, vol 15, n°1, mars 2008
- Numéro spécial La promotion de la santé à l'épreuve des territoires, La santé de l’homme, n°383, Juin 2006
- Education pour la santé à l’école : pratiques et représentations des enseignants du primaire, Didier Jourdan, Bruno Aublet-Cuvelier, Dominique Berger,…, Santé publique, Vol 14, n°4, décembre 2002
- Comment pratiquer l’éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ?, Maryse Karrer, Pierre Buttet, Isabelle Vincent,… , vol 16, N°3, 2004
- Essai de modélisation des liens entre éducation et santé, Chantal Eymard, Questions vives, vol 2, n°5, 2004
- Éducation pour la santé. Entre conceptions dominantes et conceptions alternatives, Patrick Lamour et Omar Brixi, 2002
- Dossier L’éducation pour la santé : du discours à la pratique, Actualité et dossier en santé publique, n° 16, septembre 1996
- Anthropologie de la santé et éducation pour la santé, Yannick Jaffré, Cahier Santé, Vol. 1, n°5, décembre 1991
Les « incontournables » en librairie
- L'éducation pour la santé. Théories, pratiques et méthodes d'évaluation, De Boek supérieur, 2016
- Education et santé. Des pratiques aux savoirs, Séverine Parayre, Alexandre Klein (dir.), L’Harmattan, 2014
- Éduquer pour la santé autrement : propositions en appui aux pratiques alternatives à l’œuvre, Omar Brixi, Rémi Gagnayre, Patrick Lamour, Paris, Le Manuscrit, 2008
- Education pour la santé. Concepts, enjeux, planifications, Jacques Bury, Bruxelles, De Boeck, 1998
Communiqués de presse, prises de position
- Communiqué de presse Faut-il créer une fondation pour l’éducation pour la santé ?, Société Française de Santé publique, juin 2009
- Communiqué de presse, La Sfsp souhaite des mesures financières d’urgence pour le CRES et les CODES afin de préserver le dispositif d’éducation pour la santé, Société Française de Santé Publique, juillet 2007
Actes
- Promotion et éducation pour la santé : approche par les milieux de vie, Congrès Sciences et acteurs en santé : Articuler connaissance et pratique, Amiens, octobre 2017
- Éducation à la santé et complexité. Recherches, formations, pratiques, Actes du 4e colloque international de l’UMIRéS, Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche,… , octobre 2014
- Education à la santé dans et hors l’école. Recherches et formations, Actes du 3e colloque national de l’UMIRéS, Dominique Berger, Carine Simar, octobre 2012
Liens utiles
- Bip-bop. Base de données spécialisée en éducation et promotion de la santé
- Fédération Nationale d’Eduction et de Promotion de la Santé
- Health Education Journal
- Santé publique France - Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
- International Journal of Health Promotion and Education
- Ministère de l’éducation nationale – Contenus et pratiques d’enseignement : Education à la sexualité
- Organisation Mondiale de la Santé – Thème de santé : Health education
- Revue Education Santé
- UNIRéS. Réseau des universités pour l'éducation à la santé
Dernière mise à jour le 4 septembre 2018