Contribution de la Société Française de Santé Publique (SFSP) sur le Service Sanitaire en date du 5 janvier 2018
La SFSP adhère à un « Service sanitaire » si et seulement si celui-ci participe réellement à la réorientation du système de santé en faveur de la prévention de la maladie et de la promotion de la santé.
Cinq clés de succès sont nécessaires et indissociables :
1. Le respect et la mise en œuvre effective de principes éthiques
- Recommandation 1.1 : Formation de base indispensable sur les droits des usagers et sur la relation usagers-professionnels de santé soit au préalable au « Service sanitaire » soit en introduction au « Service sanitaire ».
- Recommandation 1.2 : Analyse de l’intervention envisagée, au début du « Service sanitaire », au regard des droits des usagers, de la responsabilité individuelle et collective, des données probantes existantes, des inégalités de santé.
- Recommandation 1.3 : Analyse réflexive associant étudiants, enseignants, tuteurs et capitalisation d’expériences au terme de l’intervention.
2. Une ingénierie pédagogique de qualité
- Recommandation 2.1 : Mobiliser des enseignants universitaires, des formateurs et des professionnels compétents en éducation et promotion de la santé (implication des dispositifs régionaux de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé).
- Recommandation 2.2 : Choisir des lieux de stages ou d’interventions intégrant la présence d’un encadrement de qualité.
- Recommandation 2.3 : Répondre à un besoin exprimé par la population cible et s’appuyer sur l’implication et la participation active de celle-ci (privilégier des méthodes pédagogiques participatives).
- Recommandation 2.4 : Définir une « formation type » qui pourrait être dispensé à tous les étudiants concernés et qui bénéficierait d’une labellisation à laquelle la SFSP souhaite participer.
3. Une ingénierie de formation en cohérence avec le service sanitaire et la priorité accordée à la prévention-promotion de la santé
- Recommandation 3.1 : Pour chaque cursus de formation, identifier la période pertinente pour introduire le « Service sanitaire » et articuler les enseignements en amont et aval du « Service sanitaire ».
- Recommandation 3.2 : Interroger les modalités de validation du « Service sanitaire » et des examens de fin de cycle.
- Recommandation 3.3 : Identifier les conditions permettant des formations et interventions associant des étudiants de différents cursus.
- Recommandation 3.4 : Assurer une dynamique en faveur de « la prévention de la maladie et la promotion de la santé » tout au long du cursus de formation.
4. Une approche globale de la population cible et une responsabilité sociale assumée
- Recommandation 4.1 : Solliciter les avis de la Conférence nationale de santé et des Conférences régionales de de la santé et de l’autonomie vis-à-vis du dispositif de la mise en œuvre du « Service sanitaire », de son suivi et de son évaluation.
- Recommandation 4.2 : Mise en place d’un comité de pilotage régional du « Service sanitaire » associant les différents partenaires concernés.
- Recommandation 4.3 : Cohérence entre le « Service sanitaire » et le Projet régional de santé (en termes de besoins de santé identifiés, d’acteurs et d’opérateurs de prévention des maladies et promotion de la santé existants).
5. Des ressources et des moyens facilitant la mise en œuvre du « Service sanitaire »
- Recommandation 5.1 : Identifier, au niveau national et au niveau régional, les ressources et moyens qui seront mobilisés.
- Recommandation 5.2 : Evaluer, au niveau national et au niveau régional, la cohérence entre ces moyens mobilisés et les besoins pour la mise en place du « Service sanitaire ».