Formateurs d'enseignants et éducation à la santé :
de leurs conceptions à leur identité professionnelle
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Résumé en Français
Introduction : le but de cette étude est de comprendre pourquoi certains formateurs mettent en oeuvre des actions d’éducation à la santé (ES) lorsqu’ils interviennent en formation auprès des enseignants. Méthodes : nous nous sommes ainsi centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influent sur les pratiques déclarées et sur leur adhésion à des actions de formation en éducation à la santé. La démarche que nous avons proposée s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord fait un état des lieux des pratiques en utilisant un questionnaire téléphonique et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, nous avons mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, à l’aide d’entretiens directifs. Résultats et Discussion : les résultats de l’analyse qualitative montrent que les formateurs interrogés ont une conception globale de la santé et de l’éducation à la santé, centrée sur la personne, ce qui influe favorablement sur la mise en oeuvre d’actions d’éducation à la santé en formation. Nous avons également mis en évidence que l’ensemble des formateurs interrogés avait intégré l’éducation à la santé dans leur identité professionnelle : ils se sentent compétents et ils considèrent qu’elle fait partie de leur mission. Cependant, la majorité d’entre eux présente des conceptions et des pratiques déclarées qui suivent un modèle applicationniste, centré sur les acquisitions, ou un modèle didactique, centré sur la mise en place de projets. Le modèle holistique, centré sur la santé des personnes, reste très marginal et ne fait pas partie de l’idée qu’ils se font de leur rôle de formateur.
English abstract
Introduction: The objective of this study was to determine why some teacher educators use health education actions as part of their teacher training. Methods: We therefore studied the educators’ discourse in order to identify factors affecting declared practices and adhesion to health education training. The study was conducted in two steps. Teacher educators were interviewed by telephone using a questionnaire and teacher training curricula were reviewed to assess current teacher training practices. A qualitative analysis was then conducted by structured telephone interviews of 16 teacher educators. Results and Discussion: The teacher educators interviewed in this study presented a holistic approach to health and health education, focusing on the individual, which had a positive impact on implementation of health education training. All of the teacher educators interviewed had also adopted health education as part of their professional identity: they felt competent in health education, and considered it to be part of their job. However, most teacher trainers reported concepts and declared practices according to an application-based model, focussing on acquired knowledge, or a didactic model, focussing on implementation of projects. The holistic model, focussing on individual health, remained very marginal and was not part of teacher educators’ perceptions of their role in the training future teachers.