Contexte
Affectation : La Direction Alerte et Crise (DAC) est chargée des missions d’alerte et de réponse aux urgences sanitaires, aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et aux crises.
Au sein de cette direction, l’unité de coordination de l’alerte et des crises (UCAC) a la responsabilité de coordonner l’alerte et la réponse devant une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) ou une crise sanitaire. En cas d’urgence sanitaire simple elle se tient informée. Au titre de la coordination de l’alerte et de la réponse, elle informe la direction générale de l’agence et le centre opérationnel du ministère (CORRUSS/DUS/DGS). Elle a la responsabilité de mettre en œuvre les organisations fonctionnelles nécessaires associant l’ensemble de l’agence à la gestion de ces SSE et crises. Elle a la responsabilité de la préparation de la DAC à ces situations et pilote l’élaboration des doctrines, des processus, des outils et procédures, des formations et exercices.
Missions / Contenu du poste
Sous l’autorité du responsable de l’unité de « Coordination Alerte et Crise », le chargé de mission F/H participe à la coordination de l’alerte et la réponse devant y être apportée.
Il/elle sera notamment amené.e à réaliser les activités suivantes, en collaboration avec les autres membres de l’équipe :
- Prise en charge des signalements (veille de la boite mail, appels téléphoniques…),
- Interface quotidienne avec les directions métiers en charge du traitement du signal ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (ministère en charge de la santé, autres agences sanitaires),
- Préparation, organisation et compte-rendu de réunions en lien avec la réponse aux alertes,
- Rédaction de notes,
- Participation aux cellules de crise et exercices
- Contribution à la continuité des activités (relais à l’astreinte épidémiologique, outils mis à disposition des personnes en astreinte…)
En cas de nécessité de service et notamment d’activités quotidiennes liées à des événements sanitaires, il pourra être amené à quitter son poste après 18 heures.
L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets.
L’agent s’engage à solliciter une habilitation au secret de la défense nationale.
Compétences requises / profil attendu
- Bac +3
- Professionnel de santé (cadre de santé, IDE, sage-femme, kinésithérapeute, administratif hospitalier) et Master en Santé publique ou en management de crises
- Expérience professionnelle souhaitée dans le champ de la veille et de l’alerte sanitaires ou dans la gestion de crises
Aptitudes et compétences :
- Connaissance des partenaires du réseau national de santé publique
- Connaissance de l’organisation du système de santé en France
- Aptitude à travailler dans un contexte d’urgence
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Aptitude au travail d’équipe
- Bonne maîtrise de l’anglais et du français
- Pratique des logiciels bureautique, gestion de projet, organisationnel
- Disponibilité (possibilité d’être mobilisé hors heures ouvrées pour une situation sanitaire exceptionnelle ou une crise
Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :