Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire est un établissement public autonome mettant en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires, en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.
Les actions de l’ARS visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Son champ d'intervention couvre tous les domaines de la santé publique : prévention, promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l'offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.
Nos deux grandes missions : la coordination de la politique de santé publique en région et la régulation de l’offre de santé. Dans le contexte actuel, les agences régionales de santé sont les relais de l’Etat dans les territoires, en charge de gérer la crise sanitaire du Covid-19 avec le ministère de la santé et les préfets.
L’Agence se compose de directions « métiers » (santé publique et environnementale, offre de santé et offre en faveur de l'autonomie, appui à la transformation et à l'accompagnement), de directions « supports » (ressources humaines, finances et appui au pilotage …). Elle est composée de 450 personnes environ (fonctionnaires, agents contractuels de droit public et des agents de droit privé régis par les conventions collectives applicables au personnel des organismes de sécurité sociale).
Pour plus d’informations : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/qui-sommes-nous-7
Finalité et missions principales du poste
Planifier et préparer l’Agence et les acteurs du système de santé à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
Assurer l’opérationnalité des moyens tactiques de réponse précoce pour les établissements de santé en cas de survenue d’une situation sanitaire exceptionnelle.
Décliner les mesures opérationnelles des plans et dispositifs de gestion.
Participer à la gestion de crise.
Activités principales / Tâches
Piloter, coordonner et contribuer aux travaux et projets de planification sanitaire
- Avec l’appui des futurs Etablissements de Santé de Référence Régionaux (ESR-R), piloter les travaux d’élaboration/révision et contribuer au suivi et à l’animation des schéma ORSAN plus particulièrement sur les volets Accueil massif de victimes (AMAVI), risque Chimique, risque Nucléaire et Radiologique ;
- Préparer et harmoniser la réponse de l’Agence aux plans préfectoraux (NOVI, inondations, canicule…) ;
- Assurer la gestion des Dispositifs Prudentiels de Secours (PDS) ;
- Appuyer les opérateurs à travers une animation régionale et suivre l’avancement de leur planification.
Décliner les mesures opérationnelles des plans et des dispositifs
- Préparer, coordonner et contribuer, avec la Direction de l’Offre de Soin, à la réponse de l’Agence pour la gestion des tensions hospitalières ;
- Coordonner la préparation, le suivi, la mise à jour et l’activation des procédures d’interventions liées aux différents plans de gestion d’évènements saisonniers ;
- Evaluer les dispositifs avec les acteurs internes et externes concernés et proposer des mesures d’amélioration le cas échéant.
Assurer l’opérationnalité des moyens tactiques
- Contribuer à la répartition des moyens dans les différents établissements de santé de la région et assurer la gestion des budgets afférents ;
- Proposer un plan pluriannuel d’évaluation et piloter sa mise en œuvre auprès des établissements de santé, en coordination avec les différents acteurs concernés au sein de l’ARS, Mission Zonale…
Participer à la gestion de crise
- Contribuer au plan de formation à la gestion de crise pour les agents de l’ARS et promouvoir une culture de gestion de crise au sein de l’Agence ;
- Maitriser les systèmes informatiques utilisés en gestion de crise (dont SIVIC, SI SAMU) et contribuer aux formations à l’attention des utilisateurs internes et externes à l’Agence ;
- Participer aux exercices et organiser les RETEX visant à dégager des axes d’amélioration ;
- Participer à, et piloter en tant que de besoin, la Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS) activée pour la prise en charge de situations sanitaires exceptionnelles.
Autres activités : en tant que de besoin, en lien avec les missions de la Cellule, par exemple contribution à l’espace collaboratif mis à disposition pour les astreintes.
Cadre administratif ou technique ayant une expérience dans la planification et la gestion de dispositifs de crise.
Dépôt de
Date limite de candidature24 mars 2022
Informations sur le posteDelphine FORESTIER, adjointe au responsable de – tél 02 72 01 57 65