Contexte
Le comité départemental du Calvados de la Ligue contre le Cancer est une association loi 1901 reposant sur la générosité du Public et sur l'engagement de ses bénévoles. Forte de plus de 6000 adhérents, elle développe ses actions autour de quatre missions sociales principales : L'aide aux malades, le soutien de la recherche sur le cancer, l'information et la Prévention, le Plaidoyer pour la défense des droits des usagers du système de santé. La ligue lutte donc contre le cancer tant contre ses causes que ses effets et conséquences psychologiques, économiques, physiques, sociales et morales.
Missions / Contenu du poste
- Développement et promotion au niveau du département d’une politique d’action dans la prévention des cancers et des conduites à risque en respect des orientations nationales et des directives émanant du Conseil d’Administration du Comité.
- Interventions en prévention et en éducation à la santé auprès des enfants, des jeunes et des adultes.
- Organisation et animation des manifestations initiées par la Fédération
- Promotion et développement de projets de lutte contre le tabagisme dans le département
- Création et développement de nouveaux projets à destination de publics spécifiques en favorisant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
- Gestion et suivi des relations avec les partenaires en lien avec la mission : entreprises, associations, institutions, collectivités…
- Création et développement de nouveaux partenariats institutionnels et associatifs, notamment avec les collectivités mais également avec le milieu de l’entreprise.
- Organisation de réunions de travail et d’information.
- Participation aux réunions d’échange et de travail organisées par les partenaires institutionnels.
- Participation aux groupes de travail de la Ligue Contre le Cancer (Siège et Comités).
- Initier et coordonner diverses manifestations ayant pour objectif la promotion et l’éducation à la santé, de la prévention et du dépistage des cancers.
Compétences requises / profil attendu
- Maîtrise de la méthodologie et de la conduite de projet.
- Capacité à répondre à des Appels d’offres et monter des dossiers de subventions.
- Animation de groupes de travail et d’une équipe de bénévoles.
- Bonne connaissance des acteurs, des dispositifs et des politiques de santé publique et de l’organisation du système de santé dans le domaine de la prévention et de la santé publique.
- Connaissance des politiques de dépistage des cancers.
- Connaissance des facteurs de risque ou de protection des cancers (tabac, alcool, environnemental, professionnel…).
- Initié(e) aux techniques d’intervention et d’animation en prévention et promotion de la santé auprès de publics jeunes et moins jeunes.
- Bonne connaissance/ ou expérience du monde associatif et du bénévolat.
envoyer CV et lettre de motivation à