Missions
L'IReSP recherche un-e chargé-e de mission afin d’assurer des actions de financement, de structuration et d’animation de la recherche en santé publique, notamment dans le cadre de la lutte contre les addictions.L'IReSP recherche un-e chargé-e de mission afin d’assurer des actions de financement, de structuration et d’animation de la recherche en santé publique, notamment dans le cadre de la lutte contre les addictions.
Aussi l'IReSP souhaite s'engager dans une démarche de science ouverte, et confie la gestion de cette action au chargé.e de mission.
Le-la chargé-e de mission travaille sous la responsabilité de la directrice adjointe scientifique et de la directrice adjointe administrative.
Activités principales
Au sein du pôle "Addictions", composé d'une coordinatrice de pôle et d'une chargée de mission, le-la chargé-e de mission sera chargé-e d'actions de soutien et de structuration de la recherche dans le champ des addictions. A ce titre, il-elle assurera les missions suivantes :
- Gérer le processus d'appels à projets dédiés à la recherche sur la consommation et les addictions aux substances psychoactives (réception des dossiers de soumission, contact avec les porteurs de projets, gestion du processus de sélection…)
- Organiser des actions d’animation de la communauté de recherche dans la lutte contre les addictions (organisation de séminaire ou workshop, diffusion d’information, …), en tant que chargé-e de mission principal-e ou en soutien à un autre membre de l'équipe
- Aider à la préparation des futurs appels à projets sur la lutte contre les addictions
- Effectuer une veille sur les publications et les évènements en lien avec les addictions
Le-a chargé-e de mission participera également au développement de démarches de science ouverte. Il s'agit d'une action transversale sur l'ensemble des thématiques soutenues par l'IReSP. A ce titre, il-elle pourra notamment être chargé-e d'intégrer les pratiques de science ouverte, en lien avec les chargées de mission concernées :
- dans les Appels à Projets et le suivi des projets financés
- dans la diffusion des connaissances
- dans les autres actions structurantes de l'IReSP (comme le Portail des études en santé)
Activités associées
Le-a chargé-e de mission pourra être amené-e à collaborer avec les autres membres de l’équipe de l’IReSP, sur les différentes actions de l’Institut. Notamment, il pourra être en appui sur des actions d’animation concernant d'autres thématiques, ainsi que participer à des activités transversales (la restructuration du site internet, à la relecture de la brochure Question de Santé Publique ou encore à la rédaction de procédure).
Connaissances
Bonne connaissance de l’organisation de la recherche académique, bonne connaissance des thématiques « Santé Publique », une bonne connaissance sur la thématique des addictions serait un plus.
Savoir-faire : Anglais courant - Capacité organisationnelle - Capacité de synthèse et de réflexion - Animation de groupe
Aptitudes : Forte réactivité et sens des priorités - Rigueur et méthode - Sens pratique - Capacités relationnelles, aisance à l'oral - Aisance informatique
Diplôme(s)souhaité(s)·
Niveau Master 2 au minimum, en sciences de la vie et de la santé, idéalement orienté santé publique, ou doctorat en médecine ou pharmacie.
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à :
, en copie