Contexte
La délégation territoriale met en œuvre le projet régional de santé et la stratégie nationale de santé. Son rôle est d’animer le territoire et d’accompagner la transformation de l’offre. Elle contribue à territorialiser la politique de santé et projets territoriaux. Elle s’assure que ces actions apportent une réponse concrète aux besoins locaux et veille à prendre en compte les spécificités de chaque infra-territoire et leurs dynamiques d’acteurs. Elle favorise l’émergence de projets de santé adaptés aux besoins de la population dans chacun des infra-territoires du département. Elle accompagne les projets innovants ou expérimentaux du territoire. Ses actions portent sur l’environnement de l’adaptation de l’offre en santé sur le territoire dans le cadre d’une démarche de parcours, en y intégrant les approches préventives, environnementales et de prise en charge.
La délégation territoriale de la Mayenne anime les instances de démocratie en santé et d’autres instances de niveau départemental ou infra-territorial. Elle pilote la sécurité sanitaire et environnementale et contribue à la gestion de crise et des situations sanitaires exceptionnelles.
Missions / Contenu du poste
Finalité du poste : Contribuer à la mise en œuvre du projet régional de santé et de sa déclinaison départementale et infra-territoriale
Le conseiller médical assure un appui transversal aux équipes. Il est saisi des questions individuelles nécessitant un avis médical. Il est le garant au niveau de la DT et dans les relations avec les partenaires du respect du principe de la confidentialité des données médicales.
Il contribue à faire en sorte que l’ARS soit toujours perçue comme un interlocuteur capable d’apporter une capacité d’expertise sur un sujet précis le cas échéant, en favorisant l’accès aux informations nécessaires aussi bien au sein de l’ARS qu’avec les structures de références extérieures.
Activités principales
Les interventions du conseiller médical visent à éclairer et épauler dans leurs activités respectives les animateurs territoriaux, les ingénieurs ou le directeur territorial.
Le conseiller médical assure l’animation et le suivi des dossiers transverses départementaux suivants :
- Santé mentale (commission santé mentale du CTS, projet territorial de santé mentale, participation au groupe régional et lien avec le chargé de projet régional santé mentale)
- Dérives sectaires (organisation de deux réunions annuelles avec les ordres professionnels des professions médicales et paramédicales, la préfecture et les renseignements territoriaux)
- Radicalisation (lien référent régional, lien référent départemental préfecture, suivi accord cadre, animation des réunions ASE-PJJ concernant l’organisation du retour des enfants de la zone irako syrienne)
- Télémédecine (lien référent régional télémédecine, suivi du déploiement des projets en 53 en lien avec la CPAM, le CD et la préfecture, lien avec le schéma accessibilité aux services publics)
- Dossier sécurité des professionnels de santé
- Animation départementale des médecins coordonnateurs d’Ehpad
- Transports sanitaires
Il facilite les relations avec les professionnels de santé du territoire.
Son avis peut être sollicité dans certaines situations concernant la gestion des réclamations et les situations de gestion de crise (avis sur les malades à risques vitaux).
Il peut piloter des projets particuliers confiés par la déléguée territoriale relevant de la coordination des politiques publiques.
Activités exceptionnelles
- Interactions / articulations avec les autres services de l’ARS
- Déclinaison du PRS avec les R2O : relais des outils, méthodes et éléments d’information fournis par la DATA
- Déplacements réguliers, éventuellement sur horaires atypiques pour s’adapter aux horaires des partenaires
- Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat
- Participation éventuelle au Programme Régional d’Inspection et de Contrôle
- Réalisation des coupes PATHOS
- Mobilisation en situation de crise sanitaire, tous domaines confondus (hors heures ouvrées : sur la base du volontariat)
Compétences requises / profil attendu
Savoirs :
Connaître l’environnement institutionnel et administratif
Connaître les politiques de santé et leur déclinaison régionale
Connaître le cadre réglementaire de la santé publique
Conduite de projet en santé publique
Savoir - faire :
Accompagner le changementReprésenter l’ARS
Analyser un projet, une démarche
Argumenter, écouter, dialoguer, expliquer
Mettre en réseau et travailler en partenariat
Travailler en équipe
Rendre compte
Savoir - Etre :
Aisance relationnelle
Esprit d’équipe
Esprit de synthèse
Etre autonome
Etre diplomate
Faculté d’adaptation
Sens de l’analyse
Sens de la pédagogie
- Poste à pourvoir à temps complet ou partiel
Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation sur
Informations sur le poste :
Valérie JOUET, Déléguée Territoriale : ou tél 02 49 10 47 97