Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de l'Enfance met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville à hauteur d’enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance, et participe activement à l'animation du territoire.
Elle gère notamment en direct 53 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.
Avec plus de 900 agents-es en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
Le service santé, rattaché au Pôle Territoires, comprend un directeur médical, un responsable administratif, des médecins et puéricultrices (Référents santé et accueil Inclusif), des infirmières en continuité médicale, des psychologues, des orthoptistes, ainsi qu’une cellule hygiène et alimentation (diététicienne, conseillère en hygiène, accompagnatrice en cuisine). Une partie de ces missions est régie par le décret n° 2021 – 1131 du 30 aout 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants.
Missions : Dans le cadre d'un CDD d'un an renouvelable sur poste permanent, sous l’autorité du responsable du Pôle Territoires, et dans le respect de la déontologie médicale et en cohérence avec la réglementation applicable à l’accueil des jeunes enfants, vous pilotez la mise en œuvre du projet de direction sur la partie santé, en coopération étroite avec le responsable administratif du service.
Vous coordonnez notamment l’action des référents santé et accueil inclusif, vous assurez la mission de conseiller technique et celle de médecin de crèche sur un secteur dédié (environ 50% de votre temps de travail est dédié au poste de médecin de crèche). Vous assurez la hiérarchie fonctionnelle des autres professionnels de santé du service.
Activités principales :
Direction du service
- Vous apportez une vision globale et stratégique des enjeux santé dans les EAJE de la Ville de Lyon
- Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du CLS (Contrat Local de Santé) de la ville de Lyon avec les acteurs locaux, coordonnée par la direction de la Santé de Lyon.
- Vous développez, coordonnez ou participez à des projets transverses internes, institutionnels ou partenariaux
- Vous assurez un conseil et une expertise pédiatrique ; Vous encadrez et coordonnez l’équipe des RSAI
- Vous coordonnez la gestion des risques sanitaires (infectieux et environnementaux) en lien avec les partenaires (ARS). Dans ce cadre, vous pouvez être amené à assurer un service d’astreinte sanitaire
- Vous pilotez la mise en œuvre des protocoles santé
- Vous assurez la veille médicale et participez à sa diffusion
- Vous participez au rapport global d’activité et à l’observatoire santé petite enfance
Activités spécifiques :
Référent Santé et Accueil Inclusif
- Vous informez, sensibilisez et conseillez la direction et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation du handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Vous veillez à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
- Vous contribuez, en concertation avec le directeur médical et l’équipe santé, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l’article R.2324-30 du code de la santé publique ;
- Vous procédez, lorsque vous l’estimez nécessaire pour l’exercice de vos missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d ‘envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Vous délivrez, au besoin, le certificat médical attestant de l’absence pour l’enfant de toute contre-indication à l’accueil en collectivité pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Vous validez les projets d’accueil individualisés (PAI) ;
- Vous coordonnez, en partenariat avec le directeur de l’établissement, le dispositif protection de l’enfance suite au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être par les professionnels ;
- Vous orientez, quand nécessaire, les enfants sur une consultation de spécialiste ou une plateforme ;
- Vous travaillez en partenariat en interne à la DPE (sur des thématiques notamment) et en externe (PMI, CAMSP, …) ;
- Ponctuellement, vous assurez des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels ;
- Vous participez à la veille sanitaire et à la gestion de crise sanitaire (pathologies infectieuses, environnementale..) au lien avec le directeur médical, en articulation avec l’ARS.
Profil recherché :
- Diplôme de médecin pédiatre ou expérience en pédiatrie (développement de l’enfant, pathologies pédiatriques)
- Expérience de 5 ans minimum dans le management d’équipe pluri-disciplinaire ;
CONNAISSANCES
- Fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Organisation sanitaire et sociale française ;
- Santé Publique
QUALITES
- Sens du service public ;
- Capacité au dialogue, à la communication et à la concertation ;
- Capacité d’analyse et de décision ;
- Méthodologie, rigueur ;
- Autonomie, disponibilité ;
- Capacité à travailler en transversalité.
Conditions spécifiques d'exercice :
- Déplacements fréquents sur le secteur
- Réunions possibles en soirée
- Disponibilité pour la gestion de situation d’urgences médico-psycho-sociales (pathologies infectieuses, protection de l’enfance)
Prise en charge de l’abonnement professionnel
Accès au pool de véhicules
Mise à disposition de matériel d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable
Lieu de travail : Etablissements petite enfance Ville de Lyon
Horaires : 38H45 + RTT
CV + LETTRE DE MOTIVATION à déposer en suivant le lien URL : http://www.jobs.net/j/JQEGJyri?idpartenaire=20197&jobdetails=true