Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Enseignant chercher en pilotage stratégique et gestion des établissements et service sociaux/médico sociaux
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Enseignement
Type de poste: CDI
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 01-09-2020
Commune: Rennes
Département: 35
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: 
Date limite de candidature: 16-07-2020
Publié: 06-07-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 06-07-2020
Fin de publication: 16-07-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Enseignant (H/F)

Pilotage stratégique et gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Institut du Management (IDM)

Poste de catégorie A

 

1. Structure de l’établissement

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (Sciences humaines et sociales/Institut du management/Méthodes quantitatives en santé publique/Santé, environnement et travail) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat ainsi qu’une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Son Projet Stratégique d’Etablissement pour la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations majeures en matière de politique de formation, de recherche et d’expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux publics de santé dans trois domaines prioritaires :

  • Organisation, management et performance du système de santé,
  • Environnements et santé,
  • Santé, populations et politiques publiques. L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels (dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs). L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 60 millions d’euros.

 

2. Présentation générale

L’Institut du Management est un département d'enseignement et de recherche développant les connaissances et les compétences dans la gestion des institutions et des politiques de santé au plan de leur déclinaison opérationnelle. Les responsables de formation des élèves relevant de la Fonction publique hospitalière et des formations à caractère universitaire exercent en son sein. Il regroupe des enseignants de diverses disciplines dont les diverses disciplines de gestion en santé. Il a vocation à accompagner les mutations des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. A ce titre, il a pour objectif de contribuer aux formations initiales et continues des services de l’Etat et de ses opérateurs comme des institutions du champ social, médico-social et sanitaire. En termes d’activités de recherche, l’Institut du management est adossé à l’équipe d’accueil « Management des organisations de santé » développant des axes de recherche sur les services et le management en santé.

 

Ce poste regroupe des activités pédagogiques (enseignement, coordination pédagogique, encadrement de mémoires, participation à des jurys), la participation à des activités de recherche et/ou d’expertise, la participation aux activités institutionnelles de l’EHESP.

 

3. Positionnement

L’enseignant(e) en Pilotage stratégique et gestion des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux intègre l’Institut du Management. 

  1. Il/elle travaille en collaboration avec les enseignants responsables de domaines connexes ou complémentaires (gestion comptable, budgétaire et financière des établissements sociaux et médicaux-sociaux, droit et responsabilités des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux…).

 

4. Missions

Enseignement :

Concevoir et mettre en œuvre des enseignements dans le cadre de parcours professionnels et diplômants (tout public, FI et FC) dans le champ du pilotage stratégique, la gestion, la performance et la mise en œuvre des projets des établissements et services du secteur social et médico-social :

  • Gouvernance du secteur social, médico-social (organisation et rôle de l’Etat, des organisations de sécurité sociale, des Agences Régionales de Santé, des collectivités et autorités de contrôle, de régulation et d’allocation de ressources, Conseils départementaux, DRJSCS, CNSA…), et dispositifs réglementaires associés au pilotage stratégique (inscription de la stratégie dans le cadre de la planification territoriale, autorisations, contractualisation, appels à projets, …)
  • Démarche stratégique (évaluation interne et externe, analyses concurrentielles, projet d’établissement, conduite du changement, …)
  • Pilotage des objectifs et des moyens au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux, pilotage de la performance
  • Qualité de service en établissements et services sociaux et médico-sociaux
  •  

Recherche / Expertise :

Contribuer au développement de la production scientifique et des missions d’expertise de l’EHESP dans ces domaines, en France et à l’international.

Exercer une fonction de veille sur les principales évolutions du champ concerné.

Activités institutionnelles :

  • Ce poste suppose également la participation à l’ensemble des activités des enseignant(e)s de l’Institut du Management et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique : coordination d’actions de formation, participation à des jurys, activités internationales, innovation pédagogique, approche par compétences, etc.

5. Compétences requises

 

Ce poste est proposé : 

  • Soit à un directeur d’établissement ou de service social ou médico-social exerçant dans le secteur public ou privé, titulaire d’un diplôme de niveau 1 (M2, CAFDES ou équivalent).
  • Soit à un universitaire spécialiste de ce champ et connaissant en profondeur le fonctionnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux, idéalement titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, attestant d’une expérience d’enseignement et d’une activité de recherche.

La maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère serait appréciée.

 

6. Recrutement

Poste vacant à temps plein

Rémunération : rémunération basée sur les grilles des enseignants de l’EHESP

Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable.

 

7. Renseignements

Lieu d’exercice : EHESP (site de Rennes)

Nom du directeur de département : Michel Louazel

Email du directeur du département :

Téléphone du directeur du département : 02.99.02.28.78          

Email directeur du département :

URL du département : http://www.ehesp.fr/info/recherche/departements/institut-du-management/ 

 

Modalités de candidature

Lettre de motivation avec référence et C.V. détaillé à adresser :

Par e-mail :                        

Date limite d’envoi des candidatures : le 16 juillet 2020    

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.