Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Enseignant chercher en santé environnement exerçant la fonction de Directeur du département Santé-Environnement-Travail et Génie Sanitaire
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Enseignement
Type de poste: CDI
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 01-09-2020
Commune: Rennes
Département: 35
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: 
Date limite de candidature: 31-07-2020
Publié: 06-07-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 06-07-2020
Fin de publication: 31-07-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Enseignant-chercheur en Santé Environnement

 Exerçant la fonction de Directeur du

Département Santé-Environnement-Travail et Génie Sanitaire  

- Poste basé à Rennes –

 

 

1/ Structure de rattachement

 

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des structures de recherche labellisées. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (État et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat ainsi qu’une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Son Projet Stratégique d’Établissement sur la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations majeures en matière de de formation, de recherche et d’expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux publics de santé dans trois domaines prioritaires :

  • Organisation, management et performance du système de santé,
  • Environnements et santé,
  • Santé, populations et politiques publiques. L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels (dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs). L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 60 millions d’euros.

2/ Profil de poste

 

L’EHESP recrute son/sa Directeur/Directrice du DSET&GS, fonction qui recouvre des responsabilités de management, d’enseignement, de recherche, d’expertise, et d’autres missions institutionnelles.

Le DSET&GS est un des quatre départements de l’Ecole. Ce département assure des missions d’enseignement à visées professionnelle pour la fonction publique (notamment les filières du génie sanitaire) et diplômante, des activités de recherche développées dans les unités de recherche de l’EHESP et des missions d’expertise et de coopération internationale dans les champs de santé-environnement et santé-travail. Le directeur/la directrice entretient des relations fonctionnelles étroites avec le LERES, (laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé) de l’Ecole spécialisé dans la mesure de la qualité sanitaire des milieux et participe activement aux activités de l’UMR IRSET. Les activités de recherche des membres du département sont principalement conduites dans le cadre de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé Environnement et Travail) UMR Inserm 1085 dont l’EHESP est membre fondateur, et qui réunit près de 300 chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, ingénieurs et techniciens et personnels administratifs.

La priorité accordée au domaine « environnements et santé » dans le projet stratégique est un point majeur pour les activités de ce département, tout en permettant à ses membres d’animer ou de s’inscrire dans des programmes transversaux à l’ensemble de l’Ecole.

 

a) Direction du Département

  • Animer une équipe d’une douzaine d’enseignants-chercheurs d’origine disciplinaire variée, assistée par 3 assistantes, ce qui implique notamment de : conseiller les membres de l’équipe sur leurs activités, arbitrer après consultation et prendre les décisions concernant la répartition des missions au sein de l’équipe, procéder aux entretiens annuels avec chaque agent, encourager et valoriser la prise de responsabilités pour les formations et les missions institutionnelles, accompagner les évolutions de carrière des agents ; piloter la réflexion sur l’évolution des besoins de compétences et organiser les comités de recrutement des différentes catégories d’emploi au sein du Département ; veiller à la lisibilité internationale du Département ; La fonction de coordination et de renforcement de la cohésion de l’équipe est une activité essentielle attendue de la fonction de direction.
  • Représenter le Département au sein des instances de l’Ecole : comité de direction, collège des directeurs des départements, comité pédagogique d’établissement, comité FER (recherche & expertise), conseil des formations, conseil scientifique, conseil d’administration ; être l’interlocuteur de la Directrice des Etudes et du Directeur de la Recherche pour l’accomplissement de leurs missions et pour la mise en œuvre de la politique de formation et de la politique scientifique de l’établissement;
  • Accompagner et soutenir les activités de recherche des enseignants-chercheurs du Département dans les axes de prioritaires de l’EHESP, en relation avec les responsables des UMR 1085 Inserm-IRSET et UMR CNRS 6051 Arènes.
  • Assurer la gestion du Centre de responsabilité sur le plan comptable et financier, avec l’aide de la gestionnaire du service.

 

b) Enseignement

  • Proposer une vision stratégique des formations dans le domaine environnements & santé au sein de l’Ecole, en lien avec la direction des Etudes et en accord avec la politique de formation de l’établissement, et coordonner sa mise en place au sein du DSET&GS, avec les autres composantes de l’EHESP ou des partenaires extérieurs.
  • Concourir aux enseignements de l’EHESP dans son domaine de compétence, en français et en anglais.
  • Contribuer, en tant que membre de la communauté enseignante, à la production de supports d’enseignement numérique, en appui à des formations en présentiel ou à distance en suivant l’approche par compétences.
  • Participer à l’accompagnement pédagogique de stagiaires, d’élèves et d’étudiants de différents cursus (ingénieurs, étudiants en master, doctorants…) et aux différentes activités pédagogiques (recrutement et évaluation des étudiants, suivi des stages professionnels et encadrement de mémoires, participation aux jurys…).

 

c) Recherche

  • Participer à une recherche de haut niveau dans son domaine de compétences, au sein d’une unité mixte de recherche de l’Ecole. Le champ des risques sanitaires ou encore des impacts des changements climatiques serait apprécié.

d) Expertise

  • Développer, si nécessaire, une activité d’expertise publique pour le compte de l’EHESP aux plans national et international dans son domaine de compétences.

e) Autres missions institutionnelles

  •  Participer aux activités institutionnelles et internationales de l’Ecole, notamment dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale (label DD&RS obtenu en janvier 2020). 

 

3/ Connaissances et compétences requises

 

Ce poste est proposé à un ou une enseignant.e-chercheur.se, titulaire d’une HDR, pouvant attester d’une formation de haut niveau dans l’une des sciences du domaine santé-environnement, et ayant une solide expérience d’enseignement. Un engagement reconnu dans le champ de l’expertise publique dans le domaine considéré et une bonne connaissance des métiers en santé environnement au sein de la fonction publique constituent une plus-value.

Le ou la candidat(e) aura :

  • une solide expérience du management d’une équipe et une appétence pour cette fonction ;
  • un fort attrait pour le travail en équipe et les travaux pluri et interdisciplinaires ;
  • une très bonne connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • une vision prospective des enjeux et des besoins de formation et de la recherche du domaine, dans une perspective de santé publique et de sécurité sanitaire ;
  • une rigueur scientifique et un esprit méthodique pour concevoir et mener à bien des projets de recherche et les valoriser.
  •  

La maîtrise de l'anglais est requise.

 

4/ Renseignements

Ouverture du poste :

Le poste est ouvert aux fonctionnaires par détachement (notamment enseignants-chercheurs universitaires) ou au recrutement contractuel.

Qualifications ou grades :

Titulaire d’un doctorat

Renseignements

Poste vacant à temps plein, à pourvoir dans les meilleurs délais, et avant la fin de l’année 2020

Rémunération : rémunération basée sur les grilles des enseignants-chercheurs de l’EHESP

Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable.

Modalités de candidature

Lettre de motivation avec référence et CV détaillé à adresser par e-mail :

Date limite d’envoi des candidatures : 10 juillet 2020

Renseignements administratifs :

Madame Marine HAMELIN

Direction des ressources humaines

Tél. : 02.99.02.25 44

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.