Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Enseignant(e)-chercheur(e) en santé environnementale
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDI
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 01-09-2022
Commune: Rennes
Département: 35
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: 
Date limite de candidature: 09-06-2022
Publié: 09-05-2022
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 09-05-2022
Fin de publication: 09-06-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

 Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Département des Sciences en Santé EnvironnementaleEnseignant(e)-chercheur(e) en Santé environnementale & Aménagements des territoires Poste basé à Rennes (35) 

L’école des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles du service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est engagée dans le projet de communauté d’établissements Université de Rennes (UniR).

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat ainsi qu’une offre de formation tout au long de la vie.

Son Projet Stratégique d’Etablissement (PSE) sur la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations majeures en matière de politique de formation, de recherche et d’expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux de santé publique dans trois domaines prioritaires :

  • Organisation, management et performance du système de santé,
  • Environnements et santé
  • Santé, populations et politiques publiques

Le PSE vise également l’amplification des interactions entre les deux unités mixtes de recherche (UMR dont l’EHESP est tutelle, l’Arènes (UMR CNRS 6051) et l’Institut de Recherche en Santé-Environnement-Travail (UMR INSERM 1085) notamment autour de la thématique transversale urbanisme & santé qui fait partie des axes porteurs de forts enjeux de santé publique.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels (dont 90 enseignantes et enseignantes-chercheures). L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 60 millions d’euros.

1) Profil de poste

                Environnement du poste

Le département des Sciences en Santé Environnementale (SSE) est chargé d’assurer des missions d’enseignement à visées professionnelle et diplômante, des activités de recherche, d’expertise et de coopération internationale dans les champs de la santé environnementale et de la santé au travail. Il s’intéresse notamment à l’accompagnement des collectivités pour la mise en œuvre de solutions opérationnelles visant à promouvoir des territoires favorables à la santé. Le département inclut également le laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé (LERES), laboratoire spécialisé dans la mesure de la qualité sanitaire des milieux et la biosurveillance humaine. Le département SSE est composé de 11 enseignants-chercheurs, 2 assistantes de formation et d’environ 50 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Les activités de recherche du département sont principalement conduites dans le cadre de l’IRSET dont l’EHESP est membre fondateur, riche de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, ingénieurs et techniciens. Certains enseignants-chercheurs du département SSE conduisent leurs activités de recherche au sein d’ARENES, UMR en sciences humaines et sociales. Cette double appartenance confère à cette entité un large spectre d’actions dans le champ santé environnement.

L’enseignant(e)-chercheur(e) travaillera en lien étroit avec les responsables des filières, les responsables de masters et la direction du développement et de la formation continue. Il/elle exercera ses missions au sein du département SSE, sous l’autorité de son directeur et en lien avec les directions des études et de la recherche. 

Enseignement

En lien avec la direction des études de l’EHESP et en coordination avec les autres enseignants-chercheurs de l’école, l’enseignant(e)-chercheur(e) participera activement aux enseignements assurés par le département SSE et par les autres départements de l’EHESP dans différents programmes de formation statutaire, diplômants (masters, mastères diplômes d’établissement) et de formation continue.

De manière plus précise, les principales activités attendues se présentent comme suit :

  • Concevoir des formations en accord avec la stratégie de formation du DÉESSE et selon l’approche par compétences
  • Mise en œuvre d’un bloc de compétences « changement climatique, transitions et santé » qui intègre la dimension développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) pour former l’ensemble des apprenants de l’EHESP
  • Coordonner des unités d’enseignement (UE) notamment du Master of Public Health (track Environmental & Occupational health sciences), du M2 santé publique parcours METEORES, du M2 Villes et Environnements Urbains et du diplôme d’établissement santé publique et aménagement des territoires (SPAT)
  • Enseigner dans les formations statutaires des filières des ingénieurs d’études sanitaires (IES) et des techniciens sanitaires (T3S) et autres formations diplômantes de l’EHESP, en formation continue ainsi que dans d’autres actions de formations portées par l’EHESP
  • Encadrer et suivre des travaux d’élèves et d’étudiants.
  • Accompagner les élèves et étudiants dans leur parcours de formation

L’enseignant(e)-chercheur(e) assurera une charge d’enseignement de 192h équivalent TD par an.

Recherche

En lien avec la direction de la recherche et avec le directeur du département SSE, le candidat développera des recherches dans son champ de compétences. L’activité de recherche s’effectuera notamment dans le cadre de réponses à appels à projets nationaux ou internationaux, en cohérence avec les domaines prioritaires environnements et santé de l’EHESP.

La personne recrutée sera accueillie au sein de l’UMR IRSET dont les recherches visent à mieux comprendre les processus biologiques et les facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et décrypter les différentes pathologies. Le projet de recherche devra s’inscrire dans le cadre de l’exposome, des changements climatiques et du concept d’urbanisme favorable à la santé et sera conduit de façon à établir des liens avec ARENES. Il/elle pourra au besoin s’appuyer sur le LERES, plateforme technologique de l’IRSET, pour la mesure de contaminants chimiques et microbiologiques dans l’environnement et les matrices biologiques.

Expertise

L’EHESP étant régulièrement sollicitée pour réaliser des missions d’expertise, l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) pourra intervenir, dans son champ de compétences et sur la base de ses connaissances de l’environnement professionnel, auprès des différentes structures et agences ou pour réaliser des missions d’expertise en France ou dans le cadre de coopérations internationales.

Activités institutionnelles

Dans le cadre de la labellisation « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS) obtenue par l’Ecole en janvier 2020 et en collaboration avec le comité de pilotage interne, l’enseignant(e)-chercheur(e) assurera la fonction de référent(e) DD&RS de l’Etablissement et conduira les missions suivantes :

  • Pilotage des objectifs DD&RS dans la mise en œuvre du PSE 2019-2023
  • Coordination d’une démarche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes en maintenant le label DD&RS

 

2) Connaissances et compétences requises

 

Titulaire d’un doctorat en santé publique ou sciences de l’environnement, le candidat devra disposer d’une bonne connaissance des enjeux de santé publique et environnementaux à l’échelle des territoires et des leviers d’action pour y faire face. Un engagement reconnu dans le champ de l’expertise publique dans le domaine considéré et une bonne connaissance des métiers en santé environnement de la fonction publique constituent une plus-value.

La personne recrutée devra être en capacité de mobiliser les méthodes et outils qualitatifs et quantitatifs pour (1) l’analyse d’impact sur la santé (facteurs de risque et de protection) de différents projets, plans, programmes, (2) l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur l’environnement et la santé humaine (élaboration de questionnaire, mise au point de protocoles expérimentaux, mesures physico-chimiques, et analyse statistique de données complexes). Elle devra démontrer une capacité de travail dans un environnement pluridisciplinaire. Une expérience internationale ainsi qu’une expérience dans le champ des recherches participatives seraient des atouts supplémentaires.

Le candidat devra avoir une expérience significative en enseignement et recherche et disposer de bonnes aptitudes relationnelles et un intérêt pour le travail en équipe.

La maîtrise de l’anglais pour l’enseignement et la recherche est nécessaire. La présence d’une habilitation à diriger des recherches serait également un atout supplémentaire.

 

3) Renseignements

Poste vacant à temps plein, à pourvoir au 1er septembre 2022.

Recrutement direct, par détachement ou mise à disposition sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée éventuellement renouvelable.

Lieu d’exercice : EHESP (site de Rennes)

Nom du directeur de département : Vincent Bessonneau –

Poste basé à Rennes avec déplacements à prévoir, en France et à l’étranger.

 

Renseignements administratifs :

Madame Marine HAMELIN

Direction des ressources humaines

 

Contenu du poste :

Vincent Bessonneau

Directeur de département des Sciences en Santé Environnementale

 

 

 

 

 

Modalités de candidature

Les candidatures doivent êtes envoyées au plus tard le 9 juin 2022

 

Par e-mail :                                                      

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.