Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Enseingnant(e)-chercheur(e) en économie de la santé
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 18
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 01-05-2022
Commune: Rennes
Département: 35
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 01-03-2022
Publié: 31-01-2022
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 31-01-2022
Fin de publication: 01-03-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

  Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)Département des Sciences Humaines et Sociales

 

       Enseignant(e)-chercheur(e) en Economie de la Santé

Poste basé à Rennes ou Paris

 

L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire (UBL).

L’EHESP est un établissement sous la tutelle conjointe des ministères des solidarités et de la santé, ainsi que de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

  1. Assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  2. Assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  3. Contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  4. Développer les relations internationales.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs.

Le département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) est un département d’enseignement et de recherche tourné vers l’analyse des politiques sociales et de santé. Il développe son activité à partir de différentes approches disciplinaires et pluridisciplinaires. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction des politiques publiques, aux processus de régulation et d’évaluation de ces politiques, aux dynamiques professionnelles et aux comportements des acteurs.

Contexte

Les politiques de santé définissent des objectifs qui doivent être atteints dans les meilleures conditions d’efficacité économique de manière à optimiser les ressources, garantir la préservation d’un bon niveau d’intervention publique et, plus généralement, assurer la soutenabilité du système.

Dans ce contexte il apparaît important que les élèves et étudiants formés à l’EHESP soient en mesure de saisir les marges de manœuvre et les grandes orientations de la politique économique appliquée au domaine de la santé et de connaître les méthodes qui permettent d’évaluer l’efficacité et l’efficience des différentes actions mises en œuvre.

Profil du poste

L’enseignant-chercheur travaille en lien étroit avec les responsables de filières, les responsables de masters et la direction du développement et de la formation continue. Il exerce ses missions au sein du département des sciences humaines et sociales de l’EHESP, sous l’autorité de sa directrice et en lien avec les directions des études et de la recherche.

  1. Enseignement

En lien avec la direction des études de l’EHESP et en coordination avec les autres enseignants-chercheurs de l’Ecole, l’enseignant.e-chercheur.e participera activement aux enseignements assurés par le département SHS et par les autres départements de l’EHESP dans différents programmes de formation statutaire, diplômants (masters, mastères, diplômes d’établissement) et de formation continue.

Il devra intervenir sur les thématiques sur les points suivants :

  • La prise en compte de la dimension économique dans l’évaluation des politiques publiques
  • Les méthodes d’analyse coût-utilité et coût-bénéfice
  • Les applications à l’évaluation médico-économique
  • L’intérêt des approches prospectives et la contribution de l’analyse économétrique

Il pourra être amené à contribuer à des enseignements sur :

  • La place et la dynamique des dépenses de santé dans l’environnement économique
  • Le financement des dépenses et les problématiques de solvabilisation de la demande
  • La régulation de l’allocation de ressources

De manière plus précise, les principales activités attendues se présentent comme suit :

  • Enseignement et coordination d’unités d’enseignement (UE) du Master of Public Health, du Master ENJEU et du M1 Santé publique (ex : Module 208 Minor Evaluation of Public Health programs, Module 220 Major A: Decision Analysis in Public Health du MPH)
  • Participation aux enseignements dans les formations statituaires des filières Etat et établissements, des Masters PPASP, PSP, SHPS et autres formations diplômantes de l’EHESP
  • Encadrement et suivi des travaux d’élèves et d’étudiants.

Au-delà des fonctions d’enseignement proprement dites, l’enseignant.e-chercheur.e sera amené.é également à concevoir et à coordonner un ensemble de modules de formation en fonction des référentiels de compétences relatifs aux différents publics concernés. Il pourra s’appuyer sur un réseau de vacataires et/ou des professeurs affiliés dont il veillera à la cohérence pédagogique.

L’enseignant.e-chercheur.e assurera une charge d’enseignement de 192 ETD par an.

  1. Recherche

En liaison avec la Direction de la recherche de l’EHESP et avec la Directrice du Département SHS, le candidat développera des recherches dans son champ de compétences. L’activité de recherche s’effectuera notamment dans le cadre de réponses à appels à projets nationaux ou internationaux, en cohérence avec les grands axes de recherche de l’EHESP.

La personne recrutée sera accueillie au sein du laboratoire pluridisciplinaire ARENES (UMR CNRS 6051) spécialisée dans l’analyse des politiques publiques et dont le CNRS, l’EHESP, l’Université de Rennes 1 Rennes 2 et Science Po Rennes sont les tutelles (https://arenes.eu/). Elle devra inscrire ses travaux de recherche dans les thématiques portées par l’EHESP au sein d’ARENES dans l’axe « Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie » ou « Recherche sur les services et le management en santé ». Le projet de recherche devra démontrer un souci de travailler de façon transversale au sein de l’UMR et d'articuler notamment approches économiques et d’analyse des politiques publiques en santé.

  1. Expertise

L’EHESP étant régulièrement sollicitée pour réaliser des missions d’expertise, l’enseignant.e-chercheur.e. recruté.e pourra intervenir, dans son champ de compétences et sur la base de ses connaissances de l’environnement professionnel, auprès de différentes structures et agences ou pour réaliser des missions d’expertise en France ou dans le cadre de coopérations internationales.

  1. Activités institutionnelles

En tant que membre du corps enseignant de l’EHESP, l’enseignant-chercheur participe aux activités institutionnelles en contribuant aux jurys, encadrements de mémoires professionnels, aux groupes de travail thématiques internes, aux représentations extérieures, à la consolidation des partenariats et à la coopération internationale.

Qualifications et compétences requises

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, le candidat devra disposer d’une bonne connaissance du système de santé et des grandes questions de recherche qui animent aujourd’hui le débat économique sur la santé. La connaissance des systèmes de santé internationaux sera un atout supplémentaire. Complémentairement à ces axes de travail et compte tenu des divers domaines d’activité de l’EHESP, le candidat devra également faire preuve d’un intérêt pour l’approche économique des politiques sociales.

La personne recrutée devra maitriser les méthodes économiques d’évaluation et les outils quantitatifs contemporains pour l’analyse de l’efficacité et l’efficience des politiques publiques, stratégies innovantes, programmes et interventions en santé (économétrie, quasi- expérimentation, expériences randomisées, analyse coût-utilité, etc.) Elle devra être familière des thèmes de recherche en santé publique et démontrer une capacité de travail dans un environnement pluridisciplinaire. Une expérience dans la mise en œuvre de méthodes mixtes et une expérience internationale seront autant d’atouts supplémentaires.

Le candidat devra avoir une expérience pédagogique, manifester un intérêt certain pour l’enseignement et la recherche, disposer de bonnes aptitudes relationnelles et au travail en équipe.

La maîtrise de l’anglais pour l’enseignement et la recherche est nécessaire. La présence d’une Habilitation à diriger les recherches serait un atout supplémentaire.


Informations complémentaires

Lieu d’exercice : EHESP – Paris ou Rennes

 

Equipe pédagogique : 30 enseignants-chercheurs, 25 ingénieurs d’études et ingénieurs de recherche, 20 assistants pédagogiques et administratifs.

 

Département d’enseignement : Département des sciences humaines et sociales (SHS).

 

Nom de la directrice de département : Françoise Jabot

Téléphone de la directrice de département : 02.99.02.28.42

 

Email de la directrice du département :

Poste vacant à temps plein, à pourvoir au 1er trimestre 2022

Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable

Renseignements administratifs : Marine HAMELIN –

 

 

Modalités de candidature

Candidature à envoyer à l’adresse suivante avant le 1er mars 2022 :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.