Contexte
L’Institut Jean-François REY (IJFR), association de recherche, a été créé en 2016 par les professionnels des centres de santé et par leur fédération. Il a pour objectif d’initier, de promouvoir et de conduire des projets de recherche et d’innovation organisationnelle en soins de santé primaire, en mobilisant approches quantitatives et qualitatives, en lien avec des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS).
Les centres de santé, héritiers des dispensaires et de la médecine sociale, sont une des formes les plus abouties d’accès aux soins et à la prévention dans les territoires. On compte aujourd’hui 400 centres de santé polyvalents, dans lesquels exercent des médecins généralistes et d’autres professionnels de santé, sans que les patients n’aient besoin de faire l’avance des frais. On observe actuellement une forte dynamique de création de nouveaux établissements sur tout le territoire.
De leur côté, de nouvelles générations de professionnels de santé aspirent à modérer leurs interventions curatives, à mieux répondre aux attentes profondes des patients, et à délivrer plus de soin préventif et social en intégrant des formes d’organisations basés sur le salariat plutôt que sur un exercice libéral (données et analyses prospectives sur les modes d’exercices des professionnels de santé produites par la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES)). L’IJFR offre un environnement riche et propice pour un-e candidat-e en quête de sens et de qualité de vie au travail.
Nous avons choisi d’accompagner cette évolution, en développant avec les pouvoirs publics de nouveaux modèles de centres de santé, financés non plus à l’activité mais au forfait, dont l’efficience et la qualité des soins délivrés seraient des objectifs vérifiables. Notre vision est fondée sur l’hypothèse que le pilotage clinique par les données est un levier pertinent et valide dans cette perspective. C’est pourquoi nous avons choisi de créer et développer un entrepôt de données de santé (EDS) propre aux données produites par les centres de santé, dont nous recherchons le chef de projet.
Missions / Contenu du poste
Rattaché-e au directeur scientifique de l’IJFR, dans le cadre de la création et du développement de l’EDS des centres de santé, l’ingénieur – chef de projet H/F aura pour objectifs particuliers de :
- Gérer des projets d’ensemble ou spécifiques, basés sur la complexité des systèmes de santé (du point de vue des systèmes d’information et de la documentation des soins de santé primaire) ;
- De contribuer au développement de cas d’usage de l’EDS ;
- De suggérer et d’élaborer des solutions innovantes pour répondre de manière pertinente, efficace et efficiente aux enjeux et défis précédemment évoqués.
Cette liste de missions n’est pas exhaustive. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des besoins identifiés, et des orientations impulsées par la direction scientifique de l’IJFR.
Compétences requises / profil attendu
Profil du candidat
Jeune diplômé d’école d’ingénieur avec une ou deux années d’expérience, ou profil confirmé, vous vous intéressez à la recherche et à ses applications opérationnelles (par ex., recherche translationnelle et opérationnalisation, transfert de connaissances) et souhaitez vous investir dans un projet porteur de sens (développement d’outils et de modèles innovants d’organisations des soins de santé primaire, dont le but est d’améliorer la qualité, l’efficience et la sécurité des prises en charges des patients, en développant conjointement un pilotage par les données et l’élaboration d’une intelligence collective pertinente et efficace), en mobilisant l’ensemble de vos savoirs et compétences.
Curieux de nature, vous vous appuyez dans l’idéal sur une double, voire une triple compétence, en ingénierie des systèmes complexes, en santé, avec un tropisme particulier pour l’utilisation des données et/ou la création de systèmes d’information, dans le but de concrétiser la vision mise en œuvre par l’IJFR.
Compétences générales
Vous êtes capable :
- de gérer des projets opérationnels de manière autonome ;
- de développer ces projets dans un esprit de collaboration et de partage d’information ;
- de montrer agilité et résilience face aux enjeux et défis de ces projets.
En outre, vous êtes :
- à l’aise dans un environnement pluriprofessionnel et pluridisciplinaire, en montrant un haut niveau de curiosité et une attitude propice à établir des liens mutuels de confiance ;
- perspicace dans les argumentaires que vous saurez proposer pour faire avancer les projets qui vous seront confiés, ou en modifier l’évolution au regard des aléas possibles.
Compétences spécifiques
- Gestion de projets ;
- Maitrise des approches quantitatives et qualitatives ;
- Maitrise des concepts généraux et spécifiques des sciences de données nécessaires à la création et au développement des entrepôts de données en santé et à leur utilisation (notamment : nomenclatures et terminologies de santé, outils d’interopérabilités des systèmes d’information et des données, ETL/ELT, concepts de fiabilité et validité des données, notion d’interopérabilité culturelle et disciplinaire en santé).
Formation et connaissances
- Diplômé d’une grande école d’ingénieur (+/- thèse de doctorat dans un domaine connexe)
- Formation continue qualifiante ou expérience professionnelle permettant de justifier une bonne connaissance d’un ou de plusieurs domaines connexes (par ex., sur les systèmes d’information en santé, les approches issues de l’intelligence artificielle et leurs applications en santé en général et pour les soins en particulier, l’interopérabilités des systèmes, les questions autour du codage des données de santé en général et des données issues des soins en particulier…).
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par courriel à :
Pour plus d’information
Dr sc. Jean-Marie JANUEL, Directeur scientifique de l’IJFR
Par courriel :
Par téléphone : +33 (0)6 62 48 32 11