Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
médecin chargé du contrôle des établissements et services médico-sociaux parisiens
VILLE DE PARIS depuis 788 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Soins
Type de poste: CDI
Durée du contrat: médecins titulaire/contractuel
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 01-04-2022
Commune: PARIS
Département: 75
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Non
Date limite de candidature: 01-04-2022
Pièce jointe: 
Publié: 01-03-2022
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 01-03-2022
Fin de publication: 01-05-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE suite
La future sous-direction de l’autonomie aura la responsabilité du pilotage de la politique à destination des personnes en situation de handicap et des seniors, des actions pour la vie sociale de ces personnes, du suivi des établissements médico-sociaux, de l’attribution des aides sociales à l’autonomie (500M€ d’aides individuelles), de la gestion de l’opérateur municipal (15 EHPAD, 6 plateformes de personnels intervenant à domicile). Elle assure également la tutelle de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Le 10 février 2022, l’exécutif parisien a décidé de renforcer sans délai son action de contrôle des EHPAD parisiens et d’étendre cette ambition à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux du champ de l’autonomie. Ainsi, la sous-direction de l’autonomie se dote d’une équipe dédiée de professionnels pour réaliser cette mission (5 postes administratifs, 2 postes de médecins). 

Missions / Contenu du poste

Le ou la médecin chargé.e de contrôle rejoindra une nouvelle équipe composée de 7 professionnels dont la mission sera d’assurer le contrôle des ESSMS parisiens. L’équipe sera placée sous l’autorité de l’adjointe de la sous-directrice de l’autonomie en charge du pôle pilotage et parcours.

En tant qu’autorité de tarification et de contrôle, la Ville de Paris est responsable de la qualité de la prise en charge et de la régularité de la gestion de plus de 515 établissements et services médico-sociaux :
- 79 EHPAD
- 73 autres établissements pour personnes âgées (résidences autonomie, petites unités de vie, centre d’accueil de jour (CAJ))
- 68 foyers handicap
- 64 services d’accompagnement et accueils de jour handicap
- 233 services d’aide et d’accompagnement à domicile.
Cette responsabilité est pour partie partagée avec l’ARS s’agissant des établissements médicalisés (EHPAD et CAJ dans le champ des personnes âgées, foyers d’accueil médicalisé, CAJM et SAMSAH dans le champ des personnes en situation de handicap).

Le suivi des structures est réalisé par des équipes dédiées qui ont la charge du financement, de la contractualisation et du suivi des objectifs. Ces équipes assurent également aujourd’hui le contrôle des structures avec l’appui de la conseillère médicale. Ainsi, l’équipe de contrôle veillera à travailler en partenariat étroit avec ces équipes dédiées : partage d’informations, appui réciproques, prise en compte des alertes croisées, participation aux contrôles autant que possible

Dans un premier temps, le.la médecin chargé de contrôle participera au contrôle des 79 EHPAD parisiens qui doivent être réalisés sans délai (2022). Il.elle rejoindra une équipe et pourra s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de la sous-direction de l’autonomie (personnes ressources dont la conseillère médicale, programmes de contrôles annuels, outils de contrôle, expérience de la fermeture de structures et du transfert de gestion).

Dans un second temps (après 2022), il ou elle assurera le contrôle régulier des 517 ESSMS parisiens au service des personnes âgées ou en situation de handicap et participera, avec son équipe, à l’élaboration d’une politique et d’outils d’analyse des risques et de contrôle.

Cette équipe, positionnée en lien direct avec les décideurs, devra avoir la réactivité nécessaire pour intervenir sur des situations urgentes comme sur des problématiques installées.


Recrutement possible en détachement.
Télétravail possible à l’issue de la période de prise de poste. Contraintes horaires notamment liées aux contrôles sur site (qui peuvent se dérouler entre 8h et 20h, en semaine).

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Une formation à l’inspection des structures médico-sociales est vivement souhaitée, soit en formation initiale soit par une pratique régulière (en ARS, département etc.).
Les candidatures de profils moins spécialisés seront aussi examinées et, si elles sont retenues, les personnes seront formées à leur prise de poste. 

Compétences requises / profil attendu

Formation Souhaitée :   Inscription au Conseil de l’Ordre obligatoire  

Qualités requises

N° 1 :   aisance dans la communication écrite et orale  

N° 2 :   rigueur dans l’analyse

Connaissances professionnelles

N° 1 :   maîtrise de l’inspection  

N° 2 :   connaissance des enjeux du secteur médico-social

 

 

 

Modalités de candidature

Envoyer candidature et CV à:

Nom :   Servanne JOURDY -    01 43 47 65 59 - Email :  

Bureau :   205     Sous-direction de l’autonomie  Adresse :   94-96 quai de la râpée – 75012 Paris

 

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.