Contexte
A la demande de l’ARS, les dispositifs de coordination se réorganisent pour être en capacité de soutenir les professionnels sanitaires, sociaux et médicosociaux dans l’accompagnement des situations que ceux-ci considèrent comme complexes, et de contribuer à l’animation territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé. L’association Appui Santé Berry est missionnée pour porter les Dispositifs d’Appui à la Coordination de l’Indre et du Cher.
Missions / Contenu du poste
Le Référent Parcours coordonne et articule les interventions auprès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, dans une perspective d’accompagnement global mobilisant les divers acteurs du territoire.
- Être l’interlocuteur des professionnels en difficulté face à une personne ayant un parcours de santé complexe : accueil téléphonique, analyse de la demande, construction d’une réponse adaptée aux besoins, suivi des actions et /ou orientation.
- Participer à l’information et à l’orientation des professionnels, des usagers et de leurs proches vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
- Mener des évaluations multidimensionnelles et mettre en place un accompagnement intensif de personnes en « situation complexes », à domicile, en lien avec le médecin traitant, les professionnels concernés et l’entourage.
- Organiser la concertation clinique avec les professionnels concernés.
- Aider à la construction d’une réponse aux besoins de la personne dans une approche transversale, articulant sanitaire, social et médico-social et les autres domaines de la vie quotidienne.
- Identifier les ressources du territoire afin d’enrichir les bases de données.
- Participer à l’animation territoriale en vue de l’amélioration des pratiques, en lien avec la directrice et le chargé de mission de l’association.
Connaissance de l’offre sanitaire, sociale et médicosociale du territoire et des politiques publiques, forte aptitude à la communication et au partenariat, diplomatie.
Compétences requises / profil attendu
Expérience professionnelle dans le soin, l’aide ou l’accompagnement de personnes
Titulaire d’un diplôme d’état de travailleur social de niveau 3 (AS, CESF ou Educateur), ou d’auxiliaire médical (infirmière ou ergothérapeute).
CV + Lettre de motivation adressés à M. le Président de l’association Appui Santé Berry
109 rue Montaigne 36000 Châteauroux -
Renseignements auprès de Carine PESCHARD, préfiguratrice DAC18 et 36 – 06 43 08 64 11
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 03/12/20 à Châteauroux et à Bourges. Les candidats seront convoqués par messagerie électronique. Votre CV doit impérativement comporter une adresse courriel.