Contexte
Depuis 1988, la SFSP édite une revue intitulée Santé publique, bimestrielle, francophone, généraliste et multidisciplinaire. Animée par un comité de rédaction indépendant, elle s’adresse à tous, chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs du domaine. Sa vocation est de soutenir la recherche en santé publique, de favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain, et de faciliter les échanges de pratiques entre professionnels.
Santé publique est une revue scientifique à comité de lecture qui suit les exigences de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Elle soumet toute proposition d’article à une expertise indépendante. Elle est indexée dans les bases internationales Medline Excerpta Medica/EMBASE, PASCAL, SCOPUS et Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition.
Santé publique est diffusée en version imprimée par abonnement et en version électronique via le portail Cairn. Plus d’informations ici : https://www.sfsp.fr/lire-et-ecrire/la-revue-sante-publique/decouvrir-la-revue
La Société Française de Santé Publique est engagée dans un chantier d’évolution de la revue, dans le contexte du double mouvement de « science ouverte » et de « dématérialisation » des publications.
Cette transition implique de mieux valoriser les contenus de la revue, notamment en tirant avantage de la diversité des supports permis par le numérique.
Missions / Contenu du poste
Sous la responsabilité du Délégué Général de la SFSP et de la coordinatrice de la revue Santé publique, en concertation avec les instances de la revue (Rédaction en chef, Comité de rédaction, Comité scientifique éditorial), la stagiaire aura pour mission de proposer et produire des formes de valorisation des articles publiés dans la revue Santé publique.
Il s’agira notamment :
- De réaliser des « parcours de lecture » sur des thématiques de santé publique, en s’appuyant sur des articles publiés dans la revue ;
- De produire des contenus de promotion de la revue tels que des interviews d’auteurs ou d’experts ;
- De participer à la réflexion s’agissant de la création d’un environnement numérique de la revue.
Compétences requises / profil attendu
Etudiant.e en Master « santé publique » ou « information et documentation », vous êtes sensible aux causes d’intérêt général, de préférence nourries de savoir scientifique. Autonome, vous appréciez évoluer dans un environnement professionnel qui valorise le travail collaboratif et l’engagement bénévole. Vous êtes doté.e d’une curiosité aigue.
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Connaissance et pratique de l’anglais voire d’une autre langue étrangère
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office a minima)
- Rigueur
- Force de proposition et autonomie
- Capacité d’adaptation et sens de la communication
- Créativité
Le poste est placé sous la responsabilité du Délégué général de la SFSP et de la Coordinatrice de la revue. Il entretient des relations de travail fonctionnelles avec les membres de la Rédaction en chef et du Comité de rédaction, les Assistant.e.s d’édition ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe salariée.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à l’attention de François Berdougo, Délégué général de la SFSP, et Hélène Kane, Coordinatrice de la revue Santé Publique, par courriel à , en précisant « Recrutement stagiaire Revue » en objet.