Pont à rebours Marseille 2019 - N°2

Ce courriel contient des éléments graphiques, si vous ne les visualisez pas  » consultez le Flash Email en ligne.

bandeau flash special 

Pont à Rebours - le Flash Email spécial Marseille 2019

Numéro 2 - Février 2019


Le pont à rebours est lancé ! L’appel à communication est ouvert. Il est temps de songer aux travaux que vous souhaitez valoriser et partager, aux réflexions que vous souhaitez initier. Les formes possibles de participation sont nombreuses. Ce numéro est fait pour vous donner envie et vous aider à plonger.
A vos abstracts ! 

Pour suivre toute l'actualité de la conférence : @2019Eph

Montez sur le pont ! 

Partir - Revenir


Un message du président du conseil scientifique international

Denis Zmirou-Navier (ancien président de la SFSP et président de la commission spécialisée "risques liés à l'environnement" du Haut Conseil de la Santé Publique) 
 

La 12ème conférence EPH, à  Marseille, est l'occasion de renforcer la visibilité des politiques, actions et acteurs de santé publique en France auprès de nos collègues européens et en Afrique et l'espace méditerranéen auxquels cette conférence sera largement ouverte. Un trait important des conférences EPH est qu'elles permettent la rencontre entre des communautés qui fréquentent le plus souvent des colloques séparés, les concepteurs et acteurs de terrain des politiques publiques de santé et de la prévention, d'une part, et les chercheurs dans les différents champs de la santé publique d'autre part, qui s'enrichissent mutuellement de ces échanges. Y assistent aussi de nombreux responsables d'instances européennes et internationales qui y trouvent des sources d'inspiration et des retours d'expérience sur les programmes qu'ils ont adoptés.
Les praticiens et chercheurs français ont été, dans le passé, beaucoup moins présents dans ces conférences que leurs collègues italiens, anglais, hollandais ... C'est regrettable pour l'Europe qui connait mal la richesse et la diversité des pratiques de santé publique dans notre pays; c'est également dommageable pour la France qui rate ainsi des opportunités d'apprendre ce qui marche ou ne marche pas ailleurs. Cette première conférence EPH en France sera certainement l'occasion d'une présence plus forte.

D’une communication orale à l’organisation d’une pré-conférence, plusieurs formes de contributions possibles :

  • Communications courtes dans des sessions thématiques (près de 1500 abstracts soumis pour EPH 2018) :"oral session" Durée 1h, et 5 intervenants, ou "Pitch présentation. Durée1h et 7 interventions très courtes.
  • "Workshops"-proposés par des consortiums, partenaires d'un programme de recherche ou d'intervention multi-pays. Durée 1h-1h30 
  • Symposiums lors du temps du déjeuner, là aussi proposés de manière concertée par des partenaires d'un réseau. Durée 1 heure
  • Présentations "affichées". Les communications sont présentées sur écrans numériques disséminés dans le centre des congrès. Les participants intéressés par la présentation peuvent discuter avec les auteurs qui exposent brièvement leur travail. Durée une heure et 15 présentations  
  • Des "pré-conférences" ont également lieu la veille de l'ouverture officielle des journées EPH, sur une demi ou une journée. Les organisateurs élaborent eux-mêmes le programme et identifient les intervenants. Ils doivent trouver un financement pour contribuer au coût d'accueil de leur "pré-conférence"; les inscriptions aux pré-conférences sont indépendantes de l’inscription au congrès. 

Les différentes propositions sont évaluées et classées par le conseil scientifique international sur la base de leur qualité et de leur domaine. EPH étant un évènement ouvert à un public international, une attention particulière est portée à l'intérêt général du thème ou sujet traité, au-delà du contexte particulier où il a été conduit. Les propositions de "workshops" et de "pré-conférences" ont plus de chances d'être retenues si elles associent des personnes et organisations représentant différents pays. Les présentations ont lieu en anglais. La date limite de soumission étant le 1er avril, il est important de ne pas attendre le dernier moment pour initier les échanges pour élaborer une proposition concertée de "workshop" ou de "pré-conférence". 

Venez nombreux, et participez activement à la 12ème Conférence EPH de Marseille !

Pour soumettre : www.ephconference.eu

Ils sont sur le pont

Les partenaires du local support committee (LSC) : 18 organismes se mobilisent avec la SFSP pour accueillir le congrès en France

Aix Marseille Université, CLISP, ARS PACA, AVIESAN, ITMO Santé Publique, IReSP, CNAM, Commission Européenne- Représentation régionale, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction Générale de la Santé, EHESP, CRES PACA, Institut National du Cancer (INCa), IRD, IRDES, MILDECA, Santé Publique France, Université Côte d’Azur, Ville de Marseille

Voici aujourd’hui un zoom sur :

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) 


La Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) a été créée en France dans le cadre de l’ordonnance de 1967 qui instaure une séparation de la Sécurité sociale en branches autonomes : maladie (CNAM), famille (CNAF) et vieillesse (CNAV). La CNAM gère, au niveau national, les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la sécurité sociale
A ce titre, la CNAM se place au service des bénéficiaires de l’assurance maladie. Elle s’intéresse à la santé publique, à l’épidémiologie des maladies et à la qualité des soins. Les données concernant les soins qu’elle rembourse alimentent le Système national des données de santé (SNDS) qui sert de base à des travaux scientifiques.

La Cnam soutient donc la tenue du congrès européen de santé publique à Marseille en 2019. Elle y présentera ses travaux issus du SNDS et échangera avec les partenaires français et européens afin de favoriser l’émergence de pistes d’amélioration du système de santé et de travaux communs. 

Le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes Côte d’Azur 

Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur est un centre de ressources généraliste en santé publique et en éducation pour la santé.
Il s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social et de l’éducation. 
Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, il propose de nombreux services de proximité : formations, conseil en méthodologie et évaluation, prestations documentaires, communication... gère des bases de données (Bib-Bop, Oscars) et mène de nombreux projets thématiques. 
Il participe également à la définition des politiques de santé, en étant membre de nombreuses instances de décision (Conférence régionale de santé, comités techniques de l'ARS, commissions du Conseil régional ou de collectivités locales…).Il impulse des programmes d’éducation pour la santé à portée régionale, avec les comités départementaux (CoDES) de la région PACA, dont il anime le réseau. Il est par ailleurs membre de la Fédération Nationale de l’Education et de la Promotion de  la Santé (la FNES).
Structure associative, le CRES œuvre en faveur d’une approche globale de la santé. Il est implanté à Marseille depuis 1975.

La conférence européenne de santé publique est un temps fort de rencontre d’experts internationaux. L’organisation cette année est une opportunité pour le CRES, d’une part de bénéficier de la richesse des travaux et d’autre part de donner de la visibilité à ses propres activités et productions. Le CRES a pu participer au choix des axes de travail. Il relaie les informations relatives à la conférence via ses outils de communication.
Site web : www.cres-paca.org

Un premier pas sur le pont : l’adhésion à la SFSP et l’Assemblée générale 

Etre membre de la Société Française de Santé Publique vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel pour venir à Marseille.  Cela vous donne aussi accès à l’European Journal dont la lecture offre une opportunité de découvrir la santé publique européenne d’une part, et de vous plonger dans un bain d’anglais d’autre part. La ressource idéale pour ceux d’entre vous qui ont besoin de reprendre un peu l’entrainement… 
Pour adhérer à la SFSP :  

Par ailleurs, cette année l’Assemblée Générale de la SFSP sera placée sous le signe de l’Europe et constituera une première étape de la réflexion qui sera au cœur des échanges à Marseille. 
Un message du Bureau de la SFSP 
« Le congrès de l’EUPHA est important pour nous mais surtout une opportunité de participer en France à ce colloque scientifique qui traitera des sujets qui nous mobilisent tous et font débat actuellement : migrations, intersectorialité, …
Ce congrès nous invite à réfléchir ensemble à la façon dont la santé publique peut construire des réponses utiles et peser dans le débat.
A l’heure où les fake news se multiplient – et la santé publique n’y échappe pas – il importe plus que jamais que nous utilisions aussi ce congrès, ses travaux pour participer aux débats à venir.
Afin de démarrer la réflexion avec nos collègues d’autres pays, nous vous proposons une conférence-débat à l’occasion de l’assemblée générale qui questionnera en particulier le risque d’un monde politique hermétique et même opposé aux données scientifiques et factuelle
».
 

Toutes les infos sur l'AG
 

Franchir le pont : les mots clefs de l'appel à communication

Il est quasi impossible que vos travaux ou votre expérience ne fassent pas référence à au moins un des 20 mots clefs de l’appel à communication. Choisissez le ou les vôtres ! Et si votre niveau en anglais est une excuse pour ne pas soumettre d’abstract, lisez le paragraphe suivant. Quelqu’un vous attend sur le pont. 

  1. Solidarity in health
  2. Migration and health
  3. Digital health
  4. European and global health
  5. Maternal, child and adolescent public health
  6. Chronic diseases
  7. Environment, climate and health/Urban health
  8. Food, nutrition and diet
  9. Health assessments: impact, technology
  10. Health at work, Social security
  11. Health services research
  12. Health systems and economics
  13. Health workforce development and research
  14. Healthy living and health promotion
  15. Infectious diseases, preparedness and vaccines
  16. Learning from practice 
  17. Mental health
  18. Epidemiology, public health monitoring and reporting
  19. Injury prevention/genomics/ethics
  20. LGBTI and minorities health/other public health issues

Lire les recommandations pour la soumission d'un abstract ou d'un workshop

Elle vous attend sur le pont

Vous souhaitez soumettre un abstract ? Votre anglais écrit est un peu hésitant et personne autour de vous ne peut relire votre texte ? Amanda Palmucci, stagiaire de 2e année du Master international de santé publique à la SFSP relira votre résumé en anglais et y apportera les modifications nécessaires. 
Pour lui envoyer votre abstract :



Et n'oubliez pas notre défi ! Au moins 300 inscriptions françaises !

Pour recevoir toutes les lettres d'information, abonnez-vous au Flash Email !
 

ban marseille b
ban marseille h
www.sfsp.fr | Contact | Twitter
Powered by AcyMailing

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.