|
la Société Française de Santé Publique diffuse un appel à candidatures
pour le recrutement de nouveaux membres au comité de rédaction
Santé publique est une revue bimestrielle francophone, généraliste et multidisciplinaire, éditée par la Société Française de Santé Publique et animée par un comité de rédaction indépendant. Elle s’adresse à un public large, chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs. Sa vocation est de soutenir la recherche en santé publique, de favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain, et de faciliter les échanges de pratiques entre professionnels. Santé publique est une revue scientifique à comité de lecture qui suit les exigences de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Elle soumet toute proposition d’article à une expertise indépendante. Elle est indexée dans les bases internationales Medline, Excerpta Medica/EMBASE, PASCAL, SCOPUS, Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition. Son originalité est d’encourager et de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances en proposant notamment un service d’accompagnement à la rédaction d’article.
La revue Santé Publique est aujourd’hui une revue de référence en santé publique dans le monde francophone. Les publications qui couvrent l’ensemble des domaines de la santé publique prennent des formes variées et sont réparties dans trois rubriques : Politiques, interventions et expertises en santé publique ; Pratique et organisation des services de santé ; Afrique et perspectives internationales.
Elle est actuellement organisée autour d’un comité de rédaction animé par un Rédacteur en chef, de deux rédactrices et un rédacteur en chef adjoints, d’un Comité scientifique éditorial, d’une coordinatrice, d’un secrétariat de rédaction en charge de la validation de la conformité des articles et de la relecture des épreuves, d’un imprimeur et d’un diffuseur pour la version électronique (Cairn). Elle est éditée par la SFSP dont le président est le directeur de publication de la revue.Les membres du Comité de rédaction s’engagent pour des mandats de quatre ans, renouvelables. Au mois de décembre 2022, ces mandats arriveront à échéance et huit sièges seront vacants. C’est pourquoi la Société Française de Santé Publique diffuse un appel à candidatures pour le recrutement de nouveaux membres.
La fonction de membre du Comité de Rédaction
Sous la responsabilité du Rédacteur en chef, les membres du comité de rédaction assurent la qualité scientifique des publications et participent à définir la ligne éditoriale de la revue.
Plus spécifiquement, ils ou elles :
- participent aux réunions nécessaires au fonctionnement de la revue (environ une réunion par mois) ;
- participent au pré-examen des articles et dossiers soumis à la revue ;
- participent à la gestion des soumissions et aux expertises d’articles lorsque cela est nécessaire ;
- contribuent à l’élaboration de dossiers et numéros spéciaux ;
- contribuent aux décisions stratégiques concernant l’évolution de la revue.
Au total, la fonction de membre du comité de rédaction correspond à un engagement bénévole de 4 heures par mois.
Profil souhaité
Le comité de rédaction aimerait accueillir de nouveaux membres ayant une bonne connaissance des enjeux de santé publique au sens large, mais également susceptibles d’apporter une expertise spécifique susceptible d’élargir l’éventail de ses compétences. Des expériences dans le domaine de la publication scientifique, en tant qu’auteur, reviewer, voire membre d’un comité de rédaction seraient des atouts.
Les candidat.e.s adresseront à la revue, un CV et une lettre de motivation.
Les candidatures sont à adresser à François Berdougo et Hélène Kane au plus tard le 26 septembre 2022.
Sélection des candidatures
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection constitué de membres volontaires du conseil d’administration de la SFSP, du comité de rédaction et du comité scientifique éditorial, ainsi que de l’actuel rédacteur en chef de la revue.
CONTACT
François Berdougo, Délégué général
Hélène Kane, Cheffe de projet Revue Santé publique
La Société française de santé publique (SFSP) a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de santé publique afin de mener une réflexion interdisciplinaire et interprofessionnelle tournée vers l’action. L'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles lui permet de formuler des propositions à l'intention des responsables politiques et d'éclairer l'opinion publique sur les enjeux des politiques de santé. Créée en 1877, la SFSP est une association reconnue d’utilité publique.
|
|