PONT A REBOURS 3

Ce courriel contient des éléments graphiques, si vous ne les visualisez pas  » consultez le Flash Email en ligne.

bandeau flash special 

Pont à Rebours - le Flash Email spécial Marseille 2019

Numéro 3 - Mars 2019

C'est parti ! Une cinquantaine d'abstracts ont été soumis à EUPHA parmi lesquels quelques français. Les conférences plénières s'organisent et les partenaires se mobilisent. Ce numéro du Pont est aussi le premier à ouvrir ses colonnes à un confrère du Sud. Bienvenue à lui et à ses collègues sollicités pour les prochains numéros.
Bonne lecture et à bientôt.  

Et n'oubliez pas ! @2019Eph
 

Ils sont sur le pont

Les partenaires du local support committee (LSC) : 18 organismes se mobilisent avec la SFSP pour accueillir le congrès en France

Aix Marseille Université, CLISP, ARS PACA, AVIESAN, ITMO Santé Publique, IReSP, CNAM, Commission Européenne- Représentation régionale, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction Générale de la Santé, EHESP, CRES PACA, Institut National du Cancer (INCa), IRD, IRDES, MILDECA, Santé Publique France, Université Côte d’Azur, Ville de Marseille.

Voici aujourd’hui un zoom sur :

L'ARS PACA

L’ARS Paca est un établissement public administratif, sous tutelle ministérielle, en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique de santé au sein de la région au plus près des besoins de la population.  Elle a la responsabilité de l’élaboration, de l’animation et du suivi du projet régional de santé. L'agence définit, programme et s'assure de la mise en œuvre de la politique régionale de santé, en concertation avec les acteurs de santé, les élus et les usagers du système de santé et en tenant compte des spécificités régionales. Créée le 1er avril 2010, par la loi "Hôpital patients santé territoires" du 21 juillet 2009, elle se compose d’un siège basé à Marseille et de six délégations départementales. L’ARS propose une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Son champ d’intervention couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales qui accueillent des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.  Les missions de l’ARS Paca visent à : l’amélioration de la santé des habitants de notre région, la réduction des inégalités de santé, l’efficience du système de santé et médico-social, une plus grande synergie des acteurs.

L’organisation de la conférence européenne de santé publique est une formidable opportunité d’ouverture vers les expériences des autres pays européens, créant de véritables carrefours où se croisent praticiens, chercheurs, étudiants et décideurs en santé publique. Cette ouverture, c’est celle qui a marqué la démarche d’élaboration du Projet régional de santé qui guide notre action en région dans une démarche d’Agora, d’échanges et de décloisonnement. L’ARS s’engage pleinement au sein du Local Support Committee pour contribuer à la mobilisation des acteurs en santé publique.

Ils sont sur le pont : les organisateurs des sessions plénières

Cinq sessions plénières viendront rythmer le congrès de Marseille. Chacune  d’elles est organisée par une ou plusieurs organisations de dimension européenne.
1.    ECDC et EUPHA section infectious diseases : Construire des ponts pour penser les migrations dans un contexte mondial
2.    EUPHA et the European commission : Une santé publique solidaire – intégrer la pauvreté, les conflits et les autres menaces pour la santé des populations
3.    WHO Europe : Comment les objectifs pour le développement durable peuvent contribuer au défi des évolutions démographiques
4.    Eurohealth Net : De nouveaux rôles pour de nouvelles pratiques de la santé publique
5.    European Observatory and ASPHER : Construire des ponts à l’échelle mondiale entre les différentes communautés de santé publique.

Traverser le pont, vers la santé numérique

Au même moment que le congrès de l’EUPHA se tiendra la 9e conférence internationale de la santé numérique. Du 20 au 23 novembre, plus de 2000 participants se retrouveront. Professionnels de la santé publique, de la production et de l’analyse de données, des nouvelles technologies appliquées à la médecine… partageront des connaissances et des opportunités de collaboration.
L’appel à communication est ouvert jusqu’au 25 mai 2019.

Pour plus d'informations et inscriptions.
https://www.acm-digitalhealth.org/

Franchir la méditerranée et nous rejoindre sur le pont 

Ouverte sur le bassin méditerranéen, Marseille est considérée comme la plus africaine des villes française. Ville des grands voyageurs, ville aux multiples langues, elle s’apprête à recevoir les participants de tous horizons. Carrefour du monde, nous l’avons choisie pour abriter un événement international favorisant les échanges entre le Nord et le Sud.

Des ponts ont été et continuent d'être...

De nombreux ponts ont été et continuent d’être jetés sur les deux rives de la Méditerranée, reliant les acteurs de la santé publique de ce que l’on appelle les pays du sud (Afrique sub-saharienne et Maghreb) et de l’Europe proche autour de programmes diversifiés Ces dernières années, de nombreux projets réalisés à travers des programmes de coopération ont permis des avancées notables dans les domaines de la formation en santé publique (et de ses disciplines connexes)ou de la conception et la réalisation de programmes de santé intégrés en faveur du développement social.
Cette « construction de ponts » à laquelle invite le thème du prochain Congrès de l’Eupha, doit être maintenue et renforcée. En effet, et face aux enjeux du 21ème siècle pour les pays du Sud, des défis sont à relever pour que les populations de ces pays puissent accéder enfin au bien être intégrant aussi bien la lutte et la maitrise des maladies prévalentes, la promotion de la santé que la démocratie sanitaire entre autres.
Autant de thèmes qui seront abordés lors de ce congrès à Marseille en Novembre prochain avec d’autres tout aussi intéressants pour les professionnels du Sud (solidarité en santé et migrations en sont un exemple). L’intérêt de la participation des acteurs du Sud à ce Congres réside aussi dans la possibilité pour eux d’aborder et d’échanger avec leurs collègues européens sur les thématiques qui constituent des priorités pour l’avenir. On peut en citer quelques-unes : les impacts des changements démographiques et climatiques, les flux migratoires (et des personnels de santé aussi), la littératie en santé, la recherche interventionnelle en santé publique avec les nouvelles approches de celle-ci.
« Une santé publique solidaire et ouverte sur le monde » : le thème principal du congrès souligne ces enjeux partagés par tous les acteurs de la santé publique. Il est à même d’inciter les professionnels du Sud à se mobiliser dans ce congrès pour faire entendre leur voix mais aussi pour valoriser leurs travaux, certainement très riches, et échanger sur les politiques de santé publique à travers le monde dans cette ville de Marseille qui affiche tout particulièrement cette solidarité.

Abdelkrim Soulimane
Professeur d'Epidémiologie et Médecine Préventive
Université de Sidi bel Abbes, Algérie
 

mONTEZ SUR LE PONT !

Soumettre or not soumettre ?

Vous n’êtes pas rompu-e à la soumission de résumé dans le cadre d’un congrès ? Vous pensez que seuls les travaux de recherche peuvent faire l’objet de communications  susceptibles d’être acceptées ? Vous craignez qu’un congrès Européen ne soit pas intéressé par des travaux réalisés au sud ?
Aucune de ces raisons ne doit vous empêcher de soumettre un résumé ! Vous avez monté un projet, contribué à l’élaboration, l’analyse la mise en œuvre d’une politique de santé à l’échelle locale, conduit ou participé à un travail de recherche, votre expérience nous intéresse ! 

Choisir son champ

Résultats de recherche, élaboration, analyse, évaluation de politiques de santé, pratiques de soins de prévention en promotion de la santé..., élaboration, mise en œuvre, évaluation... de programmes d’éducation et de formation.

Trouver la clef

Les mots clefs correspondants aux thématiques abordées dans le cadre du congrès sont vastes et intègrent forcément votre champ d’intervention et vos pratiques.

Clef anglaise

1.Solidarity in health
2. Migration and health
3. Digital health
4. European and global health
5. Maternal, child and adolescent public health
6. Chronic diseases
7. Environment, climate and health/Urban health
8. Food, nutrition and diet
9. Health assessments: impact, technology
10. Health at work, Social security
11. Health services research
12. Health systems and economics
13. Health workforce development and research
14. Healthy living and health promotion
15. Infectious diseases, preparedness and vaccines
16. Learning from practice
17. Mental health
18. Epidemiology, public health monitoring and reporting
19. Injury prevention/genomics/ethics
20. LGBTI and minorities health/other public health issues

Clef française

1.Solidarité et santé
2. Migrations et santé
3. Santé connectée
4. Santé européenne et santé globale
5. Santé maternelle et infantile, santé des adolescents
6. Maladies chroniques
7. Environnement – climat et santé- santé et urbanisme
8. Alimentation et nutrition
9. Évaluation d’impact en santé
10. Santé au travail, protection sociale
11. Recherche sur les services de santé
12. Systèmes de santé et économie de la santé
13. Développement des ressources humaines en santé publique
14. Vie saine et promotion de la santé
15. Maladies infectieuses, vaccinations
16. Se former pour agir
17. Santé mentale
18. Épidémiologie, veille sanitaire
19. Prévention des accidents/génomique/éthique
20. Population LGBT et autres minorités/ autres problématiques de santé

Avoir du caractère mais pas trop...

Les résumés comportent 2000 caractères, espaces compris. Le titre et les informations concernant les auteurs ne sont pas inclus.
Le petit truc de la rédaction : vous gagnerez environ 50 signes utiles pour présenter la spécificité de votre travail si vous évitez de démarrer votre résumé par « le diabète ou l’obésité ou… est un grave problème de santé publique ».

Les 4 piliers du résumé

Pour être équilibré, un résumé doit faire clairement apparaitre la nature de la question posée, l’originalité de l’approche, la méthode et l’intérêt des résultats présentés. Les présentations durent de 5 à 8 minutes en fonction du format dans lequel elles s’inscrivent. C’est à la fois long, si vous êtes un peu stressé-e par la prise de parole qui plus est en anglais, mais aussi très court.
Le petit truc de la rédaction : rédiger son résumé c’est renoncer à tout dire, à entrer dans les détails des résultats. Il faut donc faire des choix. Partez de l’idée essentielle que vous souhaitez partager et discuter !
1. Le contexte
A quelle question votre projet de recherche – votre action doit-il répondre ? Quel est son intérêt pour la santé publique ? En quoi votre contribution apporte-t-elle des éléments nouveaux et pertinents ?
Le petit truc de la rédaction : nos partenaires européens sont très demandeurs de partage d’expériences. L’enjeu est à la fois de présenter le contexte français et son éventuelle singularité, mais aussi d’apporter des éléments susceptibles d’intéresser d’autres pays.
2. La méthode
Si votre résumé présente une recherche, précisez le cadre de votre étude (une communauté, un hôpital, un territoire…), décrivez la population concernée, préciser les méthodes de recueil des informations et les modalités d’analyse des résultats
Si votre résumé porte sur une action, une politique, un programme de formation, précisez les principaux objectifs et les méthodes déployées : l’analyse des modalités d’implication des participants dans une action « participative », le contenu d’un curriculum de formation en précisant les axes et les sujets abordés, l’organisation de l’ensemble...
3. Les résultats
Présentez les principaux résultats quantitatifs ou qualitatifs en précisant les intervalles de confiance, niveau de significativité des tests statistiques le cas échéant. Tous les types de résultats sont intéressants (qu’ils confirment ou infirment des hypothèses de recherche). Précisez s’il s’agit de résultats intermédiaires. Pour une action, une politique ou une formation, précisez les changements principaux produits, en terme de santé mais pas seulement : l’angle choisi peut être celui de l’évolution des pratiques, de changements dans les organisations, les environnements... Votre intervention peut aussi mettre à jour des difficultés, des effets négatifs (partenariat complexe, rejet d’un sujet ou résistances...).
Le petit truc de la rédaction : tous vos résultats ne rentreront jamais dans vos bagages, privilégiez la présentation des résultats auxquels votre conclusion se réfère et surtout ceux qui donnent à votre travail un caractère original. Et pour ce pilier aussi, centrez-vous sur ce que vous avez envie de partager, de débattre...
4. La conclusion et les enseignements
C’est dans cette dernière partie que vous pourrez le mieux valoriser votre contribution. En quoi ce que vous présentez apporte des éléments nouveaux de connaissance sur une question ? En  quoi votre action, votre travail a produit du changement ? Quelles sont les perspectives ?
Le petit truc de la rédaction : comme pour le contexte, vous pourrez gagner quelques signes en évitant les conclusions du type : de nouvelles investigations seront nécessaires ou il faudrait particulièrement renforcer la connaissance des professionnels sur le sujet ! Faites preuve de caractère ! Soyez précis-es et concret-es !

 Do you need help writing in English ?

Vous avez envie de vous lancer ? Reste un obstacle ? Écrire et parler anglais ?
L’organisation du congrès met à votre disposition deux ressources.
A la SFSP, Mandy est  à votre disposition pour relire votre résumé et vous accompagner sur la forme. Envoyez-lui votre première version en anglais, elle vous aidera à l’améliorer.
Pour joindre Mandy Palmucci :

Par ailleurs, EUPHA a engagé un programme d’accompagnement pour les jeunes professionnels et ceux dont c’est la première fois. Vous trouverez toutes les informations sur le site du congrès
Pour accéder au programme d'accompagnement : https://ephconference.eu/abstract-mentor-programme-79

Attention ! Ces deux modalités d’accompagnement concernent la forme de votre résumé. La version initiale devra répondre aux recommandations. Aucun commentaire ne concernera les éléments de fond, la méthode ; par ailleurs, le recours à l’une ou l’autre des formes d’aide n’est pas une garantie d’acceptation de votre résumé par le comité scientifique du congrès.
Pour soumettre un abstract : https://ephconference.eu/marseille-2019-abstract-submission-187
Pour vous tenir informé-e et rester en contact : @2019Eph 

PARTIR-REVENIR

ban marseille b
ban marseille h
www.sfsp.fr | Contact | Twitter
Powered by AcyMailing

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.