Flash email spécial n°5

Ce courriel contient des éléments graphiques, si vous ne les visualisez pas  » consultez le Flash Email en ligne.

bandeau flash special 

Pont à Rebours - le Flash Email spécial Marseille 2019

Numéro 5 - Mai 2019

We did it ! Nous l'avons fait ! Plus de 300 résumés français ont été déposés. Merci de vous être ainsi mobilisés pour que notre pari, de voir la santé publique française présente à Marseille soit réussi. Et vous le verrez à la lecture de ce nouveau numéro, nous ne serons pas seuls.

ILS SONT SUR LE PONT

Vous êtes sur le pont !

Et vous êtes nombreux, vous êtes même, pour l'instant, les plus nombreux. Du jamais vu pour un congrès EUPHA : 310 résumés français déposés. Pour mémoire, lors des congrès de Ljubljana et Stockholm, seule une quarantaine d'équipes s'étaient mobilisées. "Qui a dit que nos collègues français ne s'intéressaient pas à la santé publique européenne ?" nous a écrit notre collègue Floris membre du board du congrès.
Nous souhaitons que nombre de ces résumés soient retenus pour que la santé publique française vienne enfin, plus qu'elle ne l'a fait jusque là, participer aux débats et aux échanges dans un contexte international.

Et vous n'y serez pas seuls...

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le congrès de Marseille mobilise particulièrement les professionnels de santé publique du monde entier. En, effet plus de 2000 résumés (1365 l'an dernier) ont été déposés sur la plateforme. Les auteurs viennent de 83 pays différents. Le Nord et le Sud se retrouveront bien à Marseille. Le choix de cette ville aux frontières de la Méditerranée est un symbole fort dans un contexte difficile. Souhaitons que la Santé Publique réussisse, là où d'autres échouent parfois, et que de nouvelles solidarités s'organisent, que de nouveaux ponts se créent. 

Les chiffres clefs

2025 résumés 
4 050 000 signes
310 résumés français
83 pays présents
16 résumés relus et accompagnés par Mandy à la SFSP.
 

Ils seront sur le pont

" Pour les internes de santé publique - professionnels de santé publique de demain -, la tenue de la conférence EUPHA en France est une chance immense et c'est naturellement que le CLiSP apporte son soutien à la SFSP et à EUPHA pour l'organisation de cette dernière !
 Quelle meilleure ville que Marseille pour accueillir le thème de cette édition : la construction de ponts pour la solidarité et la santé publique ? Ce thème promet des échanges riches et nécessaires tant les questions de santé publique soulevées par les migrations et la précarité sont prégnantes.
Le CLiSP, qui représente les internes de santé publique de toute la France, espère donc que ceux-ci pourront être nombreux à Marseille et contribueront à la richesse de ces échanges qui nourrira leurs réflexion future ! "


montez SUR LE PONT

Ils exercent la santé publique juste de l'autre côté de la Méditerranée. Et ils viendront se joindre à nous pour développer de nouvelles collaborations. Avant de monter sur le pont, ils nous proposent quelques pistes de réflexion.
 
Djamel Zoughailech- Médecin chef du Service d'Epidémiologie et de Médecine Préventive
C.H.U. de CONSTANTINE

L’intensification des échanges régionaux, en particulier dans le bassin méditerranéen et les problématiques induites par une forte migration ont conduit, ces dernières années, à une prise en compte croissante des problèmes de santé publique dans toutes ses dimensions physique, mentale et relative aux institutions.

Le thème de ce congrès "construire des ponts et des solidarités" semble être une opportunité pour une réflexion commune et des questionnements d’actualité :
- Quel impact de nos relations sur l’état actuel de nos systèmes de santé ?
- Autour de quels domaines devraient se construire ces ponts ?
- Comment et avec qui les construire ? 
- Et enfin, quelles possibilités offre cette nécessaire solidarité ?

La santé publique sur la rive sud de la méditerranée se caractérise par l'absence de stratégie  cohérente  et par une transition épidémiologique non maîtrisée avec la persistance et la réémergence de maladies transmissibles.
Malgré des acquis importants en matière de prévention (programmes nationaux de santé), des structures innovantes et adéquates tels les SEMEP, des efforts financiers considérables particulièrement dans la prise en charge des maladies chroniques (plan cancer ), et le développement rapide d'un secteur privé peu contrôlé, les inégalités d’accès à la santé se sont accrues aggravant ainsi les crises politiques .

Par ailleurs, la situation géographique de nos pays, le développement du réseau routier "la transsaharienne", les conflits régionaux, les trafics mafieux du tabac, de la drogue, des médicaments et la situation socio-sanitaire des populations dans ces régions de l'Afrique augmentent les risques sanitaires aussi bien pour le Maghreb que pour l'Europe.

Ce contexte socio-sanitaire, et la nécessité de changement politique exprimée par nos populations exigent de nouvelles formes de collaborations et de coopérations, axées essentiellement autour :

- De la construction de systèmes d’information efficients (partage des informations, des expériences).
- Du développement de réseaux sanitaires d'échange et de soutien aux initiatives de santé publique (promotion de la santé, littératie, formation en ligne etc....) et du renforcement des compétences en e-santé.
- D'une conceptualisation et de la promotion de démarches communes en santé publique.
- De l'organisation de rencontres régionales et de plaidoyer auprès des organisations internationales (OMS,UE,PNUD etc...) et des décideurs locaux pour un cadre juridique régional reposant sur des conventions internationales, et des accords d’inter-échanges entre associations de santé publique  (les points focaux).
- De projets de coopération sur la prévention, la recherche en santé  publique et des interventions  ciblées (ex: les migrants et  la lutte contre les fléaux majeurs).

Ce congrès pourrait ouvrir de véritables opportunités de dialogue et d’action et être une étape historique dans notre volonté de mobiliser tous les acteurs de la santé publique des deux rives de la méditerranée pour des changements durables au profit de la santé de nos populations et de la paix.
Ce sont là quelques éléments de réflexion que nous souhaiterions aborder lors de ce congrès .

Suivre l'actualité du congrès

Le comité scientifique va maintenant œuvrer pour construire les différentes sessions, les partenaires nationaux et internationaux sont en train de finaliser les contenus des conférences plénières et autres workshops. Les prochains numéros du Pont à Rebours se feront l'écho de ces travaux.
Pour rester en contact avec l'actualité du congrès :

Sur le site de l'EUPHA
Sur le site de la SFSP


Twitter@SFSPasso

Un avant goût d'EUROPE

La première semaine Européenne de la Santé Publique

Et si avant Marseille on s'entrainait un peu avec la première semaine européenne de la Santé Publique ?
Du 13 au 17 mai, joignez-vous aux acteurs de santé publique européens pour sensibiliser la population à la santé publique et célébrer des populations en santé !
Au cours de cette semaine des événements et des activités seront organisés dans toute l’Europe, chaque jour étant consacré à un thème particulier.
Lundi : devenir, être ou rester physiquement actif.
Mardi : des environnements favorables à la santé.
Mercredi : prendre soin de ceux qui prennent soin.
Jeudi : une alimentation durable et saine.
Vendredi : jeunes et santé mentale.

Pour apporter sa contribution, la SFSP mettra chaque jour en avant, une de ses productions ou contribution en lien avec le thème de la journée.

Rendez-vous sur notre site Internet
Pour en savoir plus sur la semaine Européenne de la Santé Publique

 

Les propositions des partis politiques en Europe concernant la santé

Dans la perspective des élections européennes, EUPHA publie un document : " Que proposent les partis politiques en Europe pour votre santé ?" 
Pour accéder au document
 

Un avant goût de Marseille

La 25ème édition des Actualités du Pharo se tiendra à Marseille du 2 au 4 octobre 2019.
Le thème central de ce congrès est : « Vers une seule santé (One health) »

Les « Actualités du Pharo » sont les seules journées francophones de médecine et de santé publique tropicales ayant lieu chaque année en France. Organisées depuis 2012 par le GISPE (www.gispe.org) ces journées accueillent chaque année près de 200 participants venus d'au moins 15 pays de la zone intertropicale.

La date limite de dépôt des soumissions et des candidatures pour les prix dotés est fixée au 15 mai.

Pour accéder aux informations

 

ban marseille b
ban marseille h
www.sfsp.fr | Contact | Twitter
Powered by AcyMailing

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.