Sur le Pont N°01

Ce courriel contient des éléments graphiques, si vous ne les visualisez pas  » consultez le Flash Email en ligne.

bandeau flash special 

SUR LE PONT - le Flash Email spécial Marseille 2019

Numéro 01 - Mercredi 20 novembre 2019

Bienvenue sur ce premier numéro de Sur le Pont, le journal francophone de la 12ème conférence européenne de santé publique. Ce journal est proposé par la SFSP et sera disponible chaque jour de la conférence dans vos boites mails ! 
 

EDITO

 
 

Sixtine de Lafforest, présidente du CLiSP
Aline-Marie Florence, chargée de mission SFSP pour le congrès


Dans la vie d’un interne de santé publique, participer à des congrès, séminaires, colloques et autres rassemblements d’éminents chercheurs et professionnels constitue toujours un événement marquant.

L’occasion nous est donnée de découvrir les thématiques et débats de nos futurs métiers. Là où la richesse de notre spécialité peut parfois paraître déroutante quand il s’agit de trouver sa voie, ces événements demeurent des moments riches dans la détermination de nos choix professionnels et de nos projets. Ils sont un lieu d’échanges et de rencontres nous permettant de nous nourrir de l’expérience de professionnels aguerris, tout en enrichissant notre culture en santé publique. Ils sont aussi l’espace permettant à certains d’entre nous de faire leurs premières armes en partageant leurs travaux de recherche, ce qui valorise un travail de longue haleine.

Imaginez alors l’occasion que peut représenter pour nous – étudiants et professionnels en devenir — la tenue d’une conférence internationale européenne de santé publique en France. Outre la transmission à la nouvelle génération de l’état des connaissances, elle nous ouvre le champ des enjeux et des possibles de notre discipline et nourrit nos futurs travaux.

Ce congrès, par le brassage international et par la diversité des thèmes abordés, notamment celui très actuel de la migration, permet de mettre en perspective des fonctionnements variés des systèmes de santé et des méthodologies de travail spécifiques bien que répondant à des préoccupations souvent similaires.

L’accès aux soins et la démographie des professionnels de santé, le champ de la santé environnementale, la prise en compte des phénomènes migratoires, le changement de paradigme vers une médecine préventive et sa mise en œuvre, ou encore l’émergence des données massives sont autant de thématiques dont la résonance internationale devrait permettre d’élargir la recherche de solutions.

Aujourd’hui, la collaboration nord-sud concernant les problématiques migratoires semble primordiale. Dans ce contexte de mondialisation et d’échanges permanents, la santé des uns peut affecter la santé des autres, les découvertes ici peuvent améliorer l’état de santé d’une population ailleurs.

Les rencontres internationales sont rares et précieuses dans la vie d’un interne. Nous donner la possibilité de participer au congrès EPH 2019 est une opportunité majeure. Nous souhaitons à tous nos collègues présents, et à tous les participants, un excellent congrès !

POWER PONT

Derrière le Power Pont

La rubrique Power Pont sera consacrée, tout au long de la semaine, à valoriser les travaux des français participants, ceux qui sont au-devant de la scène, dont le nom est sur le programme ; mais pour ce premier numéro, nous vous proposons de regarder derrière le power pont. Parce que derrière quelques minutes d’intervention il y a des ordinateurs qui marchent, quelqu’un qui connait le code wifi et tous les codes secrets, il y a des conventions signées, des inscriptions payées. En ce premier jour de congrès nous vous invitons à prendre une minute pour imaginer toutes celles et ceux cachés derrière les power points.

A la SFSP, celle qui ne rédige pas de power point mais sans qui rien ne finirait jamais sur nos clefs USB s’appelle Thi Mai. Cela fait 18 ans qu’elle assure patiemment et consciencieusement la gestion quotidienne de l’association. La santé publique c’est ça aussi : enregistrer des abonnements et des adhésions, construire des budgets prévisionnels et tenter de les respecter, organiser le routage de revues scientifiques, etc.

Et pour nous, Thi Mai c’est surtout une présence discrète et bienveillante, toujours calme dans la tempête, patiente face à nos errances informatiques et pas que... Elle sera présente tout au long de la conférence sur le stand de la SFSP et ravie de vous faire partager son
expérience ; allez lui rendre visite et, même si vous êtes français, parlez-lui anglais ! Elle s’est préparée activement au congrès grâce à des cours d’anglais intensifs. Le mot de passe : behind the power pont !
 

L'équipe de la SFSP

 

En interne

Cette semaine quelques internes de santé publique se glisseront parmi les participants de la conférence européenne de santé publique #EPH2019. Venus des quatre coins de la France, ils et elles seront aux aguets pour vous rendre compte des échanges, sujets et moments clés du congrès et vous faire partager leurs points de vue de futurs professionnels. Parmi eux, vous pourrez rencontrer par exemple Cathie, interne en cinquième semestre qui se dirige vers la promotion de la santé et la prévention. Elle a débuté ses études à Lyon et a choisi la santé publique pour agir auprès des gens : pour les aider à préserver leur état de santé, pour intervenir avant l’apparition de la maladie… Tout au long du congrès, elle sera attentive à tout ce qui concernera la vaccination et l’éducation en santé. Simon sera aussi présent durant ces quatre jours. Lui a fait son externat à Angers. Ce qui l’a motivé à faire de la santé publique ? L’approche globale de la santé des individus et concevoir la médecine au-delà du soin. D’ailleurs, cela le pousse à se diriger tranquillement mais sûrement vers la santé environnementale, enjeu primordial de ces prochaines années selon lui. Il parcourera les allées du Parc Chanot pour y trouver les interventions de celles et ceux présents à #EPH2019 qui sont d’accord avec lui à ce sujet. Ils ne sont pas les seuls : d’autres internes seront présents et contribueront à ce rendez-vous journalier.
 

Portrait des internes présents à la conférence européenne de santé publique

 

les répliques de la conf'

Les éléments positifs en matière d’environnement – même s’ils sont insuffisants – devraient être mis en balance avec le catastrophisme actuel.
Pr. Denis Zmirou
 
Plus les adultes enverront un message « stigmatisant », moins les jeunes ne croiront aux messages qu’on leur adresse.
Eric Le Grand
 
Penser que les migrants sont à l’origine de la crise hospitalière actuelle, c’est se tromper de diagnostic.
Dr. Nicolas Vignier
 

figures de la santé publique

Yves Charpak, Président de la conférence et Vice président de la SFSP

Congrès EUPHA, un succès attendu ?
Nous espérions un succès. Les 2 500 participants déjà inscrits nous confortent en ce sens (plus 20% par rapport à la précédente édition). Et les
français se sont particulièrement mobilisés pour faire du 12ème Congrès EUPHA un rassemblement unique : outre l’ensemble des institutions nationales qui ont choisi de se réunir au sein d’un même stand, 500 participants français sont inscrits.
Marseille, un bon choix ?
Marseille était un pari. Même si le choix de cette ville a, dans un premier temps, surpris les organisateurs, ils se sont rangés à notre avis tant Marseille représente désormais une porte frontière de l’Europe. De Marseille, ville à la croisée des continents, on regarde vers la Méditerranée et les territoires que la santé publique européenne doit désormais pendre en compte au même titre que les régions de l’Est de l’Europe. Les participants au congrès venus de tout le continent nous confortent aussi dans notre choix.


Emmanuel Rusch, Président de la SFSP

Congrès EUPHA, un succès attendu ?
Une opportunité pour mobiliser les acteurs et décideurs de la santé publique tant au niveau européen qu’au niveau français. La thématique retenue est un enjeu essentiel des politiques de santé publique en cours et à venir et d’une actualité toute particulière.
Marseille, un bon choix ?
Marseille est une ville ouverte vers nos voisins du Sud. Or de nombreux défis de santé nécessitent une approche internationale. Marseille est aussi une métropole confrontée aux multiples défis actuels de la santé publique nécessitant d’articuler les politiques publiques et de renforcer le principe de solidarité.
La santé publique, un acteur du développement ?
La santé des populations est indissociable du développement des collectivités humaines. Elle en est même un prérequis et un déterminant.
La SFSP s’est engagée depuis de nombreuses années à plaider en faveur de la promotion de la santé et du développement durable.

 

LA BULLE

Et si la santé publique répondait au questionnaire de Proust ?

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?
Qu’ils n’oublient pas de m’inviter au Conseil des ministres.
Mes héros dans la vie réelle ?
Les professeurs à moustache     (Jeu de la semaine : identifiez un professeur à moustache !)
Mon état d’esprit actuel ?
Excitée !
Mon rêve de bonheur ?
Qu’on puisse se passer de moi.

 

un jour à massilia




Marseille, capitale gastronomique ? En 2019, assurément, grâce au festival #MPG2019 qui met à l’honneur chefs et produits marseillais. Mais les bonnes adresses ne manquaient pas avant ! Pour les amateurs de spécialités orientales, on vous en conseille une pour bruncher et se régaler : la Cantine de Nour, cachée dans le centre culturel Égyptien, rue Bernex dans le 1er. Pour d’autres adresses dans le quartier de Noailles, celles où déguster des poissons fraichement péchés ou des tuyaux sur la meilleure pizza, rendez-vous au stand de la SFSP.
Adresse : 10 rue Bernex à Marseille
 

AGENDA MAISON FRANCE






 


COMITÉ DE RÉDACTION DU JOURNAL

Directeur de la publication : Emmanuel Rusch
Rédacteur en chef : François Berdougo
Maquettage : Amandine Baron
Contributeurs : Isabelle Catala | Christine Ferron | Aline-Marie Florence | Samuel Gaspard | Béatrice Georgelin | Hélène Kane | Anne Laurent | Pierre Lombrail | Thi-Mai Nguyen | Benjamin Soudier | Les internes du CLiSP

 
ban marseille b
ban marseille h
www.sfsp.fr | Contact | Twitter
Powered by AcyMailing

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.