Flash spécial - Que publierez-vous en 2020 ?

 

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Flash spécial du 30 janvier 2020

 
 
 


Que publierez-vous en 2020 ?


 



Un roman ? Une nouvelle ? Une lettre ouverte ? Des chroniques ? ... Ou mieux encore : un article dans Santé publique !

 



Vous êtes acteur de terrain en promotion de la santé, décideur, chercheur… Vous avez une expérience originale, vous souhaitez lancer un débat, partager vos opinions, contribuer à la recherche et à la diffusion de connaissances en santé publique… : la Rédaction de Santé publique sera attentive à toutes vos propositions. Cette lettre vous explique pourquoi et comment publier dans Santé Publique. Prêt à vous lancer ?



 
 
 

POURQUOI Choisir santé publique ?

 
 
  • C’est une revue scientifique à comité de lecture indexée dans les principales bases de données (Excerpta Medica, Medline, Pascal, Scopus, ISI). 

  • Elle  couvre un vaste domaine de la santé publique : travaux de recherche, analyses d’action, réflexions sur des politiques de santé… 

  • Elle se place au cinquième rang des revues les plus consultées parmi plus de cinq cents diffusées sur cairn, avec un million d’articles de la revue téléchargés chaque année.

  • Enfin, Santé publique est la seule revue généraliste francophone en santé publique. Forte de ses collaborations internationales, Santé publique est résolument ancrée dans la francophonie. L’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Belgique, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Mali, le Sénégal et la Suisse sont représentés au sein de ses instances. À l’heure où de nombreux chercheurs se tournent vers la publication en anglais, il convient de rappeler que le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde.



 
 
 

COMMENT préparer votre manuscrit ?

 


Santé publique publie des textes originaux selon différents formats : recherche originale, articles courts, synthèse des connaissances, opinions et débats. À chaque format d’article correspond une structuration particulière du texte. Avant de noircir dix pages, ayez soin de consulter nos instructions aux auteurs.

Pour un article de recherche, vous devez respecter le format IMRED, ce qui peut nécessiter un peu d’adaptation, notamment pour les auteurs issus des sciences sociales. Soyez attentif, les défauts de structuration des articles sont un peu toujours les mêmes : ­absence d’un questionnement ou d’objectifs clairs, mélange des résultats et de la discussion, redites ou manque de mise en perspective dans la partie discussion.


Préparer son manuscrit suppose aussi de le mettre en forme selon des normes de présentation. Pour vous faciliter la tâche, un modèle est téléchargeable. Avant de soumettre votre article sur notre plate-forme en ligne, fontismedia, vérifiez que les résumés avec mots-clés en français et anglais figurent dans le texte, que votre titre est informatif et ne comprend pas plus de quinze mots, que votre texte ne dépasse pas le nombre de signes maximum et que votre bibliographie respecte les normes de Vancouver.





 


objectif publication : le Cheminement de votre article

 
 

Lorsque vous aurez soumis votre article, vous serez impatients d’avoir un retour sur votre production. Nous le sommes tous ! Sachez toutefois qu’il faudra être patient, car l’évaluation de votre article suit un cheminement complexe assuré en grande partie par des contributeurs bénévoles.


Dans un premier temps, votre article sera examiné par le Comité de Rédaction ; ce dernier vérifiera que votre article constitue une contribution originale, qu’il entre dans la ligne éditoriale de la revue, qu’il s’appuie sur une méthodologie pertinente et qu’il est correctement structuré. Cette procédure prend habituellement deux à trois semaines.

S’il est présélectionné, votre article sera confié à l’un des membres de notre Comité de Rédaction qui sera votre interlocuteur durant la procédure d’évaluation. Il se chargera de soumettre votre article à deux experts anonymes, et de vous remettre un premier avis quant à sa publication. Comptez environ trois mois pour obtenir ce retour d’expertise. La publication d’un article nécessite généralement deux vagues de révision, soit une période de gestation qui s’étale en moyenne sur… neuf mois !

Votre article est refusé ? Ne vous découragez pas, vous pouvez tirer profit des commentaires des experts pour le soumettre à une autre revue, et pour améliorer votre prochain manuscrit.

Votre article est accepté ? Félicitations ! Il partira en édition où il sera attentivement relu et maquetté. Trois mois plus tard, votre texte sera imprimé, distribué aux abonnés et diffusé en ligne.


 


 

 
 
 
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