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Supervision formative : l'expérience des unités de traitement du choléra au cours de l'épidémie de Douala, Cameroun

Formative supervision: the experience of cholera treatment units during epidemic in Douala, Cameroon

Résumé en Français

Outil de qualité des services et de performance des prestataires, la supervision utilise des techniques d’évaluation et de formation des adultes. L’épidémie de choléra de Douala (2004) a posé de façon cruciale le problème de la qualité des soins : la supervision formative fut l’un des instruments développés pour le résoudre.
Après la description chronologique de la mise en place du système et des équipes de supervision, les résultats qualitatifs sont présentés : renforcement des infrastructures, équipements et organisation, amélioration de la qualité des soins, de l’hygiène, de la communication, correction des problèmes de gestion.
Le système demanderait à être renforcé et étendu à d’autres districts de santé et à d’autres activités, moyennant la mobilisation de nouvelles ressources.

English abstract

Formative supervision is a quality and performance tool based on evaluation and adult training techniques. The 2004 cholera outbreak in Douala (Cameroon) presented a critical problem in terms of quality of care; formative supervision emerged as the choice of instrument developed as a key response and solution. After a chronological qualitative description of how the supervision team and system were constituted, established and organized, the results are presented: strengthening infrastructure, equipment and organisation; improving the quality of care, hygiene, communication, and management. The system requires capacity building for sustainability in order to also be eventually extended to other health districts and other health sector activities, on the condition that the necessary resources can be mobilized.

Santé publique n°1, janvier-février 2008 | p. 39 à 57 | publié le 17 novembre 2008

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