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La place de l'information dans la décision en santé publique

The role of information in public health decision-making

Résumé en Français

Santé publique, prévention, éducation à la santé et promotion de la santé sont indissociables des notions d’information et de communication. L’information doit répondre au plus près, aux besoins des professionnels, des décideurs, des usagers qui sont de plus en plus soucieux et conscients de son importance face à la surinformation, la dissémination et la multiplication des sources. Les enjeux sont nombreux : de compréhension, de nouvelles validations de l’information sanitaire, d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de prévention, de décision et mais aussi de savoir, de pouvoir... Le besoin d’informations, de connaissances, de savoirs, quel que soit le choix à effectuer, est indissociable de celui d’aides et régulateurs de la décision. L’information est comme la compétence, les données épidémiologiques, populationnelles, la veille sanitaire, les avis scientifiques, les conférences d’experts..., une aide à la décision. Celle-ci se doit, sur la base du principe de précaution, d’intégrer de plus en plus le refus de la société qui raisonne souvent, de manière idéaliste, sur la base d’une hypothèse de risque nul, et qui exclut de prendre des risques nouveaux. L’usager se positionne comme régulateur de la décision en particulier sur la notion de risque acceptable. Tous les acteurs impliqués dans le système de santé sont ou deviennent, à un moment, décideurs en santé publique. Leur décision pourra s’appuyer soit sur une approche analytique, soit sur une approche intuitive (Decision Making). Si la prise de décision est la partie la moins visible de la politique en santé publique, elle en est pourtant le moteur principal. Elle doit intégrer le point de vue de tous les acteurs, usagers compris qui se situent à l’heure actuelle de plus en plus au coeur du système de santé. La décision en santé publique est fonction des enjeux politiques, stratégiques, environnementaux... des lobbies et de leur force, de la maturation sociale. Décider est une nécessité. Effectuer le bon choix au bon moment nécessite une information de qualité, il est parfois nécessaire de respecter un temps de maturation pour prendre une décision. Médias et usagers jouent un rôle de plus en plus important dans la prise de décision en santé publique et dans les conséquences législatives qui parfois en découlent. L’accès à l’information change, en particulier grâce à Internet qui modifie le paysage de la connaissance et du savoir. L’information permet de pouvoir prendre des risques calculés, de faire des choix, de décider, en sachant que « choisir c’est parfois renoncer ». 

English abstract

Public health, prevention, health education and health promotion are inseparable from the concepts of information and communication. Information should respond as much as possible to the needs of professionals, decision-makers, and consumers who are more and more concerned and conscious of its importance in light of «information overload», various dissemination channels and the multiplicity of its sources.There are numerous issues at stake ranging from comprehension, to the validation of health information, health education, health promotion, prevention, decision-making, as well as issues related to knowledge and power. Irrespective of the type of choice to be made, the need for information, knowledge, and knowhow is inseparable from that of other tools or regulatory measures required for decisionmaking. Information is the same as competence, epidemiological and population data, health data, scientific opinion, and expert conferences – all are needed to assist in decision-making. Based on the principle of precaution, information must increasingly take into account the rejection of a society which often reasons on the basis of a presumption of zero-risk, in an idealistic manner, and which also excludes the possibility of new risks. The consumer positions himself as the regulator of decisions, specifically those with regard to the notion of acceptable level of risk. All of the actors involved in the health system are or become at one moment or another public health decision-makers. Their decision might be based either on an analytical approach, or on an intuitive approach. Although the act of decision-making is the least visible part of public health policy, it is certainly the driving force. This process should integrate the perspective of all of the relevant players, including consumers, who are currently situated more and more frequently at the heart of the health system. Public health decision-making is conducted as a function of political, strategic and environmental issues; of lobbies and their power; and of social maturation. Decision-making is a necessity. Making the right choice at the right time requires high quality information, and it is often necessary to respect a certain amount of time for reflection and ripening of an issue in order to make the best possible decision. The media and consumers play an increasingly significant role in public health decision-making and in the ensuing legislative consequences and debates which come as a result. Access to information is changing, especially thanks to the Internet which is completely modifying the global scenery of knowledge and know-how. Information supports decision-making with calculated risk, and it offers the opportunity to make choices and decisions, recognising that “to choose, is sometimes to relinquish”.

Santé publique n°4, juillet-août 2008 | p. 387 à 397 | publié le 22 décembre 2008

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