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La bientraitance, exploration du concept et essai dutilisation en santé publique. Une expérience à Fribourg (Suisse)

Résumé en Français

La bientraitance, mot sans équivalent en anglais ou en allemand, est un concept très utilisé depuis quelques années en France et en Belgique, par des pédagogues, éducateurs, sociologues et professionnels de la santé. Le terme fait référence à une volonté d’aborder les soins et l’éducation de manière constructive tout en tenant compte des réalités sociales, culturelles et historiques. En santé publique, particulièrement en promotion de la santé mentale, le concept de bientraitance peut aider à l’élaboration d’interventions communautaires qui allient sens et efficacité. À titre d’illustration, est présenté un projet dans le canton de Fribourg en Suisse. L’hypothèse est qu’il y a dans les clubs et associations sportifs, artistiques, culturels, les groupes scouts/éclaireurs... des ressources d’éducation non-formelle sous-utilisées qui pourraient représenter un facteur de santé et de développement avec un rapport coût/efficacité favorable. Des critères de bientraitance aident à choisir des organismes bénévoles offrant des activités collectives extrascolaires. Ces organismes reçoivent un soutien pour le recrutement d’enfants et adolescents ayant eu peu d’accès aux ressources de l’éducation non-formelle. Les résultats seront évalués de façon prospective et comparative en termes de santé et de ses déterminants. Cet article montre comment le concept de bientraitance peut être utile pour élaborer une intervention en santé publique.

English abstract

Since the year 2000, the concept of “bientraitance” (for which no equivalent term has yet emerged in either the English or German language) has gained widespread credence among educators, sociologists and health professionals in France and Belgium. This concept emphasizes a constructive approach to care and education rather than merely one of prevention of disasters. Applied in public health, and in particular to mental health promotion, the use of the concept of “bientraitance” can help promote both effectiveness and meaning in the design and planning of community interventions. The article presents an example of an intervention for children and adolescents in Fribourg, Switzerland. The underpinning hypothesis is that the children and youth groups (such as sports clubs, artistic and cultural associations, scouts and guides) represent largely untapped, or under-tapped, informal health resources with a favourable cost-effectiveness profile. “Bientraitance” criteria are used in selecting certain associations offering structured extracurricular group educational activities and collective out-of-school (or after school) programmes. Support is provided to the organisations selected for recruiting new members, in particular those with potentially lower levels of access, for example disabled children or new migrants. The results will be evaluated for the impact of participation in various out-of-school activities on health and health determinants from a prospective and comparative perspective. This paper shows how the concept of “bientraitance” can be useful in the development of a public health intervention.

Santé publique n°1, janvier-février 2009 | p. 89 à 99 | publié le 4 janvier 2010

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