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Gestion de l'information au cours de la surveillance des Paralysies Flasques Aiguës au Burkina Faso

Résumé en Français

Introduction : L’initiative globale d’éradication de la poliomyélite ne sera toujours pertinente que si les systèmes de surveillance des paralysies flasques aiguës (PFA) sont régulièrement évalués. Afin d’identifier les dysfonctionnements et proposer des mesures correctrices adéquates, une évaluation de la documentation et de communication au cours des investigations des cas de PFA dans le district de santé de Banfora au Burkina Faso, a été réalisée.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, qui a concerné les six (6) centres de santé de premier échelon, le laboratoire du district sanitaire et le laboratoire national de référence représentant les maillons de la chaîne surveillance épidémiologique des PFA. Une grille de collecte a servi de support de collecte des données dans les registres, les fiches de renseignement des cas suspects, les fiches de notifications des PFA, les fiches d’accompagnement des échantillons de selles et les rapports hebdomadaires. Un questionnaire individuel semi structuré a servi de support de collecte des données, auprès des agents impliqués dans l’investigation des cas de PFA.
Résultats : La réactivité est relativement satisfaisante avec un délai médian de la notification dans le questionnaire des alertes de 18 heures, inférieur au seuil planifié de 24 heures. La complétude du rapportage est satisfaisante. Mais, la promptitude de la transmission des résultats par le laboratoire nationale de référence et par les centres de santé de premier échelon, reste insuffisante. L’évaluation de la gestion de l’information a révélé des insuffisances logistiques et organisationnelles du système de surveillance des PFA.
Conclusion : La mise en place d’outils de gestion des stocks de réactifs et des consommables au niveau du laboratoire de district, la géoréférence systématique du domicile du cas suspect et la mise en œuvre d’un plan de maintenance de la chaîne de froid, vont améliorer l’efficacité de la surveillance des PFA dans le district de santé de Banfora.

English abstract

Introduction: The global initiative for poliomyelitis eradication can only remain relevant if survey systems are regularly assessed. In order to identify shortcomings and to propose improvement, the data collection and transmission during case investigation were assessed in the Banfora health district in Burkina Faso.
Methods: The survey targeted six (6) primary health centres, the district laboratory and the national laboratory, all involved in the poliomyelitis surveillance system.
Data from registers, forms documenting suspected cases, stool sample forms and weekly reports were collected by means of a data grid. Data from actors involved in the poliomyelitis case investigation system were collected by means of an individual questionnaire.
Results: The reactivity of investigating suspected cases was satisfactory with a median alert questionnaire notification time of 18 hours. The completeness of the reporting system was satisfactory. Nevertheless, the promptness of data management by primary heath centres and the national laboratory remained unsatisfactory. Evaluation of data management revealed logistic and organisation shortcomings.
Conclusion: The overall efficacy of the poliomyelitis surveillance could be improved by using management tools for laboratory supplies, collecting data related to the homes of suspected cases and implementing a cold chain maintenance plan.

Santé publique n°6, novembre-décembre 2015 | p. 855 à 861 | publié le 24 février 2016

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