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Activité physique et consommation de fruits et légumes : représentations sociales en fonction de l'âge

Résumé en Français

L’objectif de cette étude était de faire émerger et comparer les représentations sociales de l’activité physique et des fruits et légumes d’un échantillon de population de personnes jeunes, adultes et âgées. Quatre territoires « urbains » et « ruraux » ont été choisis. 132 et 153 participants ont composé respectivement les échantillons « fruits et légumes » et « activité physique ». La technique de l’association verbale a été utilisée et une analyse factorielle des correspondances a été appliquée aux données. Les messages de prévention délivrés dans le cadre du PNNS 2 ont été intégrés par la population adulte. En revanche, on a constaté que les jeunes avaient un faible niveau de conscience des bénéfices associés à la consommation de fruits et légumes. Cette étude souligne l’importance de mettre en œuvre des actions régulières d’évaluation qualitative locale considérant les spécificités de chaque groupe d’âge d’une population afin d’évaluer l’impact psychologique des campagnes de prévention.

English abstract

The aim of this paper is to carry out a survey and comparative analysis of social representations of physical activity and fruit and vegetables in a sample of young, adult and elderly subjects. Four “urban” areas and four “rural” areas were selected for the purposes of the investigation. The samples used to assess social representations of fruit and vegetables and physical activity included 132 and 153 participants respectively. Verbal association was used and a factorial correspondence analysis was applied to the data. The prevention messages delivered as part of the second national program of nutrition and health were integrated by adult participants. A very limited awareness of the benefits of eating fruit and vegetable was observed in the young population. This study underlines the importance of implementing regular measures for the purposes of qualitative local evaluations that consider the specific characteristics of every age group in order to assess the psychological impact of prevention campaigns.

Santé publique n°4, Juillet-août 2010 | p. 417 à 424 | publié le 30 décembre 2010

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