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Améliorer les pratiques et l'organisation des soins : méthodologie des études d'interventions

Résumé en Français

Des interventions destinées à améliorer les pratiques professionnelles ou l’organisation des soins sont régulièrement mises en place dans tous les systèmes de santé. Leur efficacité sur la qualité des soins doit impérativement être évaluée avant leur généralisation. Il est possible pour cela de conduire des études d’interventions, qui doivent respecter une méthodologie rigoureuse afin de fournir des résultats d’un niveau de preuve suffisant. Cet article en décrit les principales étapes, de la formulation de la question de recherche à la rédaction de l’article, en passant par la définition de l’intervention, le choix du schéma d’étude et l’évaluation des critères de jugement. Il aborde également les aspects méthodologiques propres aux études d’interventions visant à améliorer la qualité des soins, tels que la randomisation collective ou l’utilisation de schémas dits quasi-expérimentaux. L’une des particularités de ce type d’études est que les cibles des interventions sont les professionnels de santé alors que les bénéficiaires en sont les patients. La connaissance des spécificités des études d’interventions destinées à améliorer les pratiques et l’organisation des soins est indispensable, que ce soit pour réaliser une étude de qualité, ou pour évaluer le niveau de preuve d’études publiées dans la littérature.

English abstract

Interventions designed to improve professional practices and healthcare organization are regularly implemented in all health systems. Their effectiveness on quality of care should be properly evaluated prior to their widespread implementation. Intervention studies can be conducted for this purpose according to a rigorous methodology in order to provide results with a good level of evidence. This article describes the main phases of an intervention study, including definition of the intervention, choice of study design, outcomes assessment, and writing of the report. It also addresses methodological issues of intervention studies designed to improve quality of care, such as cluster-randomization or the use of quasi-experimental designs. One of the specific features of these studies is that professionals are the targets, while patients are the beneficiaries of the intervention. A good knowledge of the specific features of studies designed to improve quality of care is essential to conduct research, or to evaluate the quality of the evidence from published studies.

Santé publique n°4, juillet-août 2014 | p. 519 à 529 | publié le 9 octobre 2014

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