Formations en évaluation de programme de santé en Afrique : témoignage et réflexions

Valéry Ridde

Résumé en Français

Les besoins de formation en évaluation de programmes de promotion de la santé en Afrique de l’Ouest francophone sont encore très importants. Sur la base d’une dizaine d’années d’expériences de tels enseignements dans de multiples pays, cet article de nature réflexive présente le contenu des formations proposées et partage quelques réflexions à leur sujet. Ces formations professionnelles courtes et participatives abordent les thèmes essentiels pour une pratique d’évaluation : introduction générale aux concepts et à la démarche d’évaluation, la phase pré-évaluative et la théorie/logique d’intervention, les approches (participative, directive, etc.) et les types (besoin, implantation, processus, efficacité, etc.) d’évaluation, les méthodes et les outils de collecte de données, la communication et l’utilisation des résultats, les normes de pratique professionnelle. L’analyse réflexive montre que la démarche pédagogique non magistrale, participative et fondée sur des études de cas est très appréciée des apprenants. Plusieurs éléments indispensables à la pratique professionnelle d’évaluation sont perçus comme très nouveau par les participants : la phase pré-évaluative, la rigueur de la démarche, la préoccupation pour l’utilité des résultats, les normes de pratiques. Les analyses quantitatives sont connues mais peu maîtrisées en profondeur et les analyses qualitatives sont peu connues et mal comprises. Le déploiement de formations en évaluation de programme de promotion de la santé devient nécessaire. Il est consubstantiel à une pratique rigoureuse, professionnelle et utile aux décideurs en Afrique.

English abstract

There is still a major need for health programme evaluation training in French-speaking West Africa. Based on a ten-year experience of this type of training in a number of countries, this review article describes and discusses the content of proposed training programmes. These short vocational and participative training programmes concern the essential themes of evaluation practice: general introduction to the concepts and the evaluation approach, the preevaluation phase and intervention theory/logic, the various approaches to (participative, directive, etc.) and types of evaluation (needs, implantation, process, efficacy, etc.), data collection methods and tools, communication and use of the results, professional practice standards. Reflective analysis shows that a non-directive, participative educational approach, based on case studies is highly appreciated by participants. Several essential elements of professional evaluation practice are perceived as very novel by participants: the pre-evaluation phase, the rigorous approach, the primary concern for the usefulness of the results, practice standards. Quantitative analyses are well known, but not well utilized and qualitative analyses are poorly known and poorly understood. The deployment of health promotion evaluation programme training has become essential. It is consubstantial with rigorous professional practice, which must be useful to decision-makers in Africa.

Santé publique n°1 supplément, juillet-août 2014 | p. 81 à 88 | publié le 9 octobre 2014

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.