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Vulnérabilité périnatale et soutien social en période postnatale : une revue de la littérature

Résumé en Français

Objectif : Présenter les résultats d’une recension intégrative des études synthétisant les connaissances empiriques sur les dimensions de la vulnérabilité en période périnatale qui génèrent des besoins en matière de soutien social postnatal informel ou semi-formel. Méthode : La recension des études a été réalisée dans dix bases de données, couvrant la période de 1990 à mars 2013. Les informations pertinentes ont été extraites et analysées dans un mode intégratif selon quatre grandes dimensions de vulnérabilité : biologiques, psychologiques, sociales, cognitives. Résultats : Trente études ont été retenues. Les vulnérabilités au plan biologique concernent principalement la fatigue et les difficultés d’allaitement ; au plan psychologique, le stress, le sentiment d’incompétence parentale et le besoin d’être rassuré ; au plan social, la pression de performance dans les nouvelles responsabilités ainsi que les besoins de divertissement, d’assistance dans les soins prodigués aux enfants et les tâches domestiques et de soutien social des pairs ; au plan cognitif, le besoin d’informations sur la période prénatale données par des pairs sous un mode participatif. Conclusion : La transition à la parentalité est une étape importante à travers laquelle les individus sont susceptibles d’expérimenter un état de vulnérabilité aux dimensions multiples et imbriquées les unes aux autres. En ce sens, il apparaît que les différentes formes de soutien postnatal doivent être harmonisées pour soutenir les parents. Il serait pertinent de poursuivre des recherches visant l’harmonisation des différents réseaux de soutien, qui soulève d’importants défis, notamment en termes de ressources, de financement et d’échange d’information, qu’il importe de documenter.

English abstract

Objective : To present the results of an integrative review of the literature that summarized empirical knowledge on dimensions of vulnerability during the perinatal period leading to informal and semi-formal postnatal support needs. Method : The literature search was performed in ten databases, covering the period from 1990 to March 2013. Relevant information was extracted and analysed in an integrative mode according to four main vulnerability dimensions: biological, psychological, social, cognitive. Results : Thirty studies were included. Biological vulnerabilities mainly concern tiredness and breastfeeding difficulties; psychological vulnerabilities consist of stress, feelings of parental incompetence and need for reassurance; social vulnerabilities comprise performance pressure concerning new responsibilities and entertainment needs, instrumental assistance and peer social support; and cognitive vulnerabilities correspond to a need for participatory information on the prenatal period from peers. Conclusion : The transition to parenthood is an important step during which individuals may experience a state of vulnerability with numerous and interconnected dimensions. The various forms of postnatal support therefore need to be harmonised in order to support parents. Research is needed on the harmonisation of the various support networks, which raises significant challenges, especially in terms of resources, funding, and information exchange, that must be documented.

Santé publique n°1, janvier-février 2015 | p. 27 à 37 | publié le 1 avril 2015

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