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Nouveau champ professionnel en France. Les besoins de formation des gestionnaires de cas

Résumé en Français

La gestion de cas est un champ professionnel assez récent en France. Elle a été introduite d’abord sur un mode ex périmental en 2007-2008 puis diffusée à la suite du Plan national Alzheimer avant d’être finalement inscrite dans la réglementation en 2012. Ce champ professionnel s’appuie sur un ensemble de tâches largement décrit à l’international : identification du bon niveau d’intervention, évaluation multidimensionnelle standardisée, planification de l’ensemble des aides (soins et services), mise en place du plan, monitorage et réévaluation de celui-ci et réévaluation régulière de l’ensemble des besoins dans un processus continu et de long terme. Les caractères à la fois spécifique, systématique et dédié de ces tâches rendent une formation indispensable. Le texte règlementaire précise d’ailleurs que le professionnel doit acquérir une formation complémentaire par un diplôme interuniversitaire dédié. Cette exigence est une particularité française.
Nous présentons ici tout d’abord l’historique de la gestion de cas et de la formation en France. Nous analysons les différents cadres de formation internationaux que nous avons identifiés au travers d’une recherche sur Internet. Par ailleurs, en nous basant à la fois sur les discours recueillis auprès de gestionnaires de cas aux différents temps de l’évaluation scientifique et sur l’analyse documentaire de quelques travaux d’étudiants dans le programme interuniversitaire de gestion de cas, nous proposons dans cet article de mettre en lumière les spécificités des besoins de formation des gestionnaires de cas et la façon dont la formation proposée a pu répondre à ces besoins.

English abstract

Case management is a relatively new career field in France. It was first introduced on an experimental basis in 2007-2008, and was then developed following the National Alzheimer Plan and finally enshrined in legislation in 2012. This career field is based on a set of tasks widely described internationally: identifying the right level of intervention, standardized multidimensional assessment, planning all aid (care and social services), implementation of the plan, monitoring and reassessment and periodic reassessment of all needs in a continuous and long-term process. The specific, systematic and dedicated nature of these tasks to these tasks makes training essential. Regulations also stipulate that the professional must acquire additional training by a dedicated inter-university degree. This requirement is a French specificity.
The authors present the history of case management and training in France and analyze the various international training frameworks identified by an Internet search. Moreover, based on the opinions expressed by case managers at different times of the scientific assessment and a review of several studies conducted by inter-university case management program students, this article highlights the specific training needs of case managers and how the proposed training can meet these needs.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2015 | p. 61 à 66 | publié le 9 avril 2015

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