Analyse du Programme National de Santé des Personnes Âgées (PNSPA) 2008-2012 du Burkina Faso
Lalla Berthé-Sanou | Abdramane Berthé | Koiné Maxime Drabo | Fatoumata Badini-Kinda | Mathias Somé | Dieudonné Ouedraogo | Jean Macq
Résumé en Français
Introduction : du fait du vieillissement de leur population, de façon spontanée et/ou sous l’incitation internationale, la plupart des États en Afrique subsaharienne commence à concevoir des plans d’actions sectoriels ou multisectoriels en faveur des Personnes Âgées (PA). Ces plans sont-ils pertinents, cohérents et permettent-ils d’améliorer la santé des PA ? Cette étude a été réalisée pour apprécier la pertinence, la cohérence et la mise en œuvre du Programme National de Santé des Personnes Âgées (PNSPA) 2008-2012 du Burkina Faso.
Méthodes : cette analyse qualitative s’est déroulée à Ouagadougou en novembre-décembre 2011 auprès de 47 personnes dont 27 PA et 20 personnes chargées de la conception et/ou la mise en œuvre du PNSPA. Ces enquêtés ont été sélectionnés de façon raisonnée et interviewés à travers des entretiens individuels. Nous avons procédé à une analyse de contenu.
Résultats : le PNSPA était pertinent dans le contexte burkinabè. Il prenait en compte les besoins de santé des PA du Burkina Faso ainsi que la disponibilité des ressources au niveau des centres de santé. Il a présenté quelques problèmes de cohérence. Il a été très peu mis en œuvre à cause d’un manque de soutien politique et d’une insuffisance des ressources financières.
Discussion : le PNSPA du Burkina Faso a rencontré plus de difficultés que les plans du Sénégal et du Mali qui ont aussi été faiblement mis en œuvre. Cette situation confirme qu’effectivement, en Afrique subsaharienne, les personnes âgées constituent une population vulnérable prioritaire mais négligée par l’ensemble des acteurs à des degrés différents.
Méthodes : cette analyse qualitative s’est déroulée à Ouagadougou en novembre-décembre 2011 auprès de 47 personnes dont 27 PA et 20 personnes chargées de la conception et/ou la mise en œuvre du PNSPA. Ces enquêtés ont été sélectionnés de façon raisonnée et interviewés à travers des entretiens individuels. Nous avons procédé à une analyse de contenu.
Résultats : le PNSPA était pertinent dans le contexte burkinabè. Il prenait en compte les besoins de santé des PA du Burkina Faso ainsi que la disponibilité des ressources au niveau des centres de santé. Il a présenté quelques problèmes de cohérence. Il a été très peu mis en œuvre à cause d’un manque de soutien politique et d’une insuffisance des ressources financières.
Discussion : le PNSPA du Burkina Faso a rencontré plus de difficultés que les plans du Sénégal et du Mali qui ont aussi été faiblement mis en œuvre. Cette situation confirme qu’effectivement, en Afrique subsaharienne, les personnes âgées constituent une population vulnérable prioritaire mais négligée par l’ensemble des acteurs à des degrés différents.
English abstract
Introduction: As a result of ageing of the population, most countries of sub-Saharan Africa, either spontaneously and/or in response to international incentives, are starting to develop sectorial or multisectorial action plans in favour of the elderly. Are these plans relevant and consistent and do they improve the health of the elderly? This study was performed to assess the relevance, consistency and implementation of the National Health Programme for the Elderly (PNSPA) 2008-2012 in Burkina Faso.
Methods: This qualitative analysis was conducted in Ouagadougou in November-December 2011 in 47 subjects including 27 elderly subjects and 20 stakeholders responsible for the design and/or implementation of the PNSPA. These respondents were selected rationally and were individually interviewed. Content analysis was therefore performed.
Results: The PNSPA is relevant in the Burkinabe context. It takes into account the health needs of elderly people in Burkina Faso as well as the availability of resources in health centres. It presents several consistency problems. It has rarely been implemented due to lack of political support and inadequate financial resources.
Discussion: The Burkina Faso PNSPA has encountered more difficulties than similar plans in Senegal and Mali, which have also encountered low implementation rates. This situation confirms that the elderly in sub-Saharan Africa constitute a top priority vulnerable population but which is neglected by all actors to varying degrees.
Methods: This qualitative analysis was conducted in Ouagadougou in November-December 2011 in 47 subjects including 27 elderly subjects and 20 stakeholders responsible for the design and/or implementation of the PNSPA. These respondents were selected rationally and were individually interviewed. Content analysis was therefore performed.
Results: The PNSPA is relevant in the Burkinabe context. It takes into account the health needs of elderly people in Burkina Faso as well as the availability of resources in health centres. It presents several consistency problems. It has rarely been implemented due to lack of political support and inadequate financial resources.
Discussion: The Burkina Faso PNSPA has encountered more difficulties than similar plans in Senegal and Mali, which have also encountered low implementation rates. This situation confirms that the elderly in sub-Saharan Africa constitute a top priority vulnerable population but which is neglected by all actors to varying degrees.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_134_0517
Santé publique n°4, juillet-août 2013 | p. 517 à 526 | publié le 16 janvier 2014