Fonction et compétences de coordination en éducation thérapeutique
Résumé en Français
Introduction : La fonction de coordination en éducation thérapeutique du patient (ETP) se développe au niveau international. En France, elle fait partie intégrante du cadre d’autorisation des programmes d’ETP. Pour autant, que ce soit en France ou dans différents pays d’Europe, les situations, activités et compétences communes aux coordonnateurs en ETP se structurent progressivement, et ce, quels que soient la pathologie et/ou le type d’exercice concernés.
Méthodes : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a conduit un projet reposant sur une méthode novatrice qui articule la formalisation des pratiques perçues par les professionnels eux-mêmes (91 acteurs interrogés en France et une 30aine dans cinq autres pays d’Europe) et la réflexion d’un groupe constitué d’experts internationaux et nationaux de l’ETP, dans une perspective de construction itérative et avec des phases de concertation successives.
Résultats : Au fil du déroulement du projet, l’analyse a permis de montrer le rôle pivot du coordonnateur en interface avec différents acteurs de l’ETP. La fonction de coordonnateur en ETP a fait l’objet d’un référentiel qui s’articule autour de six situations emblématiques, 20 activités et 26 compétences réparties en trois domaines.
Discussion : Ces travaux ont servi de base à l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire pour la coordination de l’ETP, basé sur les compétences. Le référentiel de la fonction coordination en ETP est un outil pertinent pour penser la formation et la validation des acquis de l’expérience dans ce domaine. Il ouvre également des perspectives de recherche.
Méthodes : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a conduit un projet reposant sur une méthode novatrice qui articule la formalisation des pratiques perçues par les professionnels eux-mêmes (91 acteurs interrogés en France et une 30aine dans cinq autres pays d’Europe) et la réflexion d’un groupe constitué d’experts internationaux et nationaux de l’ETP, dans une perspective de construction itérative et avec des phases de concertation successives.
Résultats : Au fil du déroulement du projet, l’analyse a permis de montrer le rôle pivot du coordonnateur en interface avec différents acteurs de l’ETP. La fonction de coordonnateur en ETP a fait l’objet d’un référentiel qui s’articule autour de six situations emblématiques, 20 activités et 26 compétences réparties en trois domaines.
Discussion : Ces travaux ont servi de base à l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire pour la coordination de l’ETP, basé sur les compétences. Le référentiel de la fonction coordination en ETP est un outil pertinent pour penser la formation et la validation des acquis de l’expérience dans ce domaine. Il ouvre également des perspectives de recherche.
English abstract
Introduction: Therapeutic Patient Education (TPE) coordination function has been developed worldwide for several decades. In France, this function is an integral part of authorization of TPE programs. However, both in France and in other European countries, situations, activities and qualifications common to TPE coordinators are becoming progressively more structured, regardless of the disease and/or the type of practice concerned.
Methods: The French National Institute for Prevention and Health Education (INPES) conducted a project based on an innovative method comprising formalization of practices as perceived by professionals themselves (91 professionals in France and about thirty in five other European countries were interviewed) and consultation of a task force composed of national and international TPE experts, in a perspective of repeated construction with successive phases of consultation.
Results: The analysis conducted in the course of this project demonstrated the pivotal role of TPE coordinators at the interface with the various TPE actors. The TPE coordinator function was defined by guidelines comprising six symbolic situations, 20 activities and 26 key skills in three domains.
Discussion: This work constituted the basis for the elaboration of a new skill-based regulatory framework for TPE coordination. The TPE coordinator guidelines provide a relevant tool to organize training and validation of the experience acquired in this field and also open up new research perspectives.
Methods: The French National Institute for Prevention and Health Education (INPES) conducted a project based on an innovative method comprising formalization of practices as perceived by professionals themselves (91 professionals in France and about thirty in five other European countries were interviewed) and consultation of a task force composed of national and international TPE experts, in a perspective of repeated construction with successive phases of consultation.
Results: The analysis conducted in the course of this project demonstrated the pivotal role of TPE coordinators at the interface with the various TPE actors. The TPE coordinator function was defined by guidelines comprising six symbolic situations, 20 activities and 26 key skills in three domains.
Discussion: This work constituted the basis for the elaboration of a new skill-based regulatory framework for TPE coordination. The TPE coordinator guidelines provide a relevant tool to organize training and validation of the experience acquired in this field and also open up new research perspectives.
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Texte intégral sur www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-HS-page-51.htm
Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2015 | p. 51 à 60 | publié le 8 avril 2015