Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
POST-DOCTORANT (H/F) pour le Projet ComoCanS E3N
INSERM depuis 31 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 
Commune: Villejuif
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 
Publié: 12-04-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 12-04-2021
Fin de publication: 30-05-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 

Employeur

Le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), créé en 2010, regroupe 400 chercheurs, ingénieurs et doctorants travaillant sur la plupart des thématiques de santé publique. L’équipe Inserm CESP U1018 « Exposome, Hérédité, Cancer et Santé » localisée à l’Institut Gustave Roussy, comprend 80 personnes et est dirigée par le Pr. Gianluca Severi.

 

Cadre général

Pour mener ses activités de recherche, l’Equipe « Exposome, Hérédité, Cancer et Santé » s’appuie principalement sur la cohorte prospective familiale E3N-E4N dont elle a la charge [www.e3n.fr ; www.e4n.fr].

E3N (Etude Epidémiologique auprès des femmes de l’Education Nationale) est une étude de cohorte à laquelle participent environ 100 000 femmes volontaires adhérentes à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale). Les informations concernant leur mode de vie et l’évolution de leur état de santé (notamment cancer et maladies chroniques) sont recueillies par auto-questionnaires tous les 2-3 ans depuis 1990. E3N est également la partie française d’EPIC, vaste étude européenne coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer portant sur près de 500 000 européens dans 10 pays.

E4N vise à prolonger E3N en suivant les conjoints et les descendants des femmes de l’étude E3N (enfants et petits-enfants). L’objectif de cette vaste cohorte familiale sur 3 générations est de mieux comprendre, dans l’apparition des maladies, ce qui relève de la part génétique, de l’environnement familial et de l’environnement extra-familial. E3N a été sélectionnée comme Très Grande Infrastructure de Recherche en 2009 et E4N a été sélectionnée comme Investissement d’Avenir en 2011.

Description du poste

Nous recherchons un-e chercheur-e postdoctorant-e motivé-e pour rejoindre notre équipe et travailler sur le Projet ComoCanS : « Impact des comorbidités sur la détection des cancers et la survie après cancer ». Notre équipe Inserm est responsable du volet « E3N » de ce projet coordonné par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et financé par l’Institut National du Cancer (INCa).

 

Contexte

Les patients atteints de cancer souffrent souvent d’autres maladies, survenues avant sa détection. Des études ont observé une survie moindre chez les patients cancéreux avec de telles comorbidités, sans que l’on connaisse la part liée à leur impact direct sur la mortalité et celle liée à leur impact sur l’évolution du cancer. Les comorbidités peuvent aussi influencer la détection ou le traitement du cancer, de façon variable selon la localisation cancéreuse et selon les comorbidités et leur durée/gravité, facteurs rarement pris en compte jusqu’à présent. En apportant des connaissances supplémentaires dans le domaine, ce projet vise à améliorer la stratification pronostique et les recommandations cliniques pour le traitement du cancer en fonction des comorbidités préexistantes.

Les objectifs du projet sont les suivants :

- Décrire les comorbidités par localisation cancéreuse, âge, sexe et niveau d'éducation, et comparer ces profils à ceux de sujets indemnes de cancer ;

- Déterminer si les comorbidités sont associées au stade du cancer au diagnostic ;

- Étudier l'impact des comorbidités sur la survie globale et spécifique au cancer ;

- Évaluer la contribution des traitements des comorbidités ou du cancer à l'impact des comorbidités sur le pronostic du cancer.

Ce projet s’intègre dans le cadre de l'étude européenne EPIC avec ~89 000 patients atteints de cancer, dont 35% sont décédés.

Plus particulièrement, au sein de notre équipe Inserm, le/la Post-doctorant-e travaillera sur le volet « E3N ». Pour cela, il/elle utilisera les données de suivi de la cohorte E3N (~15 000 femmes atteintes de cancer), les informations sur les comorbidités et sur le cancer et ses traitements, ainsi que les données de remboursement des médicaments (MGEN).

Missions / Contenu du poste

Le/a Post-doctorant-e recruté-e sera chargé-e de réaliser les analyses statistiques dans la cohorte E3N, qui permettront ainsi de répondre aux objectifs de l’étude mentionnés plus haut.

Il/elle travaillera avec un haut degré d’autonomie, sera en relation avec la responsable scientifique du projet, la responsable du programme « Vie après cancer » et les partenaires scientifiques du projet. Il/elle s’appuiera aussi sur le « Pôle statistiques et méthodologie » et le service technique de l’équipe.

Il/elle participera à l’élaboration de rapports et d’articles scientifiques, ainsi qu’aux réunions d’équipes partenaires auxquelles il/elle présentera les résultats intermédiaires du projet.

Compétences requises / profil attendu

 Profil recherché : débutants acceptés

  • Diplôme de doctorat en Epidémiologie ou Santé publique ;
  • Expérience dans le domaine de la cancérologie (notamment cancer du sein, colorectal ou pulmonaire) et de la pharmacologie vivement souhaitée ;
  • Des connaissances sur les maladies chroniques (diabète de type 2, hypertension, maladies coronariennes) sont fortement souhaitées ;
  • De solides compétences en analyse quantitative, de bonnes bases en SAS ;
  • Des compétences dans le traitement de données complexes et/ou longitudinales seraient un plus ;
  • Un bon niveau en anglais.
Modalités de candidature

Pour postuler, adressez votre dossier de candidature incluant le CV, la lettre de motivation et les coordonnées de deux personnes de référence, par mail, à :

et

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.