Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Doctorant - Clusters d'incidence de Cancer et variaiblité géographique de l'environnement social
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 3 ans
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 12-03-2021
Commune: Caen
Département: 14
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 30-03-2021
Publié: 12-03-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 12-03-2021
Fin de publication: 31-05-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Description du projet

La variabilité géographique de l’incidence des cancers, quand elle est objectivée au travers de clusters d’incidence amène souvent à rechercher une cause environnementale. Du fait de l’utilisation d’indices écologiques (agrégés), plusieurs études dont celles conduites par l’U1086 INSERM (Bryere et al. 2016,  2019) ont montré que la détermination sociale de certains cancers en France pouvait créer des inégalités terroitoriales d’incidence.  Notre hypothèse est qu’une partie importante des clusters d’incidence des cancers pourraient être expliqués non pas par une origine environnementale mais par la structure sociale des populations concernées. L’objectif de ce projet de thèse est d’évaluer à partir des données réelles d’observation (registres de cancer), et pour chaque localisation cancéreuse, la part de la variabilité géographique de l’incidence qui peut s'expliquer par la détermination sociale des cancers.

Missions du doctorant

Le doctorant aura pour missions d’identifier dans l'espace, pour chaque localisation cancéreuses, les agrégats (clusters) de cas et d’évaluer la part de la variabilité géographique explicable par la distribution géographique du niveau socioéconomique de la population à partir des données du réseau FRANCIM comprenant tous les cas de cancer diagnostiqués dans les 30 départements ayant un registre de cancer 2006 et 2016, constituant un effectif d’environ 760 000 patients. Il devra pour chaque étape du projet choisir ou créer la modélisation mathématique permettant de répondre au mieux à la question posée. La valorisation scientifique (publications, présentation à des congrès) fera également partie de ses missions.

 

Profil recherché

L’étudiant aura validé un master 2 ou équivalent (diplôme d’ingénieur) en Statistiques à l’issue de l’année universitaire 2020/2021. Le candidat devra être polyvalent avec un intérêt pour la modélisation géographique des données de santé. Une spécialisation en biostatistiques et/ou en épidémiologie serait appréciée.

Compétences requises :

  • Travail en équipe
  • Polyvalence
  • Organisation
  • Dynamisme
  • Capacités relationnelles
  • Intérêt pour la recherche en épidémiologie sociale

 

Modalités de candidature
  • CV
  • Lettre de motivation

A envoyer à :

Guy Launoy (directeur de l’unité U1086) :

Joséphine Bryère (maître de conférence) :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.