Signer une pétition
La SFSP soutient la pétition "Nous voulons des coquelicots. Appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides"
La SFSP s’associe à l’appel citoyen « Nous voulons des coquelicots » demandant la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse. Ce mouvement crée pour une durée de 2 ans, associe un texte à signer en ligne, l’organisation de débats partout en France, la mise à disposition d’outils de communication. Il invite à la mobilisation citoyenne et à l’imagination pour agir. |
La SFSP soutient la pétition citoyenne « Affichez obligatoirement le Nutri-Score des aliments sur tous les supports publicitaires »
Votre mobilisation depuis plusieurs années a contribué à l’inscription de l’étiquetage alimentaire dans la Loi et au choix du Nutri-Score par le gouvernement. Aujourd’hui, ce sont 60 industriels et distributeurs qui se sont engagés. Mais l’Assemblée Nationale a rejeté le 27 mai 2018, par 45 voix contre 18, les amendements proposés dans le cadre de la Loi Agriculture et Alimentation (EGalim) visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-Score sur tous les supports publicitaires des denrées alimentaires.
Cette nouvelle pétition citoyenne a été mise en place sur change.org et est adressée aux responsables politiques pour relancer le débat, dénoncer les arguments fallacieux utilisés à l'Assemblée Nationale et pousser à ce que le Nutri-Score soit affiché de façon obligatoire sur les publicités alimentaires dans une future Loi.
La Société Française de Santé Publique soutient la pétition et vous invite à la signer et à la diffuser le plus largement : https://chn.ge/2sod9YN
L’objectif est d’atteindre rapidement les 200 000 signatures pour être entendus.
N’hésitez pas à signer cette nouvelle pétition et à la diffuser !
Pétition « "Les 10 mesures efficaces pour protéger des risques de l’alcool"»
La SFSP soutient et signe la pétition lancée le 16 avril 2018 par un groupe d’experts "Les 10 mesures efficaces pour protéger des risques de l’alcool"
Pour ajouter votre nom à la pétition, écrire à : en indiquant : nom, titre et fonction
Pétition « Oui au Nutri-Score sur nos aliments. Non aux tentatives de brouillage de certains industriels - Pétition fermée »
Actualités de la pétition Nutri-Score - mars 2018
Mars vient d’annoncer son retrait du « Big 6 ». Ce groupe d’industriels agro-alimentaire qui comprenait jusque là Nestlé, Mars, Coca-Cola, Unilever, Mondelez et PepsiCo lutte ardemment depuis de nombreuses années contre toute initiative d’information claire des consommateurs sur leurs produits et en particulier contre le Nutri-Score.
Le Départ de Mars de ce groupe des « big six » est une nouvelle qui doit nous encourager. Ce sont déjà 33 industriels qui ont adopté le Nutri-Score (Communiqué de presse Ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France). Nous espérons que Mars, et de nombreux industriels et distributeurs du champ de l'alimentaire, rejoindront ce mouvement des industriels plus responsables envers la santé de tous.
Il est toujours aussi important de rester mobilisé ! Signez la pétition : http://chn.ge/2ipVBK2
La SFSP appelle tous les citoyens à montrer leur volonté d’une information accessible à tous sur les emballages en signant la pétition « Oui au Nutri-Score sur nos aliments. Non aux tentatives de brouillage de certains industriels »
Suite à l’aval donné le 25 octobre 2017 par la Commission Européenne, l'arrêté reconnaissant le Nutri-Score comme le seul modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié a été signé le 31 octobre. Cette démarche a été saluée par l’OMS Europe et validé par l’Europe sur la base des travaux scientifiques montrant l’intérêt et la supériorité du Nutri-Score par rapport aux autres formats graphiques, pour améliorer l’état nutritionnel et la santé de nos concitoyens.
Mais aujourd’hui, certains grands groupes alimentaires tentent de brouiller le message en refusant de l’adopter et en appelant à utiliser le système Nutricouleurs dont les travaux scientifiques ont pourtant montré la moindre pertinence et efficacité.
S’associant avec 39 sociétés savantes, associations professionnelles, de consommateurs et de patients et avec plus de 140 scientifiques, responsables associatifs, la SFSP vous invite à signer cette pétition pour :
- rappeler votre soutien au Nutri-Score, et inviter tous les acteurs du secteur agro-alimentaire, fabricants et distributeurs, à s’engager au plus vite à apposer le Nutri-Score sur les emballages de leurs produits ;
- condamner avec force toutes les tentatives de brouillage du Nutri-Score, en particulier la position de grandes multinationales (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilver) qui refusent le Nutri-Score et appellent, notamment en France, via la Fédération des produits de l’épicerie Alliance 7, à utiliser un autre système, beaucoup moins clair pour les consommateurs.
Pour signer la pétition : http://chn.ge/2ipVBK2
Pétition à l’appel de :
- Alliance Contre le Tabac (ACT)
- Association CLCV : Consommation, Logement et Cadre de Vie
- Association des chercheurs en activités physiques et sportives (ACAPS)
- Association des épidémiologistes de langue française (ADELF)
- Association des épidémiologistes de terrain (EPITER)
- Association des Médecins Inspecteurs et autres médecins de Santé Publique (AMISP)
- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
- Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN)
- Association Francophone en Activité Physique Adaptée (AFAPA)
- Association Nationale des Puéricultrices (teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE)
- Association nationale pour la prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
- Association pour la prise en charge et la prévention de l'obésité en pédiatrie (APOP)
- Chaire prévention des cancers de l'EHESP
- Collège de liaison des internes de santé publique (CLISP)
- Collège des enseignants d'Informatique médicale, bioMathématiques, méthodes Epidémiologiques et Statistique (CIMES)
- Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP)
- Comité d’Orientation et de Dialogue avec la société de Santé Publique France
- Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie (CRSA) Nouvelle Aquitaine
- European Public Health Alliance (EPHA)
- Fédération Addiction
- Fédération Française des Diabétiques
- Fédération Française de Neurologie
- Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES)
- Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé (FRAPS) Centre Val de Loire
- Foodwatch France
- France Assos Santé
- Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Nouvelle Aquitaine
- Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC)
- Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie d’Aquitaine (RéPPOP)
- Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)
- Société Française de Santé Publique (SFSP)
- Société Française d'Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SFEDP)
- Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA)
- Société Francophone du Diabète (SFD)
- Société Régionale de Santé Publique Centre-Val de Loire
- Société Régionale de Santé Publique Occitanie
- Syndicat des médecins inspecteurs de santé publique (SMISP)
- Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (SNMPMI)
- UFC-Que Choisir
- Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
La sfsp condamne aux côtés de l’Association médicale mondiale l’arrestation de dirigeants de l’association médicale turque - Pétition fermée
La Société française de Santé Publique se joint aux côtés de la fédération mondiale des associations de santé publique et de nombreuses autres organisations, au mouvement mondial de solidarité lancé par l’Association médicale mondiale (https://www.wma.net/fr/) afin de condamner l’arrestation des dirigeants de l’Association médicale turque.
En effet, suite à la publication d’une déclaration selon laquelle sur l’impact des situations de conflit sur la santé, des dirigeants de l’Association médicale turque ont été arrêtés.
La Société française de Santé Publique, par sa signature, exprime sa solidarité avec ses collègues turcs et condamne cette arrestation. Nous vous invitons à diffuser largement cette alerte et à la signer.