Le projet SeRra : Capitalisation des savoirs expérientiels sur la réduction des risques liés à l’alcool
Produire des connaissances partageables à partir de l'expérience des porteurs et porteuses d'actions
La Société Française de Santé Publique (SFSP) porte depuis le début de l'année 2020 un projet de capitalisation des Savoirs expérientiels sur la Réduction des risques liés à l’alcool : le projet SeRra.
Cofinancé par le Fonds de lutte contre les addictions et l’Institut National du Cancer (INCa), le projet s’inscrit dans le cadre des démarches de capitalisation d’expériences en promotion de la santé que porte la SFSP. Le projet SeRra a pour objectif principal de construire une connaissance issue de l’expérience, partageable, à partir des savoirs des acteurs de terrain sur les stratégies de réduction des risques liés à l’alcool.
Ce projet est encadré par un Groupe de travail composé d’experts, issus d’une pluralité de structures professionnelles, institutionnelles et associatives intervenant dans le champ des addictions, de la réduction des risques et/ou de l’alcool. Y participent des représentant.e.s de Santé Publique France, des ARS, de l’INCa, de la Fédération Addiction, de l’ANPAA, des professionnels intervenant auprès des publics dans les champs des addictions ou médico-social, ainsi que des personnalités qualifiées.
Notre objectif dans le cadre de SeRra est de réaliser et diffuser 30 capitalisations d’actions mettant en œuvre des stratégies de réduction des risques liés à l’alcool d’ici fin 2021.
Le projet SeRra se conclura en 2021 par un séminaire rassemblant experts, acteurs du champ de la prévention des risques liés à l’alcool et usagers sur les pratiques de réduction des risques liés à l’alcool.
Pour en savoir plus : Présentation détaillée du projet
Pour toute question sur ce projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse
Benjamin Soudier, Chef de projets, Beatrice Georgelin, Frédéric Bouhier et Samuel Gaspard, Chargés de mission