La capitalisation des expériences en promotion de la santé
DÉCOUVREZ LE PORTAIL DE LA CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES
EN PROMOTION DE LA SANTÉ
LA CAPITALISATION D'EXPÉRIENCES : POUR QUOI FAIRE ?
Le projet de Capitalisation des expériences en promotion de la santé, mené depuis 2017 par un Groupe de travail national Capitalisation coordonné par la Fnes et la SFSP, s’inscrit dans l’initiative nationale InSPIRe-ID (Initiative en Santé Publique pour l’Interaction entre la Recherche, l’Intervention et la Décision) dont l’objectif est d’élaborer un dispositif national de partage de connaissances en santé publique. Le Groupe de travail national Capitalisation est composé de représentant.e.s d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées. Sont notamment membres : Aides, ARS Haute Normandie, Collège de Médecine Générale, EHESP, Fabrique Territoires Santé, France Assos Santé, FNES, Institut Renaudot, IREPS Auvergne Rhône Alpes, IREPS Bourgogne Franche Comté, Le Réverbère, Promotion Santé Normandie, Promo Santé Ile de France, Santé Publique France, Société Française de Santé Publique, Université de Lorraine, Université Côte d'Azur. |
LA CAPITALISATION RÉPOND À LA QUESTION DU "COMMENT"
Les données descriptives mises à la disposition des acteurs au sein des bases existantes sont riches d’informations mais ne permettent pas de répondre à la question du « Comment ? ». La capitalisation d’expériences permet d’y répondre à partir d’un recueil d’informations très détaillé auprès des acteurs et d’une analyse de celui-ci.
Elle a notamment pour objectifs de faire apparaitre les logiques à l’œuvre, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’action et les stratégies déployées pour rendre opérationnelles des stratégies décrites comme efficaces dans la littérature.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE COORDINATION
Le Groupe de Travail national Capitalisation développe un dispositif dont l’objectif est de repérer des projets riches en enseignements et d’organiser leur capitalisation, d’appuyer les accompagnateurs et les porteurs d’action impliqués et d’alimenter un futur portail qui accueillera les connaissances issues de l’expérience.
Afin de diffuser la démarche de capitalisation, le Groupe de travail national Capitalisation élabore actuellement un Guide méthodologique complété par son cahier pratique et développe, en lien avec l’EHESP, une offre de formation à destination des accompagnateurs de capitalisation.
- Retrouver ici des exemples de démarches de capitalisation portées par différents membres du Groupe de travail national Capitalisation
Une journée de partage des enjeux et de la démarche de capitalisation a été organisée le 1er octobre 2020, en partenariat avec la Direction Générale de la Santé et Santé publique France.
- Retrouver ici le point de vue de Pierre Lombrail, administrateur de la SFSP, sur les échanges organisés ce jour là.
LES PROJETS DE CAPITALISATION D'EXPÉRIENCES PILOTÉS PAR LA SFSP
En parallèle, la SFSP mène actuellement trois projets de capitalisation qui visent à construire une connaissance partageable issues de l’expérience des acteurs et actrices de terrain sur différentes thématiques :
L’ensemble des travaux de la SFSP liés à la capitalisation des expériences en promotion de la santé sont menés avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et de Santé publique France.