Capitalisation d'actions de promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus
Produire des connaissances partageables à partir de l'expérience des porteurs et porteuses d'actions
La Société Française de Santé Publique (SFSP) a démarré en 2020 un nouveau projet de capitalisation des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers.
D’une durée de deux ans, financé par l’Institut National du Cancer (INCa), en lien avec la démarche plus globale de capitalisation de l’expérience en promotion de la santé, le projet vise à construire et partager une connaissance expérientielle portant sur des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale.
Ce projet est piloté par un Groupe de travail composé de représentant.e.s d’institutions (INCa, ARS Ile de France, les CRCDC d’Auvergne Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Ile de France, Santé Publique France), d’organismes de recherche (Centre Léon Berard, l’Inserm), d’associations (Fabrique Territoire Santé, France Assos Santé – Corse, Jeune & Rose, La Ligue nationale contre le cancer, Médecins du Monde) et de personnes qualifiées.
Notre objectif est, d’ici fin 2021, de produire et diffuser 20 capitalisations d’expériences sélectionnées et validées par le Groupe de travail, ainsi qu’une analyse transversale qui en tirera les principaux enseignements. Ces différentes productions permettront in fine de disposer d’une meilleure connaissance des actions mises en œuvre dans ce domaine et de contribuer à leur amélioration.
Pour en savoir plus : La présentation détaillée du projet
Rapport final du projet de capitalisation sur la promotion du
dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus
Pour toute question sur ce projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse
Benjamin Soudier, Chef de projets, Beatrice Georgelin, Frédéric Bouhier et Samuel Gaspard, Chargés de mission