Notre histoire
Paris, 29 juin 1877. La Société de médecine publique et d'hygiène professionnelle tient sa première séance régulière sous la présidence d’Apollinaire Bouchardat, pharmacien et médecin, considéré comme le père de la diabétologie, dans l’une des salles de l’Hôtel des Sociétés savantes, rue Danton.
Reconnue d'utilité publique le 8 Mars 1900, la Société adoptera plusieurs appellations successives qui reflètent l’évolution du regard de notre société sur la santé publique tout au long du XXe siècle :
- le 12 janvier 1910 : Société de médecine publique et de génie sanitaire ;
- le 17 mars 1966 : Société française d'hygiène, de médecine sociale et de génie sanitaire ;
- le 7 décembre 1992 : Société Française de Santé Publique.
L’évolution des dénominations traduit tout à la fois la pluralité et la diversité de la Société. Plurielle par les nombreux angles sous lesquels elle aborde la santé : scientifique, pluridisciplinaire, politique et professionnel. Diverse par l’origine des hommes et des femmes qui l’ont conduite : hygiénistes et cliniciens, pharmaciens et biochimistes, vétérinaires et ingénieurs agronomes, ingénieurs sanitaires et juristes, architectes et urbanistes, élus locaux et hommes politiques se sont succédés à son conseil d'administration et à sa présidence. La richesse de ces diversités a dessiné les traits permanents de la Société.
Aujourd’hui, la Société Française de Santé Publique offre un espace ouvert à de nombreuses disciplines pour une réflexion collective et interprofessionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle permet de formuler des propositions à l'intention des décideurs et, via les médias, d'éclairer l'opinion publique sur les enjeux des politiques de santé, les forces et les faiblesses de leur mise en œuvre.