Science ouverte
- Nos engagements
Depuis janvier 2024, l’intégralité des articles de la revue Santé publique est en accès libre et ouvert sur la plateforme Cairn.info.
La Société Française de Santé Publique s’est engagée en faveur d’une diffusion de la science plus large et vertueuse auprès de son lectorat, et des auteurs et autrices de la revue. La revue s’inscrit ainsi dans les recommandations de cOAlition S et des grands principes du plan S.
Par cet engagement, nous entendons que :
- Les articles publiés dans Santé publique sont sous licence Creative Commons CC-BY
- Ceci dès leur publication : il n’y a pas de période d’embargo
- En plus d’offrir l’accès en ligne, nous ne faisons pas payer de frais de publications (APC, pour Article Processing Charges), car nous estimons que la capacité de financement ne doit pas être une barrière pour les acteurs de santé publique qui souhaitent partager leurs connaissances
- Notre modèle économique
Depuis 2013, la revue Santé publique a pu bénéficier du soutien financier de l’Assurance maladie pour permettre l’accès ouvert aux articles publiés sans sa rubrique “Pratiques et organisation des soins”, devenue plus récemment “Pratiques et organisation des services de santé”. Santé publique bénéficie également d’un financement pérenne de la part de la Direction générale de la santé et de Santé publique France. Nous ne pourrions pas envisager d’offrir l’accès ouvert à l’intégralité de la revue sans ces soutiens financiers. En outre, la refonte, en 2023, du processus de production de la revue a permis de dégager des marges financières importantes.
Enfin, Santé publique s’inscrit dans le bouquet Souscrire-pour-ouvrir de Cairn.info.
Ce modèle repose sur le principe d’un accès totalement gratuit au contenu de Santé publique, en contrepartie de l’engagement des institutions partenaires à maintenir leurs abonnements, garantissant nos revenus numériques. Quant à nos abonnés individuels, ils ne payent plus pour bénéficier seulement d’un accès personnel mais pour l’accès de tous et toutes.
Ce soutien est nécessaire pour maintenir l’équipe de coordination et de production permettant la sortie de chaque numéro. Pour assurer la pérennité de l’équilibre financier de la revue, la SFSP noue également des partenariats avec des institutions engagées dans la production de connaissances scientifiques indépendantes, accessibles, francophones et d’intérêt publique.
Enfin, les abonnements à la revue papier et les dons, occasionnels ou récurrents, participent aussi au maintien de la revue sous toutes ses formes, notamment la version imprimée.
- Nos soutiens et partenaires
Aujourd’hui, la revue Santé publique peut compter sur
- 242 abonnés institutionnels ou individuels
- Le soutien financier de l’Assurance Maladie, de la Direction générale de la santé et de Santé publique France