Satisfaction des malades du sida pris en charge à l'hôpital du district sanitaire de Dafra. État des lieux
Koiné Maxime Drabo | Hervé Hien | Salifou Konfé | Wendin Manegdé Félicité Nana | Tinoaga Laurent Ouedraogo
Résumé en Français
Introduction : La mesure de la satisfaction des patients est un outil essentiel pour l’amélioration continue des services.
Objectif : Pour mieux appréhender les acquis et les insuffisances selon les perspectives des clients, le niveau de satisfaction des malades du sida pris en charge au niveau de l’hôpital du district sanitaire de Dafra a été évalué.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale dont les données d’interviews individuelles ont été collectées auprès des malades sous traitement ARV depuis au moins six mois à compter du 1er avril 2014. Le modèle multi-attributs d’Erin a été retenu pour identifier le contenu de la collecte des données.
Résultats : Les enquêtés sont relativement satisfaits du confort et de la prise en compte de certaines attentes telles que le soutien alimentaire, la prescription de médicaments gratuits et la prise de la température corporelle et de la tension artérielle. Cependant, ils expriment des récriminations relatives à la rapidité des prestations, la courtoisie des prestataires, la confidentialité et remettent même en cause la compétence des prestataires.
Conclusion : L’offre de soins de qualité aux malades du sida au niveau du district sanitaire de Dafra nécessite le question-nement permanent des pratiques des prestataires. Les efforts d’amélioration concernent la rapidité des prestations, la courtoisie et la confidentialité. Les équipes de soins devront tenir compte du contexte socioculturel des bénéficiaires pour mettre au point, tester et évaluer les solutions appropriées.
Objectif : Pour mieux appréhender les acquis et les insuffisances selon les perspectives des clients, le niveau de satisfaction des malades du sida pris en charge au niveau de l’hôpital du district sanitaire de Dafra a été évalué.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale dont les données d’interviews individuelles ont été collectées auprès des malades sous traitement ARV depuis au moins six mois à compter du 1er avril 2014. Le modèle multi-attributs d’Erin a été retenu pour identifier le contenu de la collecte des données.
Résultats : Les enquêtés sont relativement satisfaits du confort et de la prise en compte de certaines attentes telles que le soutien alimentaire, la prescription de médicaments gratuits et la prise de la température corporelle et de la tension artérielle. Cependant, ils expriment des récriminations relatives à la rapidité des prestations, la courtoisie des prestataires, la confidentialité et remettent même en cause la compétence des prestataires.
Conclusion : L’offre de soins de qualité aux malades du sida au niveau du district sanitaire de Dafra nécessite le question-nement permanent des pratiques des prestataires. Les efforts d’amélioration concernent la rapidité des prestations, la courtoisie et la confidentialité. Les équipes de soins devront tenir compte du contexte socioculturel des bénéficiaires pour mettre au point, tester et évaluer les solutions appropriées.
English abstract
Introduction: Assessment of patient satisfaction is an essential tool for continuing improvement of health services.
Objective: In order to more clearly define what has been achieved and what remains to be achieved, from the patient’s perspective, the level of satisfaction of AIDS patients managed at Dafra district hospital was assessed.
Methods: This cross-sectional study was based on data from individual interviews conducted with patients on ARV therapy for at least six months on 1st April 2014. Erin’s multiattribute model was used to identify the content of the data collection.
Results: Patients were relatively satisfied with the comfort and the fact that some of their expectations were taken into account, such as nutritional support, free drug prescriptions and measurement of body temperature and blood pressure. However, they expressed complaints concerning the promptness of services, the courtesy of healthcare providers, confidentiality and questioned the skills of healthcare providers.
Conclusion: The provision of good quality health care for AIDS patients in the Dafra health district requires permanent review of healthcare provider practices. Improvements are needed in terms of promptness of services, courtesy and confidentiality. Health care teams must take the sociocultural background of healthcare providers into account in order to develop, test and evaluate appropriate solutions.
Objective: In order to more clearly define what has been achieved and what remains to be achieved, from the patient’s perspective, the level of satisfaction of AIDS patients managed at Dafra district hospital was assessed.
Methods: This cross-sectional study was based on data from individual interviews conducted with patients on ARV therapy for at least six months on 1st April 2014. Erin’s multiattribute model was used to identify the content of the data collection.
Results: Patients were relatively satisfied with the comfort and the fact that some of their expectations were taken into account, such as nutritional support, free drug prescriptions and measurement of body temperature and blood pressure. However, they expressed complaints concerning the promptness of services, the courtesy of healthcare providers, confidentiality and questioned the skills of healthcare providers.
Conclusion: The provision of good quality health care for AIDS patients in the Dafra health district requires permanent review of healthcare provider practices. Improvements are needed in terms of promptness of services, courtesy and confidentiality. Health care teams must take the sociocultural background of healthcare providers into account in order to develop, test and evaluate appropriate solutions.
Santé publique n°5, septembre-octobre 2015 | p. 739 à 747 | publié le 5 janvier 2016