Perception de la qualité des soins chez les professionnels de santé de l'Établissement Hospitalier et Universitaire d'Oran (EHUO)
Résumé en Français
Notre établissement, créé en 2003 disposant d’un statut spécifique à comptabilité commerciale, réfléchit sur son projet qualité. Dans ce cadre nous essayons de connaître la perception de la qualité chez les professionnels de l’EHUO. Un échantillon de 20 % des personnels représentant toutes les catégories professionnelles, médicale, soignante et administrative, a été retenu en utilisant la méthode des quotas. Ainsi, 117 personnes de 25 services médicaux et 5 non médicaux ont été interviewées durant le mois de mars 2009. Le personnel médical et administratif a une ancienneté moyenne plus élevée, mais non significative, que celle des personnels soignants (8,3 ans contre 5,8 ans, p = 0,9 test H de Kruskal-Wallis). L’ensemble des catégories de personnel met en avant les vécus professionnels et les référentiels métiers lorsqu’il aborde la question de la qualité. De plus, il privilégie les dimensions « processus de soins » (plus chez les médecins et soignants p = 0,01 que chez les administratifs) au dépend des aspects de « structure » et d’« organisation ». Ceci est plus en faveur d’une vision technique que managériale, comme l’atteste le fait que 2/3 des personnels détiennent de fausses informations ou n’ont aucune connaissance des dispositions organisationnelles au sein de l’EHUO (existence de structures, sécurité transfusionnelle, gestion des plaintes...). Si le personnel semble acquis totalement aux audits et à la certification, la moitié semble réticente quant à la participation des représentants des usagers au conseil d’administration de l’établissement. En général, il y a peu de maîtrise des concepts et méthodologies de la qualité. Un travail de conscientisation, de formation et d’accompagnement dans des actions concrètes, semble nécessaire.
English abstract
Created in 2003 as a profit organization, the University Hospital of Oran (Etablissement Hospitalier Universitaire d’Oran-EHUO) is currently in the process of developing a ‘Quality’ project aimed at assessing staff perception of quality. 20% of staff members representing the various professional categories working at EHUO (medical, nursing and administrative staff) were selected using quota sampling. Face-to-face interviews were conducted in March 2009 with 117 staff members from 25 medical and 5 non-medical units. The average length of service among medical and administrative staff was higher than the average length of service of nursing staff (8.3 vs 5.8 years; p=0.9 Kruskal-Wallis H test). In discussing the question of quality, it was found that all categories of staff emphasized their specific professional experiences, standards and frames of reference. All staff members showed a greater preference for the various dimensions of the “are process” (mostly physicians and nurses rather than administrative staff (p=0.01)) than for the “structure” or “organization” components of the quality plan. In this sense, there appears to be a greater focus on technical rather than management aspects, as shown by the fact that two thirds of staff members were ill-informed about the hospital’s quality assurance program (quality management, blood safety, complaints management...). While they appeared to be fully supportive of audit and certification procedures, 50% of health staff members were reluctant to support patient involvement in the management of the ‘Quality’ project. Finally, there appears to be a lack of awareness of quality concepts, standards and methodologies among hospital staff. This study suggests that there is a need for greater awareness, further training, and greater monitoring of practices based on concrete actions.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_116_0475
Santé publique n°6, novembre-décembre 2011 | p. 475 à 485 | publié le 7 mai 2012