Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature

Résumé en Français

Introduction : en promotion de la santé les actions doivent désormais s’appuyer sur des données probantes. Cette évolution pose des difficultés, liées notamment aux faibles relations entre les professionnels du terrain et de la recherche. Devant cette problématique, d’autres pays ont expérimenté une médiation : le courtage en connaissances.
Notre étude avait deux objectifs : stabiliser les concepts en recherchant les différentes définitions données au « courtage de connaissances » ; dégager les facteurs favorisant ou limitant sa mise en œuvre.
Méthodes : notre étude consistait en une revue de la littérature scientifique complétée d’une analyse de la littérature grise. L’analyse des données utilisait deux grilles de lecture : la première pour caractériser les définitions ; la seconde pour analyser les expériences menées en se focalisant sur les facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre du courtage.
Résultats : si les définitions sont multiples, nous avons pu dégager trois éléments centraux : la définition de producteurs et d’utilisateurs des connaissances, l’idée d’une mise en relation et celle de l’utilisation de données probantes. Trois principaux facteurs favorisant la mise en œuvre ont été identifiés : la création de lien et de communication, les qualités du courtier et le contexte institutionnel dans lequel il s’inscrit.
Conclusion : notre étude a permis de préciser la définition du courtage en connaissances dans le champ de la promotion de la santé et de proposer une réflexion pour sa possible mise en œuvre dans le contexte français.

English abstract

Introduction: Health promotion actions must now be evidence-based. This new approach raises a number of problems, essentially related to the poor relationships between researchers and field professionals. To deal with this issue, other countries have used a new concept called “knowledge brokering”.
This study had two objectives: to stabilize concepts by looking for the various definitions of “knowledge brokering”, and to identify factors facilitating or limiting application of this concept.
Methods: This study was based on a literature review with analysis of “grey literature”. Two different frameworks were used to analyse data: one to characterize definitions, and the other to analyze experience, focussing on factors facilitating or limiting the use of knowledge brokering.
Results: Many definitions were found, but 3 major elements were identified to define knowledge brokering: the definition of knowledge producers and knowledge users; the relationship between the two; and the use of evidence. Three facilitators were found: creation of links and communication, the broker’s qualities and the institution in which he works.
Conclusion: This study helped to define the concept of knowledge brokering in health promotion and paved the way for possible development of this concept in France.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2013 | p. 587 à 597 | publié le 6 décembre 2013

ACTUALITÉ

 x 

Soutenir l'accès libre
à la Revue Santé publique

 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.