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Spécificités pédiatriques du concept d'éducation thérapeutique du patient : analyse de la littérature de 1998 à 2012

Résumé en Français

Contexte : Le concept général d’éducation thérapeutique du patient (ETP), défini par le Bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998, pourrait être discutable lorsqu’il est appliqué à l’enfant, en raison des nombreuses spécificités de cette population dans le champ de la santé et de l’éducation. Objectif : Identifier les spécificités de l’Éducation Thérapeutique du Patient appliquée à la population pédiatrique. Méthodes : L’analyse du concept s’inspire de la méthode de Rodgers en cinq phases : 1) Identification du concept, 2) Sélection du domaine approprié de la littérature, 3) Collecte des données à partir des publications retenues, 4) Analyse des résultats permettant de déterminer les caractéristiques du concept étudié, 5) Discussion sur l’implication et les perspectives du développement du concept. Résultats : Trente-cinq publications ont été incluses dans cette clarification de concept. Cinq attributs ont émergé : la triade relationnelle, les partenariats collaboratifs, l’adaptation de l’apprentissage, l’acquisition progressive et évolutive des compétences, et la créativité. Discussion : Les résultats issus de cette première analyse de concept permettent d’éclairer le processus de transfert de connaissances à travers le temps. Les cinq spécificités, en cohésion avec le domaine de la promotion de la santé, pourraient être consolidées par une théorisation ancrée.

English abstract

Background : The general concept of therapeutic patient education (TPE), defined by the European Office of the World Health Organization (WHO) in 1998, could be questionable when applied to children due to the many specificities of this population in the field of health and education. Aim : To identify the specificities of therapeutic patient education applied to the paediatric population. Methods : Concept analysis is based on Rodgers’ 5-activities method : 1) Identifying the concept 2) selecting the appropriate realm of literature 3) collecting data from selected publications 4) analysing the results to determine the characteristics of the concept studied 5) discussion of the implications and prospects for development of the concept. Results : Thirty-five publications were included in this concept clarification. Five attributes emerged : relational triad, collaborative partnership, adaptation of learning, gradual and progressive acquisition of skills, and creativity. Discussion : The results of this first concept analysis shed light on the process of knowledge transfer over time. The five characteristics, consistent with the field of health promotion, could be strengthened by a grounded theory.

Santé publique n°3, mai-juin 2014 | p. 283 à 295 | publié le 25 août 2014

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