Facteurs associés aux accidents de la route dans la ville de Lubumbashi
Simon Ilunga Kandolo | Charles Matungulu Matungulu | Pascal Kimba Mukanya | Irène Kabange Umba | Julie Ndayi Kabamba | Oscar Luboya Numbi | Benjamin Kabyla Ilunga | Françoise Malonga Kaj | Célestin Banza Lubaba | Ghislain Mashini Ngongo
Résumé en Français
Introduction : Les accidents de trafic routier constituent un véritable problème de santé publique au regard de la mortalité et de la morbidité élevées dont ils sont responsables. Objectif : Décrire la fréquence des accidents de la route dans la ville de Lubumbashi et le profil de ces accidents. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective. Elle s’étend sur une période d’un an allant du 1er janvier au 31 décembre 2008 et ayant inclus tous les véhicules ayant été enregistrés par le service de police de la circulation routière après avoir été impliqués dans un accident. Résultats : Nous avons rapporté 1915 cas d’accidents de trafic routier. Ces derniers étaient causés dans la majorité des cas par des véhicules de transport en commun (59 %) conduits par des jeunes adultes de sexe masculin (89% ) dont l’âge moyen était de 28 ans, avec comme cause principale l’entrave au code de la route (46,0%). Ces accidents se sont déroulés dans la majorité des cas dans la commune de Lubumbashi (52,9%des cas) entre 6 heures et 18 heures (74 %). Conclusion : Il y a un besoin urgent en information correcte sur le code de la route des conducteurs ainsi que des usagers de la route pour réduire la mortalité ainsi que la morbidité liées aux accidents de trafic de route.
English abstract
Introduction: We conducted a retrospective non-comparative cross-sectional study in Lubumbashi on factors associated with road accidents. Objective: To contribute to the reduction of morbidity and mortality relatedto roadaccidentsbasedonabetterunderstanding of this phenomenon in the city of Lubumbashi, to assess the frequency and the growth of road accidents in the city of Lubumbashi and to determine the factors predisposing to these accidents. Methods: This noncontrolled retrospective cross-sectional descriptive study covered the period from 1st January to 31st December 2008, and included all cases of vehicles registered by the police department after an accident. Results: A total of 1,915 road traffic were reported, mostly caused by public transport vehicles (59%) driven by young adult males (89% of cases) with a mean age of 28 years. The main cause was speeding combined with other factors (34%of cases). Themajority of these accidents occurred in the city of Lubumbashi (52.9% of cases) between 6:00 a.m. and 6:00 p.m. (74% of cases). Transit vehicles were exposed to a grater risk of road accidents (59%). Conclusion: There is an urgent need for accurate information on the rules of the road for drivers and road users to reduce the mortality and morbidity due to road accidents.
-
Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_146_0889
Santé publique n°6, novembre-décembre 2014 | p. 889 à 895 | publié le 28 janvier 2015