Perception par les patients de l'information reçue lors d'un examen complémentaire
Résumé en Français
Dans le contexte de la loi du 04/03/2002 relative à l’information des patients, cette enquête déclarative auprès des patients évalue leur perception et leur satisfaction par rapport à l’information perçue lors d’un examen complémentaire. Les données ont été collectées à 3 moments à l’aide d’un questionnaire standardisé, au sein du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, fin 2005. Sur 147 patients interrogés, 101 ont eu une imagerie par résonance magnétique et 46 une fibroscopie bronchique. Près d’un patient sur 5 déclarait n’avoir reçu aucune information médicale ou paramédicale avant ou juste avant l’examen et 4 % déclaraient n’avoir reçu aucune information. Le niveau de satisfaction était significativement lié à la qualité des informations perçues. Les professionnels de santé doivent se préoccuper des informations perçues par les patients avant un examen et de leurs attentes en matière d’information car cela améliore le vécu de l’examen et sa qualité intrinsèque.
English abstract
Medical doctors are required to provide information to their patients regarding their medical procedures according to the law on patient information enacted on March 4, 2002. The objective of this study was to assess patients’ awareness and satisfaction with respect to their perception of information obtained prior to or during a medical examination. A self-descriptive patient survey was conducted at the Groupe Hospitalier of Pitié-Salpêtrière in 2005 for this purpose. Data were collected at three distinct moments using a standard questionnaire. 147 patients were interviewed (101 had received and MRI and 46 a bronchoscopy). Twenty percent of the participants reported that they had not been provided with any specific medical or paramedical information before the examination and 4% had received no information at all. Health professionals must ensure that information is given to their patients in a manner that takes into account their expectations and responds to their concerns before a medical procedure is performed in order to improve its delivery and its intrinsic quality.
Santé publique n°1, janvier-février 2009 | p. 37 à 44 | publié le 4 janvier 2010