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Méthode et participation à une enquête en milieu scolaire sur la vaccination des enfants isérois (2010/2011)

Résumé en Français

Introduction : Le département de l’Isère a réalisé une étude sur la couverture vaccinale et les lieux de vaccination des enfants scolarisés en Isère. L’objectif de cet article est de présenter la méthode, originale et robuste, utilisée dans cette étude. Nous décrirons également la participation à l’étude.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée chez les enfants de quatre ans en 2010/2011 à l’occasion des bilans de santé en école maternelle. Cent écoles ont été tirées au sort selon un plan de sondage complexe. Les carnets de vaccination de tous les élèves examinés en bilan ont été photographiés. Les données ont été apurées et redressées.
La participation des enfants à l’étude a été étudiée en distinguant les motifs d’exclusion liés au mode de recueil des données ou propre aux bilans de santé. Les facteurs étudiés concernaient les caractéristiques intrinsèques des écoles et des données d’organisation des bilans.
Résultats : Sur 100 écoles enquêtées, 2588 élèves ont été inclus dans l’étude pour un taux de participation de 85,1 %. Parmi les élèves sélectionnés, 9,6 % étaient exclus pour des motifs propres aux bilans et 5,3 % pour des motifs spécifiques à l’étude. La participation était meilleure pour les élèves examinés par une équipe de Protection maternelle et infantile (PMI) spécialisée dans les bilans. Il s’agit du seul facteur qui semble jouer sur la participation classique des élèves au bilan de santé en école maternelle.
Discussion : Ce résultat est probablement généralisable aux autres missions de la PMI, et apporte un élément important pour l’organisation des activités de la PMI.

English abstract

Introduction: The Isère department has carried out a study on vaccination programmes and sites of vaccination among schoolchildren in Isère. The objective of this article is to present the original and robust method used in the study. We also describe the participation rate in the study.
Methods: A cross-sectional study was conducted among 4-year-old children in 2010/2011 during nursery school checkups. One hundred schools were randomly selected according to a complex sampling plan. The vaccination records of all children examined at checkups were photographed and data were cleared and adjusted.
The participation of children in the study was investigated by distinguishing the reasons for exclusion from the study due to the mode of data collection and due to factors specific to the checkups. The factors studied concerned the intrinsic characteristics of the schools as well as data on organisation of the checkups.
A total of 2,588 children from the 100 schools surveyed were included in the study, corresponding to a participation rate of 85.1%.
Results: 9.6% of the children selected were excluded for reasons specific to the checkups and 5.3% for reasons related to the study. Participation was higher for children examined by a team from the Maternal and Child Protection Unit (PMI : Protection maternelle et infantile), specialised in checkups. This was the only factor that appeared to impact the typical attendance of children at in nursery school health checkups.
Discussion: This result can probably be generalised to the other tasks of the PMI and provides important information for the future organisation of the PMI’s activities.

Santé publique n°6, novembre-décembre 2015 | p. 809 à 818 | publié le 22 février 2016

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